Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Collectif Liberté Justice Palestine > Le blocus de Gaza doit tomber. Le blocus de gaza va tomber !
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
Le blocus de Gaza doit tomber. Le blocus de gaza va tomber !
Entre 2 et 3000 personnes ont manifesté ce samedi à St-Etienne
samedi 5 juin 2010


Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui en France et dans le monde pour exiger la levée du blocus de Gaza et pour qu’Israêl rende des comptes pour ses crimes.
A Saint-Etienne, entre 2000 et 3000 personnes ont manifesté. Partie de la place Jean Jaurès, la manifestation est montée jusqu’à la place du peuple pour revenir place de l’Hôtel de ville, emplir totalement l’escalier de la mairie et une partie de la place. “Libérez Gaza !”, “Israël assassin, Sarkozy complice”, “Gaza, St-Etienne avec toi !”, “Palestine vivra, Palestine vaincra !”...
Beaucoup de jeunes dans cette manifestation, en particulier de la communauté turque très choquée par le massacre de lundi sur le navire Marvi Marmara qui conduisait la Flottille de la Liberté. Des militants participants à de nombreuses associations étaient dans le cortège.
A l’arrivée, une minute de silence a été observée en hommage aux morts de Gaza et à celles et ceux de la Flottille de la Liberté assassinés lundi par l’armée israélienne.


Le blocus de Gaza doit tomber. Le blocus de gaza va tomber !

Lundi l’armée israélienne a attaqué dans les eaux internationales les 6 navires de la flottille de la liberté pour GAZA et massacré ou blessé de nombreux militants pacifiques de 40 pays qui apportaient de l’aide humanitaire. Elle s’est acharnée avec une férocité particulière contre les militants présents sur le bateau turc Marvi Mamara qui conduisait la Flottille. De l’aide aux 1 million et demi de gazaouis enfermés depuis 3 ans dans une prison de 360 km2, grande donc comme une fois et demi la ville de st-étienne, Des hommes des femmes et beaucoup d’enfants qui ont subi il y a 1 an et demi une attaque barbare qui a fait plus de 1400 morts et 5000 blessés.
Depuis lundi, des centaines de millions d’hommes et de femmes dans le monde entier se sont dits que cette fois, ça suffisait comme ça !

Cette protestation mondiale ne suffit pas encore pour qu’Israël et son armée d’occupation arrêtent d’écraser le peuple Palestinien et de défier les lois internationales et les décisions de l’ONU. Mais le mouvement de solidarité va s’amplifier et doit devenir irrésistible !

Aujourd’hui même, l’armée israélienne a attaqué et pris d’assaut, dans les eaux internationales toujours, le navire irlandais Rachel Corrie, qui apporte 1200 tonnes de nourriture, de médicaments et de matériel médical, de matériaux de construction, à Gaza. Elle est en train d’emmener la vingtaine de militants et la cargaison en Israël.
Le “rachel corrie”, qui porte le nom d’une jeune états-unienne de 23 ans écrasée par un bulldozer israélien à Gaza en 2003 parce qu’elle s’était mise devant une maison palestinienne pour empêcher sa démolition...

Alors nous sommes ici à St-Etienne comme dans des centaines de ville du monde, pour dire que ça suffit l’occupation de la Palestine et la destruction de la société palestinienne. Ça suffit l’impunité pour Israël, l’impunité qui lui permet de continuer ses crimes et de défier le monde. Ça suffit l’apartheid pour les Palestiniens, le nettoyage ethnique, la colonisation qui avance jour après jour, les assassinats, les 12 000 prisonniers palestiniens, le vol des terres, les bulldozers qui détruisent les maisons.

Le meurtre délibéré des militants solidaires lundi ne découragera pas le mouvement mondial de solidarité avec la Palestine. D’autres bateaux sont en préparation et arriveront à Gaza. De plus en plus nombreux.
Le juge Goldstone dans son rapport pour l’ONU a qualifié de crime de guerre et de crime contre l’humanité le blocus de Gaza. Des voix s’élèvent maintenant dans le monde entier pour dire que ça doit cesser. Même les USA commencent à dire que ça ne peut pas durer.
Les USA qui viennent quand même de voter avec Israël contre une enquête internationale indépendante sur le massacre de la Flottille de la liberté, à la commission des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Il s’est trouvé 3 autres pays pour s’abstenir, dont - c’est la honte - le gouvernement français !
Mais cette enquête a été décidée quand même. Evidemment, il reste maintenant à ce qu’elle soit faite.

Jamais Israël ne pourrait enchaîner les crimes si ses dirigeants ne bénéficiaient pas d’une totale impunité depuis des décennies. Quel pays peut occuper, coloniser, construire un mur dont la Cour Internationale de Justice a demandé la destruction, violer 30 résolutions de l’ONU, avec à chaque fois, l’impunité et mêmes l’encouragement à continuer, comme il y a quelques jours encore avec l’entrée d’Israël dans l’OCDE !

Les discours sur la paix ou les négociations qu’on entend régulièrement n’ont aucune sincérité ni sérieux. Il n’y a pas de paix possible tant que ne sera pas mise en cause l’idéologie qui nourrit et sous-tend tous ces crimes : le sionisme, cette politique qui consiste en l’éviction par tous les moyens des Palestiniens.

Ce qui se passe en Palestine ne doit plus durer.
Maintenant il faut des sanctions internationales contre Israël, jusqu’à la fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid. Jusqu’au respect du droit international et jusqu’à ce que justice soit rendue aux palestiniens.
Comme cela s’est fait pour faire tomber l’apartheid en Afrique du sud, un mouvement mondial de boycott-désinvestissements-sanctions est en marche. A St-Etienne, par exemple, nous devons faire en sorte que la ville cesse le jumelage avec la ville coloniale israélienne de Nazareth Illit qui est dirigée en plus par les amis du fasciste Lieberman, celui qui demande le transfert hors de Palestine de tous les palestiniens. Nous devons contribuer à obtenir la suspension de l’Accord d’association d’Israël avec l’Union Européenne

Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients de ce qui se passe en Israël/Palestine. Faisons connaître la vérité et agissons plus fort. Il faut lever le blocus de Gaza maintenant ! Sanctionner, boycotter Israël, Agir de toutes les façons que nous le pourrons pour la justice et la liberté en Palestine.

Roger Dubien.


Les photos sont de Martine Chevalier et Djamila Zeghbab.

2 prochains rendez-vous sont proposés :

-  ce jeudi 10 juin à 18 heures 30, dans l’amphithéâtre J01 du campus Tréfilerie de l’université, l’Association France-Palestine Solidarité organise une conférence débat : “Israël et le mépris du Droit International. Légitimité du Boycott et des sanctions ?avec René Backmann, directeur du service monde du Nouvel Observateur, auteur du livre « un mur en Palestine », et Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, porte parole d’un collectif d’avocats ayant déposé une plainte auprès de la Cour Pénale Internationale contre Israël en 2009.
Voir Une plainte pour crimes de guerre commis sur la terre palestinienne de Gaza est déposée contre Pérès, Olmert, Livni et Barack auprès de la Cour Pénale Internationale

-  jeudi 1er juillet, à 20 heures au cinéma Le France, après la récente venue de la réalisatrice palestinienne Maryse Gargour, le collectif Liberté et Justice pour la Palestine invite à la projection du film “Jaffa, la mécanique de l’orange”, qui sera suivie d’un débat avec la participation de son réalisateur israélien Eyal Sivan.
Artiste et militant anti-colonialiste, Eyal SIVAN est l’auteur de très nombreux films et documentaires. (Voir : www.momento-production.com ).

Plus d’informations sur cette soirée à :
http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3 ?id_article=2092




Dans la même rubrique :
Mais un Etat palestinien est-il encore possible ?
Arafat est parti, son histoire restera
Palestine, mai 2005, quelques photos de la vie quotidienne près du mur...
8.500 Palestiniens dans les prisons israéliennes
Israël : l’horreur en acte
l’appel Olga : Pour la vérité et la réconciliation, pour l’égalité et le partenariat.
Rejoignons les « Correspondants-solidaires »
Nétanyahou : un archipel de bantoustans pour les Palestiniens, s’ils renoncent définitivement à la justice et aux droits humains
Une nouvelle guerre israélienne contre Gaza ?
L’appel de Strasbourg




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil