Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Collectif Liberté Justice Palestine > Le Dignité-Al Karama piraté par l’armée israélienne
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
CE MARDI MATIN 19 JUILLET...
Le Dignité-Al Karama piraté par l’armée israélienne
Le blocus illégal et criminel de Gaza doit finir !
mardi 19 juillet 2011


Jeudi 21 juillet - Les 12 passagers du bateau français qui ont été expulsés d’Israël après l’acte de piraterie de leur bateau, dans les eaux internationales, par des commandos israéliens, sont tous arrivés hier mercredi soir à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Les passagers canadiens, grecs et suédois ont été renvoyés dans leurs pays respectifs...

Seul des 12 navires de la 2ème Flottille internationale pour la Liberté à avoir pu après bien des péripéties quitter la Grèce, depuis le port de Kastellorizo - le gouvernement grec ayant obéit aux injonctions israéliennes, avalisées par l’Union Européenne, le Quartette, les USA et même le secrétaire général de l’ONU d’empêcher la Flottille de partir pour briser le blocus de Gaza - , le Dignité Al Karama était en train de faire route vers Gaza depuis ce samedi 16 juillet.

Ce matin mardi 19 juillet après 9h, il a été entouré puis arraisonné, dans les eaux internationales au large de Gaza, par 4 bateaux de l’armée israélienne. Ses passagers ont été arrêtés et transférés sur les bateaux militaires israéliens. Le Dignité Al Karama est en train d’être emmené vers le port israélien d’Ashdod, là où la 1ère Flottille avait déjà été emmenée de force il y a un an, après l’attaque, dans les eaux internationales aussi, et l’assassinat de 9 militants de la solidarité turcs présents sur le Mavi Marmara.

Le Dignité Al Karama a à son bord 16 passagers, de 6 nationalités différentes (*). Ils sont aujourd’hui, compte tenu des circonstances, les porte-paroles des 300 militants des 12 bateaux de cette 2ème Flottille, et des dizaines de milliers de citoyens de 22 pays qui ont participé à la préparation de cette action de solidarité.

Après avoir ordonné - et obtenu - que la Grèce empêche le départ de la 2ème Flottille, après avoir le 8 juillet dernier empêché plusieurs centaines de personnes de partir en Palestine pour l’action “bienvenue en Palestine” - en les empêchant d’embarquer dans plusieurs aéroports européens, dont celui de Roissy/Paris, au mépris des lois, mais avec la complicité des autorités françaises, ou en les arrêtant pour les emprisonner dès leur arrivée à Tel Aviv -, Israël se livre à un nouvel acte de piraterie internationale en arraisonnant le Dignité Al Karama.

Ceci n’est possible que parce qu’Israël, qui viole des dizaines de résolutions de l’ONU et de la Cour Internationale de Justice, est assuré de l’impunité par les USA, l’Union Européenne et les gouvernements des grands pays occidentaux.

Jusqu’à quand ?

Pour un gouvernement français digne de ce nom, le minimum serait de prendre ses responsabilités en condamnant cet acte qui viole le droit international, et en exigeant que le Dignité Al Karama puisse reprendre sa route vers Gaza.

Un rassemblement de protestation, et de soutien au Dignité Al Karama a lieu dès ce soir à Paris.

Le blocus de Gaza, l’enfermement depuis plus de 4 ans de 1,6 millions de Palestiniens, est illégal et criminel. Il tombera.

Plus d’informations sur http://www.protection-palestine.org



(*) A bord du Dignité - Al Karama, 16 passagers : Stéphane Corriveau (coordinateur du « Tahrir », bateau canadien pour Gaza), Ayyache Derraji (Journaliste-Al Jazeera), Dror Feiler (Campagne Ship to Gaza-Sweden et président des Juifs européens pour la Paix, musicien), Hilaire Folacci (Marin), Jérôme Gleizes (Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, professeur), Stéphane Guida (Cameraman-Al Jazeera), Amira Hass (Journaliste israélienne-Haaretz), Jacqueline Le Corre (Collectif 14 de soutien au peuple palestinien et Parti communiste français, médecin), Jean Claude Lefort (Député honoraire), Jo Leguen (Navigateur), Claude Léostic (Porte-parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et vice-présidente de l’Association France Palestine Solidarité), Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur), Omeyya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, politologue), Vangelis Pissias (Campagne Ship to Gaza-Greece, professeur), Thomas Sommer-Houdeville (Porte-parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et membre de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient), et Yannick Voisin (Marin).




Dans la même rubrique :
Israël, le sionisme et l’antisémitisme
Annapolis : Madrid redux
deux ans après le massacre, une exigence de justice.
“La Palestine abandonnée, entre souffrances et perspectives”
Projection du film “Jaffa, la mécanique de l’orange” et débat avec son réalisateur israélien Eyal Sivan
Abdelhalim Abusamra et Awad Alkhawadra, militants du PCHR-Centre Palestinien des Droits de l’Homme de Gaza à St-Etienne, avec Samir Abdallah, mardi 7 décembre
Palestine, mai 2005, nouvelles du mur...
"Regards sur la Palestine"
Le Sionisme : une perversion des identités juives et une tentative de clore l’histoire des Juifs.
Arrêtons le génocide (*) des Palestiniens à Gaza !




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil