Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Collectif "personne à la rue !" > Pour mettre à l’abri, dans un logement ou un hébergement, les personnes à la rue
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
Pour mettre à l’abri, dans un logement ou un hébergement, les personnes à la rue
Rencontre le jeudi 4 juin à la Bourse du Travail de St-Etienne
mardi 2 juin 2009


Le RESF42 et plusieurs associations ont pris l’initiative d’organiser une rencontre avec l’ensemble des responsables de l’Etat, des collectivités locales, des administrations, des organismes du logement social, des syndicats et associations, des élus, pour dégager des solutions de logement et d’hébergement aux personnes à la rue.
Voici ci dessous le texte de la lettre d’invitation, que vous trouverez également en document à télécharger.

Madame, Monsieur,

Par un courrier en date du 24 avril, nous avons interpellé Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de St-Etienne et Président de St-Etienne Métropole, pour leur demander de trouver des solutions de logement aux personnes sans abri. Nous avons aussi alerté les maires des principales communes de l’agglomération. Nous n’avons pour l’instant obtenu aucune réponse satisfaisante.

Actuellement à St Etienne plusieurs familles, une quarantaine de personnes suivant les informations des administrations, sont à la rue. D’autres, faute de mieux, sont contraintes de vivre dans des squats insalubres et dangereux.
Cette situation est intolérable. Nous n’avons pas le droit de laisser ces familles dans cette situation, avec des enfants et parfois même des nourrissons. Elles sont mises en danger comme vient de le montrer l’incendie dont ont été victimes les familles rroms de la rue Salengro.

Il existe pourtant sur l’agglomération de nombreux bâtiments et logements vides et en bon état, qui pourraient être rapidement mobilisés pour accueillir des familles et des personnes isolées. C’est pourquoi nous considérons que la réquisition citoyenne effectuée pour loger les familles rroms ayant subi l’incendie de leur squat, est parfaitement légitime du point de vue de la dignité humaine et de la protection de ces personnes.
Nous pensons que chacun doit avoir accès aux droits fondamentaux pour pouvoir vivre dignement, dont le droit à un logement décent.

Bien que l’hébergement d’urgence soit de la compétence de l’Etat, nous n’acceptons pas que les collectivités locales (Conseil général, mairies, St-Etienne Métropole) se réfugient derrière cet argument et laissent ces personnes sans toit. Elles se doivent de répondre à l’urgence et mettre ces familles à l’abri et hors de danger. C’est le respect élémentaire de la personne humaine. Et dans un second temps pour mettre fin à cet état de fait intolérable il faudra trouver de manière partenariale des solutions pérennes en augmentant les capacités d’accueils.

Devant l’absence de réponses à nos sollicitations, nous prenons l’initiative d’inviter à une première réunion Monsieur le Préfet, les responsables des administrations de l’Etat, Monsieur le Président du Conseil Général, les conseillers généraux, des responsables d’administrations départementales, Monsieur le maire de St-Etienne et les conseillers municipaux de la ville, Messieurs les maires de l’agglomération, les responsables des organismes HLM, les associations, organisations et administrations qui nous semblent concernées :

Le jeudi 4 juin à 18H à la Bourse du Travail de St Etienne

Cette première rencontre permettra de faire ensemble un état précis de la situation et de répondre aux situations d’urgences et de commencer une réflexion pour trouver des solutions pérennes.

Les associations, collectifs et réseaux signataires :
AEC, Al Qalam, Alter-Ekolo, CVDH, FCPE, FSU, La Passerelle, le comité Tchétchénie Loire/Haute-Loire, LDH, Réseaux citoyens de St Etienne, Réseau de Solidarité avec les Rroms, RESF42, Sud Education, Terre Des Hommes42, Triangle.

Liste des personnes et associations invitées :
Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de St Etienne et Président de St Etienne Métropole, Monsieur le Président du Conseil Général, Messieurs les maires de St Etienne Métropole, les conseillers municipaux de la ville de St Etienne, les conseillers généraux, les deux députés de St Etienne, le Directeur de la DDASS, le Directeur du 115, le Directeur de Renaitre, le Directeur de Pierre Valdo, le Président et Directeur de l’Asile de nuit, Les Présidents et Directeurs de Métropole Habitat, de Bâtir et Loger, de Loire Habitat, du Toit Forézien, d’Aliade, Le Président d’Habitat et Humanisme, le Directeur de l’ASL, la Directrice d’ARALIS, la Présidente de la CAF, le Secours Catholique, le Secours Populaire, ATD Quart Monde, la Cimade, EMMAÜS, la Conférence St Vincent de Paul, l’ACO, le CCFD, les Unions Départementales CGT, CFDT, CFTC, FO, l’UNSA, la CNT, SUD Education, le Parti Socialiste, les Verts, le Collectif des Sans Papiers, ACTIS, Anti Cyclone, le Diocèse, la FNARS, la FCPE, l’AEC, Al Qalam, Alter-Ekolo, Capagauche, le CVDH, la FCPE, la Passerelle, la LDH, le CDAFAL, le NPA, le PCF, le Réseau de solidarité avec les rroms, les Réseaux citoyens de St Etienne, le RESF42, Terre Des Hommes, TRIANGLE.

Télécharger le texte de l’invitation à la rencontre du 4 juin - 70.5 ko
Télécharger le texte de l’invitation à la rencontre du 4 juin




Dans la même rubrique :
Pour une action forte pour dénoncer la situation insupportable du logement qui laisse à la rue des dizaines de familles
Nous sommes là pour dire au Maire de St-Etienne : stoppez cette politique d’expulsions sans solutions !
Rassemblement contre les expulsions : le compte-rendu de la rencontre avec les représentants du Préfet...
Une soirée ciné+débat logement et hébergement d’urgence, au Méliès le 17 Février
Pour tous les migrants : des ponts, pas des murs !
Une lettre ouverte du collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" au Préfet de la Loire, avec le soutien de 51 associations et organisations
RESF 42, le collectif Personne à la rue, le Réseau Solidarité Rroms appellent à réagir contre ces lois scélérates
Soirée-débat autour du film "Déconcertation"
Familles et enfants toujours à la rue : pourquoi ?
Le collectif “pour que personne ne dorme à la rue” appelle à un rassemblement ce vendredi 30 octobre à 17h, sur les marches de l’Hôtel de ville de St-Etienne.




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil