Mon site SPIP

Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !" > Bernard Friot annonce la création d’un Réseau Salariat

Bernard Friot annonce la création d’un Réseau Salariat

On peut dès maintenant rejoindre et soutenir cette nouvelle association d’éducation populaire...

mardi 29 novembre 2011

Bernard Friot était venu à St-Etienne en octobre 2010, en pleine bataille des retraites, à l’invitation du groupe de travail sur le travail, pour une rencontre qui avait eu lieu au Remue-Méninges...
Une soirée exceptionnelle, à laquelle plus de cent personnes étaient présentes, et au cours de laquelle on a parlé au fond de possibilités de dépasser le capitalisme en développant des alternatives révolutionnaires qui existent déjà en son sein. On avait parlé retraites, mais aussi emploi, salaire à vie, cotisation sociale pour financer l’investissement...
Sur cette rencontre, voir :
- Menons une bataille des retraites à la hauteur de l’expérience que nous faisons de la nocivité du capitalisme
- En quoi l’emploi c’est capitaliste ? Et en quoi le salaire à vie c’est anti-capitaliste ?...
- Etendons la logique de la cotisation sociale au financement de l’investissement...
- et aussi Faire advenir le salariat pour en finir avec le capitalisme ! une tentative de synthèse

En 2010 et 2011, Bernard Friot a participé à un grand nombre de rencontres autour de ces questions. Aujourd’hui, proposition est faite de rejoindre une association d’Education Populaire qui se met en place et s’appelle Réseau Salariat.
Voir plus bas les documents pour participer à Réseau Salariat...

Pour prendre contact avec Réseau Salariat, écrire à
Rémy MEJA  : coordinateur@reseau-salariat.info

Un site internet est en cours de création : http://www.reseau-salariat.info

En attendant, on peut consulter le site qui présente les travaux de Bernard Friot
Et aussi celui de l’Institut européen du salariat

L’appel de Bernard Friot


"Bonjour,

Vous m’avez invité à venir débattre et j’ai eu l’honneur de faire un magnifique tour de France des militants, en passant aussi par la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Mais ces interventions ponctuelles sont loin de suffire pour diffuser en profondeur les moyens de pousser plus loin l’expérience des institutions salariales afin d’en finir avec la propriété lucrative et le marché du travail. Un groupe de travail s’est réuni courant 2011 et a créé une association d’éducation populaire, Réseau Salariat, qui a trois objectifs :

- constituer un maillage de plusieurs centaines de correspondants veillant à la mise en place de formations et de débats ;

- organiser à grande échelle la formation de formateurs ;

- produire les outils pédagogiques nécessaires sur tous types de médias.

Le lancement public de Réseau Salariat aura lieu en février 2012, à l’occasion de la sortie en librairie de "L’enjeu du salaire" et de la nouvelle édition, augmentée, de "Puissances du salariat". Pour que ce lancement public réussisse, il faut que d’ici février nous ayons constitué un premier groupe d’au moins 150 correspondants locaux et mis en place autant de projets d’initiatives d’éducation populaire et de formations de formateurs. Acceptez-vous d’être correspondant (ou de susciter un correspondant), et d’organiser un événement d’éducation populaire ou une formation de formateurs ? Je m’impliquerai à fond dans les conférences et les formations dont vous prendrez l’initiative.

Je fais aussi un appel pressant aux cotisations et aux dons. Nous venons d’embaucher un coordinateur du réseau : Rémy Méja, qui va prendre contact avec vous à la suite de ce courrier. Et nous aurons besoin d’un second salarié pour mener à bien la réalisation des outils de formation. Ces deux salaires représentent 88000 euros par an. C’est le minimum qu’il nous faut collecter auprès des adhérents et donateurs, plus de quoi assumer quelques frais de fonctionnement.

Merci de diffuser sur vos listes les quatre documents joints en incitant à l’adhésion et au don, en particulier au don régulier par prélèvement automatique.

Je compte sur vous et d’avance je vous remercie chaleureusement."

Bernard Friot, président de Réseau Salariat

PS : Les cotisations valent pour 2012 et tous les dons et cotisations reçus d’ici le 31 décembre 2011 - j’espère qu’ils seront très nombreux - donneront lieu à reçu fiscal pour 2011. Les adhésions à Réseau Salariat sont individuelles ; mais les organisations peuvent bien sûr faire des dons.


Télécharger la présentation de Réseau Salariat
Télécharger le bulletin d’adhésion 2016 à Réseau Salariat
Télécharger le bulletin de participation
Télécharger l’appel de Bernard Friot