Mon site SPIP

Accueil > Réseau RESF > Vahé Hayrapetyan, père de deux enfants, compagnon d’Emmaüs à Firminy, vient (...)

Un père de famille menacé d’expulsion

Vahé Hayrapetyan, père de deux enfants, compagnon d’Emmaüs à Firminy, vient d’être arrêté et mis en garde à vue.

Emmaüs et RESF appellent à intervenir auprès du préfet pour qu’il le libère et lui accorde des papiers

mardi 5 janvier 2010, par Georges Günther

Dernière minute - 16h30 - M. Hayrapetyan vient d’être libéré. Il faut maintenant qu’il obtienne des papiers, pour pouvoir vivre et travailler normalement à Firminy, avec sa famille.

Monsieur Vahé Hayrapetyan, compagnon d’EMMAÜS depuis un an, à Firminy, a été arrêté hier à Firminy avec une autre personne et avec sa fille de 13 ans lors d’un contrôle de police. Il ramenait sa fille du collège.
Ils ont tous été emmenés au commissariat. La fille de Mr Hayrapetyan a été relâchée sur l’insistance d’Alain Gomez, l’un des responsables de la communauté d’Emmaüs, ainsi que l’autre personne, arménienne (qui est convoquée en préfecture aujourd’hui mardi), mais Mr Hayrapetyan a été mis en garde à vue au commissariat du Chambon Feugerolles.
Monsieur Hayrapetyan est en France depuis 4 ans avec sa femme, sa fille de 13 ans et son fils de 3 ans et demi né en France. Ils sont compagnons d’EMMAÜS depuis un an à la communauté de Firminy. Les deux enfants sont scolarisés à Firminy, l’une au collège en 6ème avec d’excellents résultats, et l’autre en maternelle.
Monsieur Hayrapetyan avait demandé l’asile qui a été rejeté par l’OFPRA puis par la commission de recours, rejet accompagné d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Tout le réseau d’EMMAÜS France est alerté et mobilisé pour demander au préfet de la Loire que Mr Hayrapetyan puisse vivre en France avec sa famille. Des mails, des courriers, des appels téléphoniques, des faxs, sont adressés en ce sens au préfet de la Loire.
La communauté d’EMMAÜS de Firminy demande d’amplifier ces envois en appelant le secrétariat du préfet par téléphone, en envoyant mails, courriers et faxs au préfet.

Mail du préfet de la Loire : pierre.soubelet@loire.pref.gouv.fr
Tel du secrétariat du préfet : (04) 77 48 47 01

Georges Gunther

La communauté d’Emmaüs de Firminy est au Puits Cambefort, rue l’Abbé Pierre, 42230 Roche la Molière - tel 04 77 40 02 33

Ce samedi 9 janvier : avec RESF, rassemblement mensuel de soutien aux enfants et familles sans papiers de la Loire, suivi d’un apéritif pour la nouvelle année et d’un repas...
A 10h30 place Jean Jaurès à St-Etienne, et à partir de 11h30 à la salle Sacco-Vanzetti de la Bourse du Travail.

Nous le prolongerons par un repas pris en commun et une rencontre amicale à laquelle sont conviées toutes les personnes proches de RESF, membres et sympathisants, personnes et familles (régularisées ou pas).
Il nous semble important de prendre ponctuellement un temps de rencontre et de partage en prenant un peu de distance par rapport aux tracas de tous les jours.
Les familles seront accueillies à partir de 11H - salle réservée jusqu’à 18H
Chacun apporte nourriture et boissons que nous partagerons.

RESF42 - resf42@yahoo.fr 04.77.41.33.21 - 06.16.36.73.41
Permanences pour accueillir les Familles tous les vendredis de 18 à 19 heures à la Bourse du Travail (salle 66)