Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Portail pour l’accès aux droits sociaux > Le travail social dans la crise > 2 rencontres avec Laurent OTT les vendredi 22 et samedi 23 avril...
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
A L’INITIATIVE DU GROUPE “LE TRAVAIL SOCIAL DANS LA CRISE”
2 rencontres avec Laurent OTT les vendredi 22 et samedi 23 avril...
A l’espace Social Valbenoite/Centre deux à St-Etienne
vendredi 1er avril 2011, par Josiane Reymond


Le groupe « Le travail social dans la crise » invite Laurent OTT à venir partager ses réflexions et expériences Vendredi 22 et Samedi 23 Avril.

Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, docteur en philosophie, Laurent OTT est aussi cofondateur d’une structure innovante de « permanence éducative » au profit des enfants et de leurs familles.
Laurent OTT contribue depuis des années à des actions et à des réflexions en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.

« L’isolement, la solitude et la dépendance croissante des enfants et de leurs familles posent le problème d’un environnement éducatif émietté, morcelé et sans projet. La démarche participative est une urgence pour répondre aux problèmes sociaux. »  (Laurent OTT)

-  Laurent OTT nous propose de partager une question centrale : « Pour un projet éducatif global : Outils et démarches de la pédagogie sociale »...
Vendredi 22 Avril à 20h - A l’espace Social Valbenoite/Centre deux

15 Rue des Teinturiers à St-Etienne

-  Nous proposons un deuxième temps pour partager nos interrogations, expériences, tentatives, réflexions sur la façon de développer des espaces de rencontres et de développement social.
 « Il faut aujourd’hui travailler dans une perspective de développement social... Les travailleurs sociaux trouvent le plus d’utilité et de pertinence à soutenir les initiatives sociales, citoyennes et solidaires » (Laurent OTT)
Samedi 23 Avril à 9h30 - toujours à l’espace Social Valbenoite/Centre Deux.


Plus d’informations : http://www.droits-sociaux.fr

Télécharger l’affiche rencontre du vendredi - 63.7 ko
Télécharger l’affiche rencontre du vendredi

Télécharger l’affiche rencontre du samedi - 63.8 ko
Télécharger l’affiche rencontre du samedi


Le groupe "Le travail social dans la crise"

Le groupe « le travail social dans la crise » existe depuis près de deux ans.
Des travailleurs sociaux d’associations, d’institutions, des membres d’associations... ont décidé de se rencontrer pour exprimer leurs inquiétudes face à ce système marchand, pour chercher d’autres modes d’accompagnement, pour retrouver le sens de l’action sociale. 

Les nouvelles lois sécuritaires de contrôle, de sanction, d’exclusion, sont conditionnées par la politique de restriction budgétaire, de suppression d’emplois. Elles concernent tous les secteurs de l’action sociale : l’accueil, l’accompagnement, l’éducation, le soin des personnes.
Dans nos différents lieux de travail, nous constatons que, de manière générale, les personnes sont non seulement moins soutenues pour traverser les difficultés mais souvent mises en difficulté par les derniers dispositifs qui sont de plus en plus contraignants (accès aux droits qui se réduisent, aides financières toujours plus limitées). Les travailleurs sociaux accomplissent des taches de plus en plus morcelées qui apportent rarement des réponses positives à la demande d’aide.
Nous faisons également le triste constat de notre difficulté à sortir de nos murs, à connaître les champs d’action, de responsabilité des collègues dans leurs institutions, associations, notre difficulté à nous parler tout simplement.

Nous souhaitons retrouver, inventer une autre conception du travail social qui permette à chacun d’intervenir, d’apporter son intelligence et ses capacités au service de tous.
Nous souhaitons, comme d’autres réseaux qui se forment un peu partout sur le territoire, réfléchir, agir, devenir une force de proposition et de construction. Avec la conviction que les professionnels, les usagers ont toute légitimité pour intervenir dans les conceptions des politiques sociales et sur les conditions de leur mise en œuvre au service des usagers. 

Nous souhaitons tenter ensemble de répondre à un certain nombre de questions :  
-  Comment refonder la lutte contre la pauvreté, la précarité en partant des compétences des personnes, en sortant du caritatif, du contrôle social ? - Comment créer un mouvement de résistance aux lois sécuritaires qui s’imposent dans tous les services d’aide à la personne ?
-  En se décalant un peu par rapport à leur fonction, en réfléchissant en tant que sujet, citoyen, est-il possible pour les travailleurs sociaux de se mettre au service d’autre chose ? 

Nous envisageons de développer un travail de connaissance mutuelle à partir de notre compréhension, de notre pratique, des alternatives qui sont tentées, de partager nos expériences. Nous souhaitons pouvoir nous former entre professionnels, bénévoles d’associations, élus, habitants.

Nous avons besoin de rencontres, de débats publics.
Nous souhaitons pouvoir, avec le plus grand nombre de personnes, de professionnels, ouvrir un chantier. Un chantier pour confronter les initiatives qui développent plus de justice, d’humanité, de solidarité, de façon à les mutualiser, les amplifier.

Dans son livre : « Travailler avec les familles », Laurent OTT insiste sur la question de responsabilité collective concernant l’éducation des enfants, sur la nécessité de construire des actions collectives.
Avec la Maison Robinson, il a initié une démarche plutôt inédite sur cette question de l’accompagnement éducatif de proximité. Cette démarche propose des éléments de réponse aux questions d’aujourd’hui, notamment sur la solitude, l’isolement où de nombreuses familles sont enfermées et découragées.
Cette démarche permet un changement radical de posture professionnelle, elle implique chacun dans les questions de sociétés, l’évolution des relations humaines, les constructions de projets.
Parents, enseignants, animateurs sociaux culturels, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations... Nous sommes tous concernés 

Le groupe « le travail social dans la crise »

Contact : 06/98/95/91/37 
Plus d’informations : http://www.droits-sociaux.fr

Télécharger un compte rendu de laurent OTT d’un partage d’expériences avec des travailleurs sociaux à l’occasion d’une rencontre organisée par Recit à Lille en 2004. - 198.2 ko
Télécharger un compte rendu de laurent OTT d’un partage d’expériences avec des travailleurs sociaux à l’occasion d’une rencontre organisée par Recit à Lille en 2004.


La rencontre de décembre avec Jacques Ladsous...
En décembre dernier, deux rencontres ont eu lieu avec Jacques Ladsous. Voir des enregistrements : “Sortir d’une action sociale et éducative « normative » et construire une action sociale et éducative qui invente d’autres normes pour faire ensemble société”




Dans la même rubrique :
Servitude et misère de la politique de la Ville
Germain Sarhy à St-Etienne : “L’avenir se construit avec tous ceux pour lesquels aucun avenir n’est envisageable dans ce système néolibéral qui détruit tout”
L’expérience de Terrain d’entente à St-Etienne
Compte-rendu de la 1ère rencontre sur le travail social dans la crise
Tous les secteurs de notre société se marchandisent
Rencontre autour du livre d’Alain Bertho "Les enfants du chaos - Essai sur le temps des martyrs" jeudi 8 septembre
Bonnes pages du livre "Philosophie Sociale" de Laurent Ott...
Invitation à une rencontre-débat à l’IREIS sur le travail social
Jacques Ladsous à St-Etienne : “Sortir d’une action sociale et éducative « normative » et construire une action sociale et éducative qui invente d’autres normes pour faire ensemble société”
l’impuissance agressive




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil