Mon site SPIP

Accueil > Atelier de philosophie > Une conférence de Miguel Benasayag à l’Université de Montréal sur (...)

Une conférence de Miguel Benasayag à l’Université de Montréal sur l’artéfactualisation de la vie

Le 26 septembre, conférence-débat au Thor (Vaucluse)

lundi 14 septembre 2009

En mars 2009, Miguel Benasayag et Angélique Del Rey ont participé à “la nuit de la philosophie” organisée par l’Université du Québec à Montréal, au Canada (voir aussi la participation à la conférence : « Globalisation et crises : résistances, contre-pouvoirs, sociétés » : http://tv.uqam.ca)

Miguel Benasayag a présenté une conférence sur l’artéfactualisation de la vie.
Le site de la Revue horizon sociologique a mis en ligne 3 vidéos sur cette conférence et la discussion qui a suivi.
Voici aussi ces 3 vidéos plus bas sur cette page...

Samedi 26 septembre, conférence-débat de Miguel Benasayag et Angélique Del Rey au Thor (Vaucluse)

Le 26 septembre a lieu au Thor une “Faites sans OGM”, organisée par un collectif d’associations, dont le Collectif Vaucluse sans OGM, en partenariat avec la ville du Thor, qui a pris un arrêté (non cassé) d’interdiction des OGM.
De 14h à 19h auront lieu 4 conférences-débats.
Miguel Benasayag et Angélique Del Rey interviendront sur  “les techno-sciences, aspect philosophique des problématiques liées au brevetage du vivant, aspect éthique et économique, quelles limites pour l’homme ?”  

3 autres conférences auront lieu dans l’après-midi :

- “Mutagénèse, pesticides, herbicides, brevets ... Dénoncer pour proposer”, avec Jean-Pierre Berlan et Guy Kastler

- “Les outils de la lutte, de la question légale à la désobéissance civile, les élus entrent-ils en résistance ? “ avec Jean-Baptiste Libouban, Olivier Keller et Anne Furet.

- “Table ronde sur : les cantines bio dans les écoles, pourquoi et comment ? Avec Stéphane Veyrat, Jacques Hallard et Anne Furet.

Plus d’informations sur "Faites sans OGM" : http://www.lethorautrement.org

L’artéfactualisation de la vie


“Pour s’intégrer dans les sociétés contemporaines, pour y être utile, l’homme doit se désintégrer. Il doit désormais devenir l’homme modulaire, l’homme de la flexibilité. Cet arrachement à son territoire est présenté comme un gain de liberté : l’électron est enfin libéré de toute appartenance. En s’engageant dans un dialogue avec les tenants du développement tous azimuts de l’intelligence artificielle Miguel Benasayag approfondit la réflexion sur la différence entre un organisme et un agrégat d’organes.

Dans cette vie qui se transforme en un artéfact réifié, quelles sont les conditions de notre agir commun et individuel ? Alors que nous pouvons transformer la vie, que devient la condition humaine ? Alors qu’on sonne le clairon pour accueillir les hybrides et l’efficacité, qu’en est-il des humains, trop humains en quelque sorte pour s’adapter à l’efficacité qu’on exige d’eux ? Quelle sera la nouvelle distribution de la résistance dans ce contexte ? Doit-on plancher sur un renouvellement de l’humanisme ou sur des pistes de réflexions tirées de l’écologie radicale ?

Benasayag partie 1 : la problèmatique époquale


envoyé par revue-sociologique

Benasayag partie 2 : l’homme modulaire


envoyé par revue-sociologique

Benasayag : la période des questions


envoyé par revue-sociologique