Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : AMAP et réseau des AMAP > 5ème fête des Amap de la Loire, à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
DIMANCHE 7 JUILLET, À CESSIEUX (CHAMBLES)
5ème fête des Amap de la Loire, à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud
à 15h, débat sur l’agriculture paysanne avec Christian Roqueirol...
jeudi 30 mai 2013


La 5ème fête des AMAP de la Loire - fête organisée chaque année par le réseau des Amap de la Loire - aura lieu dimanche 7 Juillet à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud, village de Cessieux, sur la commune de Chambles.
Jusque-là, la fête des Amap a ”tourné” dans le département (Pilat, Haut-Forez, Monts du Lyonnais, et Chambles en 2012). Pourquoi alors refaire la fête en 2013 au même endroit que l’an passé ? Pas seulement parce que le lieu est magnifique, au-dessus du barrage de Grangent, et permet une installation de la fête assez facile, mais aussi parce que l’an passé, trop peu de personnes ont finalement pu découvrir ce lieu, à cause des trombes d’eau tombées ce jour-là sur la région. Malgré cela il y avait eu une bonne centaine de personnes, et une discussion enrichissante avec Pierre Besse "Où va la bio ? Quelle bio et quelle agriculture les AMAP soutiennent-elles ?", mais les présents avaient du se cantonner aux chapiteaux et à l’étable...
Et donc, cette année, on espère qu’il fera très beau le 7 juillet. Ça devrait marcher, puisqu’il a neigé le 27 avril...
Et on espère aussi que vous viendrez ! A ce propos, la Fête des Amap est bien sûr organisée par et à l’intention des personnes en Amap, mais elle est ouverte à tous, elle n’est pas réservée à celles et ceux qui font partie d’une Amap...

A part ça, la Ferme de Marianne et Thierry Reynaud est toujours au même endroit ! On y croise toujours une centaine de brebis (de race Lacaune), qui produisent du lait entièrement transformé sur la ferme, de même que celui des vaches, une ferme de paysans, quoi. Bref, les mêmes choses à voir que l’an passé, notamment pour les enfants. Il y a encore un watusi (bovin d’Afrique de l’Est), un buffle et des bufflonnes, des agneaux, une chèvre, des poules...


Voir d’autres photos et une présentation de la ferme.

Ici tout le lait est transformé en fromages et en yaourts, et vendu sur les marchés de St-Genest-Lerpt le samedi et de St-Rambert le dimanche, et dans les AMAP de Cote-Chaude, Chapelon, Les Pères-Peinards/l’Entre-Pots à St-Etienne, et à De la Ferme au Quartier.

Au programme de la fête 2013

télécharger le
télécharger le "flyer" de la fête

Accueil sur place : à partir de 10h. Visites de la ferme...
Depuis la ferme, possibilité de balade, jusqu’à Notre-Dame de Grâce (1 heure, vue sur la plaine du Forez). On peut aussi profiter de la journée pour faire un tour au château d’Essalois ou à la Tour de Chambles qui surplombent tous deux le barrage de Grangent...
Pour les amateurs de vélo, un départ collectif est prévu de St-Genest-Lerpt.
Il y a aussi l’idée de faire en fin de matinée un match de foot, sur le pré...
Possibilité de pétanque...

Pour le repas de midi : pique-nique. Il est proposé que chacun apporte son repas (et on peut mettre aussi des choses en commun...), en particulier salades et desserts, car cette année, il y aura une nouveauté, pour celles et ceux qui le souhaitent : un méchoui d’agneau + flageolets, préparé par Thierry et Philippe. Attention : il est demandé de retenir à l’avance, de s’inscrire (dans chaque Amap ?). Le prix est de 5 euros la part. Mais bien sûr on peut toujours apporter son repas complet...

Comme chaque année il y aura de la musique, cette année avec l’Orchestre Local de Jazz.
Et puis des jeux, notamment pour les enfants. Entre autres au stand de l’association “Ferme”, qui agit pour la sauvegarde des races animales, qui aura une expo et puis des jeux...
Il y aura une démonstration de travail sur un tour à bois (Jean-Paul Lyonnet)
En fin de matinée et en début d’après-midi, on pourra assister à une démonstration de chiens de troupeau par Pascal Tinelli, qui présentera le travail d’un chien Border Collie 2ème au championnat de France en 2012.

Vers 15h, une discussion sur l’agriculture paysanne, avec Christian Roqueirol

A chaque fête des Amap, c’est une tradition, il y a une discussion en début d’après-midi. Cette année, ce sera avec Christian Roqueirol, paysan sur le Larzac - une région de France et d’Europe assez exceptionnelle puisqu’elle comporte aujourd’hui plus de paysans qu’il y a 40 ans !
Arrivé en 1975 sur le Larzac, Christian Roqueirol s’y est installé paysan en 1981 - il élève des moutons - , et a créé en 2003 avec 27 autres paysans un magasin collectif de producteurs : “Au Marché Paysan”. Responsable de la Confédération paysanne, Christian Roqueirol y a été chargé du “dossier” PAC-Politique Agricole Commune (1).

Alors, est-il possible de « nourrir l’humanité avec l’agriculture paysanne » ? Ou bien faudrait-il se résigner à l’agriculture industrielle, aux pesticides, aux semences hybrides et OGM, à l’élimination continue des paysans et à l’accélération du réchauffement climatique ? Ce sera le thème de la discussion...
Et l’occasion de comprendre un peu mieux ce qui se passe et se joue pour les paysans et les sociétés autour de la “PAC”.

Une discussion aussi sur plusieurs initiatives prises par des paysans de la Loire...

Et comme en 2011 à Chevrières (2), on aura un moment pour présenter des alternatives en construction dans la Loire, des initiatives qui participent à faire vivre l’agriculture paysanne, avec les témoignages de Florent Chapelle, Catherine Griot et Michel Barou, et on pourra discuter avec eux.

Florent Chapelle est l’un des trois initiateurs, avec Philippe Chorier et Maurice Carteron, de l’atelier de découpe et de transformation de viandes qui vient d’être créé dans les Monts du Lyonnais... Un projet qu’il avait présenté à la fête des Amap de 2011, et qui est maintenant devenu réalité, à St-Christo en Jarez. L’idée était de créer un outil commun adapté pour des paysans qui s’engagent dans la vente directe.
Aujourd’hui, ça tourne, depuis septembre 2012. Dans cet atelier, il est possible de découper, de transformer, de conditionner les viandes - pour le moment : viandes de bovins, de porcs, et volailles. Un boucher a été embauché à 2/3 de temps... Invitation est lancée à d’autres paysans ou artisans pour qu’ils rejoignent cet atelier...

Catherine Griot fabrique depuis quelques mois à Sauvain (dans sa fromagerie “La Griotte”), une fourme de Montbrison, des rigottes, des briques, des vachards. Avec du lait de la ferme de Stéphane Griot, de St-Bonnet le Courreau. Elle est pour le moment la seule à avoir obtenu l’AOP Fourme de Montbrison bio. Elle vend ses fromages sur les marchés de Boën, Montbrison et St-Rambert et de Roanne.
Ce sera l’occasion de mieux comprendre ce qui se passe avec les éleveurs laitiers du Haut-Forez, et ce qui se passe autour de la Fourme de Montbrison (3)

Michel Barou est producteur de lait à Fougères, village de la commune de Chalmazel. Il est activement engagé depuis des années dans les actions pour maintenir les fermes du secteur du haut-Forez.
Après la liquidation de l’URCVL (union régionale des coopératives de vente de lait, dont faisait partie la coopérative laitière des monts du forez), et la liquidation de Forez-Fourme qui fabriquait une partie de la “Fourme de Montbrison”, a été créée fin 2012 l’Entreprise Laitière de Sauvain, qui transforme actuellement la moitié du lait produit par les paysans de la coopérative, pour fabriquer de la Fourme de Montbrison et d’autres fromages... Et dont le projet est jugé très intéressant, d’autant qu’il vise à produire des fromages de qualité.
A ce propos, il faut savoir que le nouveau cahier des charges de la Fourme de Montbrison, adopté en avril 2012 (et qui engage donc normalement tous les fabricants de cette fourme), prévoit l’interdiction des OGM dans l’alimentation du bétail. Dans la réalité, on en est loin, et pour le moment cet aspect est plutôt passé sous silence... (4)

Bref, tout ça fait plein de raisons de participer à la fête 2013 des Amap. Et donc on vous y attend !


(1) Voici un petit texte dans lequel Christian Roqueirol parle de son arrivée sur le Larzac
Il fait aussi une émission régulière sur Radio Larzac : “Yakafoconf”. C’est à écouter ici : http://www.radiolarzac.org/sons/yakafoconf-janvier-2013 ...

(2) voir Des AMAP et autres projets pour soutenir l’agriculture paysanne.... Les 4 initiatives dont nous avions parlé en septembre 2011 fonctionnent toutes les 4 aujourd’hui... (atelier de transformation des viandes, GFA pour la Ferme aux mille fruits, Maison de la semence de la Loire, De la Ferme au Quartier)

(3) On connaît tous la fourme de Montbrison (qui est une AOC et une AOP). Elle est produite avec du lait collecté sur 33 communes du haut-forez (28 de la Loire, 5 du Puy de Dôme). Elle est fabriquée aujourd’hui dans 5 fromageries :
- ELS-Entreprise laitière de Sauvain (marque ELS/Tarit), qui a repris la suite de Forez Fourme fin 2012,
- Lactalis (qui achète toutes les AOC qu’il peut et a donc acheté en 2007 la fromagerie du Pont de la Pierre à Sauvain et fabrique plus de 60% de la fourme de montbrison)
- la fromagerie artisanale Hubert Tarit qui travaille le lait de 4 fermes.
- la ferme Plagne.
- et depuis quelques mois par Catherine Griot qui fabrique de la fourme de Montbrison bio. Bien sûr il y a dans le secteur d’autres paysans qui font de super fromages, par exemple de la tomme ou de la fourme de montagne, parfois très proche de la fourme de montbrison (mais n’ont pas demandé le label).

(4) On avait déjà parlé un peu de la fourme de Montbrison et de la situation des paysans éleveurs laitiers du secteur (130 producteurs de lait alors) à la fête des Amap de 2010 à Sauvain avec Michel Barou, paysan à Chalmazel (voir)


Cliquer sur l’image pour agrandir...
Pour se rendre à la ferme de Marianne et Thierry Reynaud en venant de St-Etienne : passer par St-Genest Lerpt, puis prendre la direction barrage de Grangent. Après le barrage, à l’intersection avec la route venant de St-Just-St-Rambert prendre la direction de Chambles. Au village de Cessieux, au bout de la ligne droite prendre à droite direction Noailleux. La ferme est à 200m.




Dans la même rubrique :
"Où va la bio ? Quelle bio et quelle agriculture les AMAP soutiennent-elles ?"
Faites des AMAP pour soutenir l’agriculture paysanne !
La 2ème fête des AMAP de la Loire aura lieu à Sauvain le dimanche 30 mai
Dans la Loire, l’heure est au développement des AMAP...
La 3ème fête des AMAP de la Loire, chez Florence et Michel Dumas
Les AMAP et circuits courts, ça peut marcher !
Mouvement Inter-Régional des AMAP : le MIRAMAP est (bien) né !
La fête des Amap et de l’agriculture paysanne
La 4ème Fête des AMAP de la Loire, chez Marianne et Thierry Reynaud
La 1ère fête des AMAP de la Loire a eu lieu à Colombier




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil