Mon site SPIP

Accueil > Culture / idées > Soirée ciné-débat autour de « Adieu Bonaparte », de Youssef Chahine

Connaissances du Monde Arabe

Soirée ciné-débat autour de « Adieu Bonaparte », de Youssef Chahine

au France mardi 5 décembre à 20h

lundi 20 novembre 2006, par Georges Günther

Soirée ciné-débat mardi 5 décembre à 20h au France, proposée par l’association "Connaissances du Monde Arabe".

Projection de « Adieu Bonaparte » de Youssef Chahine (1984, 111 mn)
Titre arabe : "Weda’an Bonapart".

Avec Michel Piccoli, Mohsen Mohieddin, Patrice Chéreau, Mohsena Tewfik, Christian Patey, Gamil Ratib, Claude Cernay, Taheya Cariocca, Mohamad Dardiri ...

Le film retrace la campagne d’Egypte de Bonaparte en 1798 vue sous le regard d’une famille d’Alexandrie composée du père, de la mère et de trois fils dont Aly, le poète et Yehia, le plus jeune.
Le discours de Bonaparte est trompeur : bien qu’il se pose en libérateur face à l’oppression Turque, qu’il dise vouloir respecter la religion islamique et ne pas brutaliser la population, l’armée multiplie les agressions.
Accompagnant Bonaparte le général Caffarelli, homme de science et de culture, se lie d’amitié avec les deux jeunes gens réfugiés au Caire avec leur famille. Loin des préoccupations guerrières de Bonaparte, Caffarelli part à la découverte de ce pays et de son âme. Il va s’opposer à l’action exclusivement destructrice et de terreur de Bonaparte.
Pris entre les reproches de Bonaparte et les élans indépendantistes de ses deux protégés, Caffarelli va tenter de concilier l’inconciliable.
Cette vision de l’expédition d’Egypte, vue de "l’autre côté ", interroge sur les débuts du nationalisme égyptien.

La projection sera suivie d’un débat sur l’Egypte, son histoire, sa place et son rôle dans le Moyen Orient, et sur les politiques de guerre et de colonisation.
Le débat sera animé par Walid Abboud.

L’Association Connaissances du Monde arabe a pour but général de développer des actions de formation pour permettre une meilleure connaissance du monde arabo-musulman. Contre les stigmatisations et les politiques de guerre, elle souhaite donner des éléments de compréhension, pour favoriser le dialogue entre les cultures, pour construire un esprit critique résistant aux manipulations médiatiques.