Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Changer la mondialisation ? > Au moins 5 466 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe depuis 1988
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
"EUROPE FORTERESSE"
Au moins 5 466 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe depuis 1988
484 sont morts et 185 ont disparu en mer de janvier à Août 2006
samedi 2 septembre 2006


Selon la revue de presse établie par le site Fortress Europe, 5.466 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe depuis 1988, dont 1.747 sont disparus en mer.
Ceci, c’est ce qui est connu. Ce chiffre basé sur la lecture de la presse est forcément en dessous de la réalité. Combien de celles et de ceux qui se sont mis en route sont morts sans témoins et sans laisser de traces ?
5 271 en 19 ans ça fait plus chaque année que le mur de Berlin - Mur de la Honte en 28 ans (entre 125 et 262 personnes tuées selon les historiens...).
Le rythme des morts s’accélère, car il suit celui de la misère, du pillage du Sud, et des guerres de recolonisation. De janvier à août 2006, en 8 mois seulement, 484 morts et 185 disparus en mer sont recensés (soit 669 au total).
Et Sarkozy vient de faire rigoler l’assemblée du MEDEF en racontant comment il a évacué le squat de Cachan, puis ensuite les familles qui protestaient et s’étaient installées sur le trottoir... Et il voudrait qu’on le laisse remettre dans l’avion les enfants sans papiers qui viennent de recommencer l’école.
On ne va pas accepter sans rien faire que ça dure.

Roger Dubien.


Ce que dit Fortresseurope

En mer Méditerranée ont perdu la vie 4.287 migrants. Dans le Canal de Sicile 1.815 personnes sont mortes, entre la Libye, la Tunisie, Malte et l’Italie, dont 1.088 disparus ; 1.467 personnes sont mortes au large des îles Canaries et du détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne, dont 281 disparus ; 392 personnes sont mortes en mer Egée, entre la Turquie et la Grèce, dont 159 disparus ; 474 personnes sont mortes en mer Adriatique, entre l’Albanie, le Montenegro et l’Italie, dont 136 disparus.

Enfin Cachés dans les camions comme dans les containers chargé sur les navires de cargaison 369 personnes ont été trouvées mortes en Albanie, France, Allemagne, Grèce, Turquie, Royaume Uni, Irlande, Italie, Hollande, Espagne et Hongrie.

En Libye au moins 560 personnes ont étés tués dans un assaut contre les migrants à Zawiyah, au nord-ouest de la Libye, en septembre 2000.

Dans le Sahara 146 personnes sont mortes déshydratées essayant de traverser le désert vers la mer Méditerranée, du Soudan à la Libye comme de l’Afrique occidentale en direction de l’Algérie à travers le Mali et le Niger.

Dans les champs de mines de la frontière gréco-turque 86 migrants ont perdue la vie.

Et en outre : 51 personnes se sont noyées dans les fleuves délimitants la frontière entre la Croatie et la Bosnie ; la Turquie et la Grèce ; la Slovaquie et l’Autriche ; la Slovénie et l’Italie ; 34 personnes sont mortes d’hypothermie en tentant de franchir la frontière dans les montagnes de Turquie, Grèce, Italie et Slovaquie ; 20 personnes sont mortes cachés sous les trains dans le tunnel sous la Manche en direction de l’Angleterre ; 20 personnes sont mortes sous le feu de la police espagnole et marocaine le long de la frontière des deux enclaves espagnoles au Maroc, Ceuta et Melilla ; 11 personnes sont mortes brûlées vives après qu’un centre de déportation en Hollande ait pris feu ; 9 personnes ont été tuées sous le feu des soldats turcs et yougoslaves et 5 personnes ont été retrouvées mortes dans le train d’atterrissage d’avions de ligne.

Selon la presse, en 2006...

-  30/08/06 - Mauritanie
Le nombre des corps récupérés le long de la côte de Nouakchott, après le naufrage de la semaine passée, se monte à 84, y compris les 15 trouvés le 27 août. 50 autres personnes pourraient être portées disparues (El Pais).

-  29/08/06 - Maroc
Un homme est mort après que plus de 50 migrants ont été expulsés par les autorités marocaines dans le désert, dans une terre entre le Sahara occidental et la Mauritanie (Reuters)

-  27/08/06 - Mauritanie
Les corps de 15 migrants morts déshydratés ont été retrouvés le long de la plage à Nouakchott. Ils étaient partis du Sénégal à bord de deux embarcations ensuite interceptées par la police mauritanienne (El Pais).

-  26/08/06 - Mauritanie
Secouru une embarcation partie du Sénégal, 8 morts à bord (El Mundo)

-  25/08/06 - Italie
Trois enfants meurent dans la traversée du Canal de Sicile au large de Lampedusa. Leurs corps ont étés jetés à l’eau (Republica).

-  25/08/06 - Italie 
Débarquement à Portopalo di Capopassero, Siracusa, à bord de l’embarcation un homme mort (Republica)

-  24/08/06 - Grande Bretagne
Deux hommes trouvés morts le long d’une route à Essex. Selon la gendarmerie les deux seraient morts d’épuisement dû à la chaleur, voyageant cachés dans un camion après être entrés en Grande-Bretagne par un port (India eNews)

-   20/08/06 - Italie
Une embarcation coule à 70km de Lampedusa : 10 morts et 19 disparus (Republica)

-  20/08/06 - Italie
Un homme tombe dans l’eau et meurt pendant la traversée du Canal de Sicile (Republica)

-   19/08/06 - Italie
Une embarcation coule au large de Lampedusa, éperonnée par un bateau de la Marine militaire italienne pendant les opérations de secours. 10 personnes meurent, 40 sont disparues, dont 10 enfants (Republica)

-   17/08/06 - Espagne
Secouru une embarcation au large des îles Canaries, 2 morts à bord (Ansa).

-   12/08/06 - Mauritanie
28 personnes meurent déshydratées au large de la côte mauritanienne. Ils naviguaient sans eau ni nourriture depuis plusieurs jours, dès lors que leur bateau, parti du Sénégal, avait été forcé à faire demi-tour par le Gardes côtes espagnoles au large des îles Canaries (El Mundo).

-  11/08/06 - Mauritanie
Une bouteille de gaz éclate à bord d’une embarcation vers les îles Canaries : 16 morts. Les secours n’arrivent qu’après 15 jours de dérive : 2 des corps sont récupérés et les gens blessées sont hospitalisés, mais 3 autres personnes meurent à l’hôpital de Nuadibù (El Mundo).

-  04/08/06 - Espagne
Un homme à bord d’une embarcation secourue au large des îles Canaries meurt (El Mundo).

-  02/08/06 - Allemagne
Une voiture, dans laquelle voyageaient 8 migrants pour passer la frontière, a un accident pour éviter un point de contrôle de la Police à Koenigs Wusterhausen (Brandenburg), 6 morts (Ansa).

-  01/08/06 - Maroc
Récupéré 28 corps le long de la côte de Blibilat, 40 km au nord de El-Aaiun, noyés dans la tentative de rejoindre les îles Canaries (El Mundo).

-  30/07/06 - Italie
L’homme qui avait été hospitalisé dans un état grave après la tragédie du 29 juillet au large de l’île de Lampedusa est mort (Republica).

-   29/07/06 - Malte
Une embarcation secourue au large de Malte, à la dérive depuis 6 jours. Selon les 13 survivants, 17 personnes sont mortes dans le voyage, dont 8 enfants et un nouveau-né. Leurs corps ont été jetés à l’eau par les autres passagers (Republica).

-  29/07/06 - Italie
Une embarcation secourue à 130 milles au large de Lampedusa, au sud de la Sicile, à la dérive depuis 20 jours. Selon les 14 survivants, 13 personnes sont mortes dans le voyage, leurs corps ont été jetés à l’eau par les autres passagers (Repubblica).

-  28/07/06 - Espagne
Une embarcation secourue au large des îles Canaries : pendant les opérations de sauvetage 2 personnes se noient et 2 autres meurent plus tard à bord du bateau des secours (El Mundo).

-  27/07/06 - Espagne
Une embarcation avec 100 passagers débarque aux îles Canaries : un mort à bord (El Mundo).

-  26/07/06 - Tunisie
Une embarcation partie de la Libye et se dirigeant vers l’Italie, coule au large de Mahdia. Selon les 8 survivants, les victimes sont 17, toutes disparues (El Mundo).

-  25/07/06 - Espagne
Débarquement aux îles Canaries : 2 morts à bord du bateau, un troisième est dans un état critique (El Mundo).

-  24/07/06 - Italie
Retrouvé les corps de 3 personnes, dont une femme, le long de la côte de Gela, en Sicile, près de l’embouchure du fleuve Drillo, peut-être morts noyés dans un naufrage récent (Corriere della Sera)

-  23/07/06 - Espagne
Meurt un homme hospitalisé dans un état grave après le naufrage deux jours avant aux îles Canaries (El Mundo)

-  22/07/06 - Espagne
Débarquement aux îles Canaries, un des passagers à bord est retrouvé mort (El Mundo).

-   19/07/06 - Espagne
Mort d’un enfants âgé de sept mois secouru avec sa mère à bord d’un bateau au large de Fuerteventura (El Mundo).

-  07/07/06 - Espagne
Une embarcation Secourue au large des îles Canaries, 3 morts à bord (El Pais)

-  04/07/06 - Maroc
Une embarcation en direction des îles Canaries coule au large d’El-Aaiun : 21 morts et 9 disparus (El Mundo).

-  03/07/06 - Maroc
3 personnes meurent en essayant de franchir la barrière de la frontière de l’enclave espagnole de Melilla (El Mundo).

-  27/06/06 - Malte
Une embarcation secourue au large de Malte, 2 morts à bord (Ansa)

-  26/06/06 - Turquie
Les Gardes côte turques récupèrent les corps de 5 personnes mortes noyées au large de Kusadasi dans un naufrage, dont 3 enfants (Turkish Press).

-  09/06/06 - Malte
Une embarcation coule au large de Malte, 3 morts, 8 disparus (Republica)

-  07/06/06 - Grèce
Une embarcation coule au large de l’île de Samos, un enfant meurt (Kathimerini).

-  04/06/06 - Malte
Une embarcation chavire au large de Malte dans une tempête en mer, 14 disparus, 1 seul corps récupéré en mer (Times of Malta).

-  03/06/06 - Italie
Récupérés en mer les corps de 4 hommes noyés le long de la côte sicilienne méridionale près de Raguse (Times of Malta).

-  20/05/06 - Turquie
Un camion portant des immigrés heurte un camion de transport en Turquie méridionale, près d’Osmaniye dans la province d’Adana : 44 morts (Turkish Daily News).

-  18/05/06 - Tunisie
Partie de la Libye en direction de l’Italie, une embarcation fait demi-tour pour manque de carburant, mais une tempête l’envoie à la dérive au large des côtes tunisiennes, à Sfax : 7 morts (As-Sabah).

-  13/05/06 - Océan Atlantique
Retrouvé une embarcation au large de l’île Barbados, aux Caraïbes, partie du Cap Vert vers l’Espagne et à la dérive depuis trois mois. À bord 11 morts et les documents de 26 personnes disparues (El Paìs).

-  03/05/06 - Turquie
Une petite embarcation coule au large de Kusadasi en direction de l’île grecque de Samos, 1 mort et 1 disparu (Kathimerini).

-  27/04/06 - Espagne
Un homme reclus dans un centre de détention pour les immigrés à Tarajal, dans l’enclave espagnole au Maroc de Ceuta, meurt d’une attaque d’asthme. Il avait franchit la frontière le jour avant et il devait être rapatrié (El Mundo)

-  04/04/06 - Espagne
Une embarcation coule au large des îles Canaries, 32 morts (El Mundo).

-  29/03/06 - Maroc
Un homme tombé d’une hauteur de 8 mètres en essayant de franchir la barrière le long la frontière marocaine de l’enclave espagnole de Ceuta est hospitalisé en soins intensifs (El Mundo).

-  15/03/06 - Mauritanie
Les corps de 24 personnes mortes noyées ont été récupérés en mer, au large de la côte de la Mauritanie, ils voyageaient en direction des îles Canaries (El Mundo)

-  07/03/06 - Italie
Retrouvés au port de Bari les corps de 3 personnes dans un camion embarqué en Albanie dans lequel il se cachaient pour franchir la frontière (Republica ).

-  06/03/06 - Mauritanie
Deux embarcations coulent au large de la côte de la Mauritanie, 45 morts (El Mundo).

-  05/03/06 - Malte
Une embarcation coule au large de l’Ahrax Point, 1 mort et 9 disparus. Les migrants s’etaient évadés des centres de détention Hal Far et Safi. (Times of Malta)

-  20/02/06 - Grèce
Un canot pneumatique coule près de Chios, à 30 mètres de la côte, 1 mort (Kathimerini).

-  19/02/06 - Espagne
Une embarcation coule près de l’île de Alboran, 2 morts (El Mundo).

-  30/01/06 - Algerie
9 personnes disparues au large d’Oran, ils tentaient de joindre la côte espagnole depuis la côte oranaise (ouest algérien) à bord d’une embarcation de fortune (Aujourd’hui Le Maroc).

-  23/01/06 - Grèce
3 immigrés morts d’épuisement et de déshydratation retrouvés dans deux canots pneumatiques près de l’île d’Evia (Kathimerini)

-  04/01/06 - Grèce
Une embarcation coule au large de l’île de Lesvos, 1 mort (Kathimerini)

Consultez sur le site http://fortresseurope.blogspot.com la revue de presse 1988-2005.




Dans la même rubrique :
L’AGCS après l’accord du 31 juillet à l’OMC.
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?
Face à trente années de menace FN, place à la créativité collective et politique !
La déclaration ministérielle : 6 raisons de la rejeter
OMC : de Doha à Hong Kong via Genève (II)
Aucune raison de se réjouir de la nomination de Strauss-Kahn au FMI
Les multinationales occidentales triomphent à Hong Kong
Un projet de monnaie locale stéphanoise...
Contribution au débat sur la transformation sociale
La crise financière expliquée à ceux qui n’y comprennent rien




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil