Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Des logements vides et en bon état, en voilà !

Réquisition citoyenne de la résidence L’ensoleillée à Sain-Etienne...

Des logements vides et en bon état, en voilà !

vendredi 30 octobre 2009

Elle porte bien son nom, la résidence L’ensoleillée, située sur la colline de Montaud...
Un immeuble public et des logements en bon état, une vue magnifique, des logements vides, et des familles avec enfants à la rue... Cherchez l’erreur.
Voici quelques photos...




















Cette résidence pour personnes âgées appartenait à la mairie de Saint-Etienne et a été ensuite vendue à Métropole Habitat (l’ex-OPAC de la ville). Parce que dans les dernières années de la municipalité Thiollière, la décision a été prise de diminuer fortement le nombre de places en résidence "foyer logement" pour aller vers des résidences "médicalisées".
L’ensoleillée a été vendue à l’OPAC, mais le bâtiment est donc resté dans le parc public de la ville, d’autant que Métropole Habitat est présidé par l’adjoint à la politique sociale de la ville de St-Etienne.

Depuis plus de 4 ans ces logements sont vides. En 2005, il a été question d’installer dans cette résidence le centre de semi-liberté alors en projet.
Il n’était alors pas du tout question de démolir ce bâtiment ; alors quand le directeur de Métropole Habitat déclare maintenant que ce bâtiment est dangereux... Au fait, l’électricité n’y avait jamais été coupée ! Ce bâtiment et ses presque 80 logements sont en bon état. Avec en plus des locaux collectifs immenses.

Que Métropole Habitat veuille construire de nouveaux logements sociaux, c’est très bien. 1000 fois oui ! Mais pourquoi le faire en détruisant des logements existants qui peuvent tout de suite accueillir des familles et des enfants qui sont à la rue ? Il y a assez de friches bien placées à St-Etienne qui peuvent accueillir de telles constructions.

Le Préfet de la Loire qui a l’obligation légale d’héberger les familles de demandeurs d’asile en situation régulière, et l’obligation morale - que les autres responsables partagent avec lui - de ne pas laisser des enfants dormir dans la rue en hiver, peut réquisitionner ce bâtiment pour y installer les familles à la rue, en mettant en place l’accompagnement social nécessaire. Et ceci coûtera beaucoup moins cher à la collectivité que l’hébergement actuel (insuffisant) dans des hôtels.
Mais le Préfet peut aussi réquisitionner d’autres immeubles. Car ce ne sont pas les bâtiments vides - notamment publics - qui manquent, dans la région stéphanoise.