Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Pour faire avancer concrètement le droit au logement pour tous

Réunion d’associations ce mardi 17 à la Bourse du Travail

Pour faire avancer concrètement le droit au logement pour tous

Le 15 mars approche. Que nous pouvons faire ensemble pour empêcher l’expulsion sans solutions alternatives des familles rroms comme d’autres familles sous le coup d’avis d’expulsions.

lundi 16 février 2009, par Georges Günther

Une réunion aura lieu ce mardi à la Bourse du Travail pour y réfléchir ensemble. C’est le Réseau de solidarité avec les familles Rroms qui a lancé l’invitation. Mais cela concerne de nombreuses autres familles sous le coup d’une menace d’expulsion de leur logement à partir du 15 mars.

Voici la lettre d’invitation à cette rencontre :

Réseau de Solidarité avec les familles rroms
Chez Marie Pierre Vincent
24 rue des Martyrs de Vingrés
42000 Saint Etienne
Contact : 06 87 50 84 42

Saint Etienne le 9/02/2009

A l’attention du milieu associatif et syndical stéphanois.

Madame, Monsieur,

Le 15 mars c’est la fin de la trêve hivernale, les familles rroms comme des dizaines d’autres familles risquent d’être expulsées.

Le 8 décembre 2008, 25 associations et syndicats avaient envoyé un courrier au maire de St Etienne et Président de St Etienne Métropole, au Président du Conseil Général, au Préfet de la Loire, pour leur demander de les rencontrer en vu de trouver « les moyens et les conditions pour remplacer les squats par des lieux de logement dignes et durables, permettant aux familles de continuer à envoyer leurs enfants dans les écoles, de continuer à se soigner et de se tourner ainsi vers l’avenir. »
Depuis nous avons reçu les réponses du maire de St tienne et du Président du Conseil
Général.
Le maire dit être prêt à participer à une rencontre mais il ne veut pas en prendre l’initiative et pour le Président du Conseil Général il n’appartient pas au Conseil Général de « proposer des lieux d’hébergement d’urgence qui restent de la responsabilité de l’Etat. »
Nous n’avons aucune réponse du Préfet.

Pendant ce temps la situation des familles et des enfants dans les squats se dégrade et à partir du 15 mars c’est donc la fin de la trêve hivernale. Ils peuvent tous être expulsés. Ce que nous avons déjà connu risque bien de se répéter.
L’échéance du 15 mars ne concerne d’ailleurs pas seulement les familles rroms. Plusieurs autres familles risquent également d’être mise à la rue après cette date. L’aggravation importante de la situation financière de nombreuses familles aux revenus modestes et précaires, multiplie ces situations.

Nous pensons donc qu’il est nécessaire de réfléchir à ce que nous pouvons faire tous ensemble pour empêcher l’expulsion sans solutions alternatives des familles rroms comme d’autres familles sous le coup d’avis d’expulsions. Comment pouvons nous faire avancer concrètement le droit au logement pour tous ?

Nous vous invitons à venir en discuter :
Mardi 17 février à 18H30
Bourse du travail, salle 55

Bien cordialement ;

Pour le réseau de solidarité
Georges Günther.