Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > OGM : Alerte mondiale. L’équipe du Pr Séralini démontre que les OGM sont des (...)

OGM : Alerte mondiale. L’équipe du Pr Séralini démontre que les OGM sont des poisons

A St-Etienne, le collectif Zérogm 42 invite à une soirée-débat au France jeudi 11 octobre, avec projection du film “Tous cobayes ?” de Jean-Paul Jaud, qui sera présent.

jeudi 27 septembre 2012

Un tremblement de terre. Préparée pendant des années et conduite pendant 2 ans sur des rats, dans le plus grand secret - pour éviter tout sabotage - , l’étude sur la toxicité des OGM, menée sur le maïs NK603 de Monsanto, a d’ores et déjà un retentissement mondial.
Cette étude est la première de cette ampleur qui ait pu être menée à bien. D’autres scientifiques qui ont voulu travailler sur les OGM n’ont pu continuer et ont tout perdu. L’équipe du CRIIGEN s’est donnée les moyens d’aller au bout, et a pu rassembler des moyens exceptionnels (3,2 millions d’euros).
Jusque là, les études disponibles et qui ont servi de base aux autorisations des OGM étaient celles réalisées par les multinationales qui les fabriquent et les vendent, elles étaient beaucoup plus partielles, et ne portaient que sur une durée de 3 mois...

Les résultats, publiés dans la revue scientifique américaine "Food and Chemical Toxicology" sont en même temps mis sur la place publique avec une ampleur qui rend impossible leur étouffement.

On peut en prendre connaissance de façon plus approfondie :

- en lisant le dossier du Nouvel Observateur :
Oui, les OGM sont des poisons !

- En allant sur le site “OGM-Alerte mondiale” créé par la FPH-Fondation pour le Progrès de l’Homme : http://www.ogm-alerte-mondiale.net,

- En allant sur le site du CRIIGEN http://www.criigen.org

- En allant sur le site de la Fondation Sciences Citoyennes : http://sciencescitoyennes.org

- En lisant les livres de Gilles-Eric Séralini : “Tous cobayes ! OGM, pesticides, produits chimiques” et de Corine Lepage : "La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !", qui paraissent ces jours-ci,

- En regardant le film annoncé de François Le Bayon et Clément Fonquernie : “Les OGM & NOUS, vers une alerte mondiale ?” (un film dans lequel Jacques Testart intervient...), et le film de Jean-Paul Jaud : “Tous cobayes ?”.

A St-Etienne, ce film sera visible au France à partir du 10 octobre, et une projection-débat aura lieu jeudi 11 octobre avec le collectif Zérogm 42 et la participation du réalisateur, Jean-Paul Jaud. - entrée : 5 euros.

Un atelier sur les OGM aura lieu samedi 29 septembre au Forum social en Forez, à Boën sur Lignon, entre 16h et 18h.

D’autres réunions sont envisagées, et il est souhaitable qu’elles se multiplient. Des membres du collectif Zérogm 42 et des Faucheurs Volontaires sont prêts à y participer si demande leur en est faite...

Le Progrès de ce vendredi 21 septembre consacre une page locale aux OGM, qui comporte une interview de Martine Chevalier. L’interview est aussi lisible en ligne ici : « Je suis faucheuse depuis 5 ans. On avait raison de mener ce combat »

Sur Inf’OGM : le suivi des réactions à l’étude de l’équipe Séralini...

Pendant deux années, des rats ont été nourris avec du maïs génétiquement modifié NK603, traités ou non avec l’herbicide Roundup. Les résultats publiés dans la revue Food and Chemical Toxicology font état de pathologies telles que tumeurs et dysfonctionnements rénaux importants. Paradoxalement, cette étude est publiée alors que la Commission européenne propose de ne plus requérir obligatoirement les analyses de toxicologie dans les dossiers de demande d’autorisation commerciale de plantes transgéniques. Plusieurs autorités publiques ont immédiatement annoncé la saisine d’agences d’expertise pour analyser ces résultats, analyses rarement requises, notons-le, pour les études en faveur des PGM...
La suite est ici : http://www.infogm.org

Voir aussi dans le Nouvel Obs : OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l’étude de Séralini : des explications du Dr Joël Spiroux, co-auteur de l’étude...

La bande annonce du film de Jean-Paul Jaud

"Tous cobayes ?" est le 3ème film de Jean-Paul Jaud, après "Nos enfants nous accuseront" et "Severn, la voix de l’enfant".
Il est consacré aux OGM et au nucléaire après Fukushima. Le titre est inspiré d’un
du livre du Pr G-E Séralini. Jean-Paul Jaud a filmé des moments de l’étude de l’équipe du CRIIGEN.

Plus d’infos : http://www.jplusb.fr/tournages.html


GE Séralini à Canal+ le 20 septembre

Le Communiqué de presse du Criigen :

Tous cobayes ! Les effets toxiques graves d’un OGM et de l’herbicide le plus utilisé au monde

Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués (*) pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d’autres chercheurs ne l’ont jamais fait. Les résultats sont alarmants. Il s’agit de deux produits très représentatifs : un maïs transgénique tolérant au Roundup, le caractère partagé par plus de 80% des OGM alimentaires, et le Roundup lui-même, le pesticide le plus utilisé sur la planète. On ne teste pas au niveau réglementaire ces produits sur des humains, mais sur des rats. Ces tests ont donc porté sur 200 rats en observation pendant deux années sur plus de cent paramètres. Les dosages utilisés (à partir de 11% d’OGM dans l’alimentation, et 0,1 ppb de Roundup dans l’eau) sont caractéristiques de doses environnementales courantes. Les résultats révèlent des mortalités plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits, avec des effets hormonaux non linéaires et reliés au sexe. Les femelles développent des tumeurs mammaires importantes et en grand nombre et des perturbations hypophysaires et rénales, et les mâles présentent des atteintes hépato-rénales chroniques sévères.

L’équipe du Professeur Séralini de l’Université de Caen publie cette étude très détaillée dans une des meilleures revues scientifiques internationales de toxicologie alimentaire, en ligne ce 19/9/12. Les implications sont gigantesques. Elles permettent de comprendre le mode d’action toxique d’un OGM et du caractère transgénique le plus répandu, mais aussi d’un pesticide à des doses extrêmement faibles équivalentes à celles trouvées dans les eaux de surface et dans l’eau de boisson. De plus, les résultats mettent en lumière le laxisme des agences sanitaires et des industriels dans l’évaluation de ces produits.

En conséquence, les autorisations de mise sur le marché de ces produits doivent être immédiatement revues, les tests actuellement en vigueur de 90 jours doivent être prolongés à 2 ans pour tous les OGM, les pesticides doivent être testés 2 ans à faibles doses et en formulations, les tests réglementaires des compagnies doivent être immédiatement rendus publics, et soumis à l’expertise contradictoire. Ils doivent être à l’avenir réalisés indépendamment des fabricants.

(*) ”Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize”. Food and Chemical Toxicology, Séralini G.E. et al. 2012

Les résultats et l’expérience, son contexte et ses conséquences sociales font fait l’objet du livre « Tous Cobayes ! » de Gilles-Eric Séralini, publié le 26/9 chez Flammarion. Un film est librement adapté de cet ouvrage « Tous Cobayes ? » de Jean-Paul Jaud ; sortie nationale au cinéma le 26/9. Un documentaire télévisé « OGM, vers une alerte mondiale ? » a été réalisé par François Le Bayon. L’impact juridique et sociétal est l’objet du livre « La vérité sur les OGM c’est notre affaire » de Corinne Lepage publié par les éditions Charles Léopold Mayer.

Voir pour plus de détails www.criigen.org ; contact criigen@unicaen.fr, +33 (0)2 31 56 56 84