Mon site SPIP

Accueil > Cafés citoyens au Remue-Méninges > Angélique del Rey et Miguel Benasayag présentent leurs nouveaux livres : “A (...)

Ce vendredi 12 février à 18h au Remue-Méninges :

Angélique del Rey et Miguel Benasayag présentent leurs nouveaux livres : “A l’école des compétences” et “Organismes et artefacts"

dimanche 31 janvier 2010

La rencontre aura lieu de 18h à 22h environ, au café-lecture, 59 rue Désiré Claude
Possibilité de manger sur place ce soir là (autour de 5 euros) - merci de réserver jusqu’à ce jeudi soir 11 février au 04 77 37 87 50.

Angélique del Rey :
“A l’école des compétences - de l’éducation à la fabrique de l’élève performant”

Plus d’informations sur ce livre, et 4 vidéos d’une interview d’Angélique del Rey par Louise Fessard de Médiapart

Enseignante confrontée à la crise de l’école, Angélique del Rey a découvert au fil d’une vaste enquête que “l’école des compétences” est une orientation mondiale. Avec ce livre, elle veut contribuer à un débat, convaincue que “le processus qui se cache derrière le récit des compétences est une véritable horreur ! Un processus dans lequel le modèle économique est déterminant et qui implique toute une représentation de l’homme, rationnel de part en part, individualiste au sens le plus strict, opportuniste, calculateur, et en compétition continuelle avec ses semblables”.
“Ce que je mets en cause (...) il s’agit d’un “projet de société” dans lequel les qualités humaines sont niées au profit de compétences abstraites, évaluables et évaluées en permanence sur le marché compétitif de l’emploi”. (...) “Alors je ne mets personne “en accusation”, je comprends les enseignants, les élèves et les parents obnubilés par la question d’acquérir des compétences pour ensuite les vendre sur un marché hyperconcurrentiel (un peu de tête bien faite par ici, un peu de tête bien faite par là...). Cependant, pour moi, ce n’est pas le sens profond du métier d’éduquer, mais ce qui le transforme lamentablement en une véritable fabrique de ressources humaines. Toutes ces connaissances accumulées par l’humanité dans la longue durée, la diachronie, et mises brutalement au service de la synchronie, cela n’a vraiment plus rien à voir avec le sens anthropologique de l’éducation. Il s’agit bien plutôt du vidage de toute transmission.“
L’auteure propose aussi à la réflexion et à la discussion de tous quelques hypothèses pour un modèle alternatif...

Miguel Benasayag :
“Organismes et artefacts - Vers la virtualisation du vivant ?”

plus d’informations sur ce livre

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime à Paris le collectif « Malgré tout » et dirige à Buenos Aires le laboratoire « Le champ biologique ».

Ce livre est une réflexion sur les chemins pour résister et récupérer de la puissance d’agir” à “l’époque de la technique”, qui, selon Michel Foucault, suit “l’époque de Dieu” et “l’époque de l’homme”.
“(...) C’est par une illusion perceptive que nous nous représentons l’homme séparé des objets techniques, car c’est précisément dans notre articulation aux machines que nous existons (...) Toute illusion de “pureté”, de séparation d’avec la technique, est donc une façon de s’interdire de comprendre et d’agir dans la réalité. Mais la question est de savoir si cette articulation, cette production accélérée de mixtes et d’hybrides doit obligatoirement suivre le sens que lui donne la métaphysique utilitariste et économiste”.
(...) “Les défis qui se présentent à notre époque comportent, à travers leur diversité, un commun dénominateur : le besoin de reterritorialiser les pratiques, la vie, la pensée, bref la compréhension du monde”.
(...) Il ne s’agit pas de s’opposer aux changements et hybridations, mais d’assumer le fait que la production de cet homme sans qualités, ainsi que de tous les organismes sans qualités à la construction desquels on ne pose nulle limite, est une tendance inquiétante de nos sociétés. Le défi réside donc dans la nécessité de produire des techniques et des pratiques qui sachent être du côté des organismes, du côté de la vie contre le développement de l’homme et du monde modulaires (...) La souhaitable compréhension des phénomènes humains dans une nouvelle alliance de l’homme-espèce avec son environnement”...

http://leremuemeninges.wordpress.com