Mon site SPIP

Accueil > Changer la mondialisation ? > Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... (...)

Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Deux rencontres avec le collectif “Ethique sur l’éthiquette” le 3 février au Remue-Méninges, et le 5 au Centre Social de Villars

vendredi 22 janvier 2010, par Pierre Bonnefoy

 Les enseignes qui créent ou commercialisent ont une part de responsabilité dans les conditions de travail chez leurs fournisseurs dispersés par le monde.
Questionnement et affirmation du collectif ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE (1) qui, depuis 1995, œuvre pour "le respect des droits de l’homme au travail dans le monde" et " le droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats"...

Des entreprises européennes se délocalisent pour faire baisser leurs coûts de production et mieux rémunérer leurs actionnaires ; la grande distribution, mondialisée, joue un rôle important dans ce mécanisme. Les grandes surfaces ont depuis longtemps investi le marché de l’habillement en y reproduisant leurs recettes de domination commerciale. Leur puissance leur permet d’imposer aux fournisseurs des conditions de production très strictes.
La mondialisation autorise une mise en concurrence féroce et les fournisseurs, étranglés, ne sont compétitifs qu’en exploitant les travailleurs de la confection qui sont majoritairement de jeunes femmes. Le rapport d’enquête (publié en février 2009) « Cash ! Pratiques d’approvisionnement de la grande distribution et conditions de travail dans l’industrie de l’habillement », menée par la Clean Clothes Campaign (2) auprès de 440 travailleurs textiles de 4 pays (Sri Lanka, Inde, Bangladesh et Thaïlande), apporte un témoignage accablant sur la grande précarité qui règne dans les ateliers (rémunérations dérisoires, horaires indus, absence de liberté syndicale, absence de contrat de travail, manque d’hygiène et de sécurité, ...).

Le collectif a mené des campagnes grand public de sensibilisation sur plusieurs fronts par exemple celui du vêtement de sport, du jouet et des achats publics.
Aujourd’hui une nouvelle campagne « Droits des travailleurs, liquidation totale ? » (3) cible quatre enseignes françaises de la grande distribution sur l’exercice de leur responsabilité sociale envers les travailleurs de la confection textile : Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc.

L’objectif est à la fois :
- d’obtenir des enseignes une réelle implication auprès de leurs fournisseurs pour qu’ils versent aux travailleurs un salaire décent, qui couvre leurs besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation...) et qu’ils respectent les droits fondamentaux au travail, notamment la liberté syndicale, conformément aux conventions internationales.
- de faire prendre conscience au grand public que nos choix de consommation au quotidien impactent nécessairement les conditions de fabrication des produits.

Vous souhaitez vous informer et/ou participer à la campagne sur l’agglomération : une projection/débat vous est proposée autour du documentaire « Nous achetons - Qui paye ? » :
- le 3 février à 19h au café-lecture le Remue-méninges (59 rue Désiré Claude, Saint Etienne)
- le 5 février à 20h au Centre Social (5 rue du Marthourey, Villars)
- En préparation : au Centre Social de St-Paul en Jarez et le 14 mars au cinéma le France

Vous souhaitez soutenir la campagne : pétition en ligne et à télécharger (3)

Pierre Bonnefoy

(1) Le collectif regroupe des associations de solidarité internationale, de collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire.
Site du collectif : www.ethique-sur-etiquette.org

(2) Il est le représentant en France de la Clean Clothes Campaign : www.cleanclothes.org

(3) La campagne : www.ethique-sur-etiquette.org/spip.php ?rubrique43

à lire : N° spécial de décembre 2009 du Bulletin de Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs - www.leolagrange-conso.org/pdf/CONSOMMACTEUR_ESE.pdf


la campagne au moment des JO

Les collectifs locaux dans la Loire :

- Collectif de Rive de Gier - Confédération Syndicale des Familles - 7, cours du 11 novembre 42 800 Rive de Gier
04 77 83 80 84 - csf.rdg@wanadoo.fr

- Collectif de St-Chamond - 17, rue Jules Verne 42 400 St-Chamond - Tél : 04 77 31 20 26 - erika-roland.lestard@orange.fr

- Collectif de St-Etienne - Asseco-CFDT - Bourse du travail - 4, cours Victor Hugo 42 028 St-Etienne cedex 01
- Tél. : 04 77 21 93 59 - asseco42@orange.fr