Mon site SPIP

Accueil > Démocratie > Porto Alegre/St-Etienne > St-Etienne et Porto Alegre : 6 ans de contacts...

St-Etienne et Porto Alegre : 6 ans de contacts...

lundi 12 janvier 2004, par Roger Dubien

C’est en 1998 qu’un contact se crée, suite à une rencontre organisée à l’Université de Lyon 2 par le tout nouveau réseau international " Démocratiser radicalement la démocratie " autour du livre " Porto Alegre : quand les habitants gèrent vraiment leur ville ". Une rencontre animée par l’un des auteurs : Ubiratan de Souza, et Martine Toulotte et Jean-Blaise Picheral, initiateurs du réseau DRD et traducteurs du livre en français.

A l’automne 2001, à l’occasion d’une tournée en France à l’initiative de DRD, Sergio Amaral était venu à St-Etienne à l’invitation, alors, des élus communistes et de la section du pcf de St-Etienne.

Sergio Amaral © mpv

Depuis, les relations se sont approfondies. Notamment par la participation de plusieurs militants stéphanois à l’activité du réseau DRD.
Progressivement, les idées élaborées là-bas ont fait leur chemin ici aussi et ont inspiré nombre de propositions en faveur d’une démarche participative faites par exemple au conseil municipal de St-Etienne.

Lors du Forum Social Local organisé à St-Etienne en avril 2003, Sergio Amaral est revenu à St-Etienne, avec Félisberto Luisi, comme lui conseiller du budget participatif.

Près de 80 personnes avaient alors participé à ce débat du FSL à la Bourse du travail.
Estelle Granet, journaliste lyonnaise auteur du nouveau livre " Porto Alegre : les voix de la démocratie " était également présente aux côtés de Sergio Amaral et de Félisberto Luisi.

Felisberto Luisi © mpv

Ce livre est en fait un ouvrage collectif réalisé par les militants de la nouvelle association Solidariedade, créée à Porto Alegre par des conseillers et des anciens conseillers du budget participatif, pour promouvoir la démarche citoyenne.

C’est dans la foulée de ce débat que plusieurs des participants ont pris l’initiative de former une association pour développer des coopérations citoyennes décentralisées entre St-Etienne et Porto Alegre.
"Echanges et solidarité Porto Alegre - Saint-Etienne Métropole"(ESPASEM), a donc été créée en juin 2003.

Son objectif est donc de contribuer à faire connaître l’expérience du budget participatif de la ville de Porto Alegre et de créer des coopérations citoyennes, en relations de travail étroites avec l’association "Solidariedade ".
Pendant l’été 2003, Claire Chevrier, animatrice de l’association, est allée à Porto Alegre. Et un programme de coopérations possibles a commencé à s’élaborer...

A l’automne 2003, plusieurs délégués du budget participatif de Porto Alegre devant participer au Forum Social Européen de St-Denis-Paris avec Solidariedade et le Réseau DRD, c’est tout un programme de rencontres et de travail qui a été mis au point.
Sergio Amaral est arrivé à St-Etienne début octobre, pour repartir mi-novembre, après le FSE au cours duquel il a participé à l’animation d’un atelier et d’un séminaire.
Cinq autres conseillers du budget participatif sont également venus à St-Etienne, au lendemain du FSE :
Iara De Fatima Bueno Da Rosa
Antonio Viara Carboneiro
Marco Antonio Dilly
Et puis deux jeunes : Rudimar et Andreza.

Les initiatives se sont alors multipliées, et plus de 500 personnes : militants associatifs, militants de conseils ou comités de quartiers, élus, techniciens... auront participé dans la région stéphanoise et lyonnaise à des rencontres et séances de travail avec les délégués des habitants de Porto Alegre.
Plusieurs projets de coopérations sont en cours de construction.

Le site du réseau " Démocratiser radicalement la démocratie "

Le site de Solidariedade à Porto Alegre