Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Ferme-usine des 1000 vaches : mobilisation contre le coup de force de (...)

Ferme-usine des 1000 vaches : mobilisation contre le coup de force de Ramery qui a installé 100 vaches dans la nuit du 12 au 13 septembre.

Le procès de Laurent Pinatel et de 5 autres paysans de la Conf’ Paysanne - procès qui deviendra celui de l’industrialisation et de la financiarisation de l’agriculture et de l’élimination des paysans - aura lieu le 28 octobre.

dimanche 14 septembre 2014

 Dernière minute
1000 vaches : Blocus levé, le combat continue
Pour la première fois en un an, le ministère de l’Agriculture a accueilli une réunion sur les 1000 vaches.
(Voir http://www.confederationpaysanne.fr)

Les militants présents depuis samedi à l’aube sur le site de l’usine des 1000 vaches viennent de lever le barrage. Il est indéniable que ces quatre jours ont permis de faire évoluer le sujet. Cependant nous sommes encore loin d’avoir enrayé l’industrialisation de l’agriculture. La détermination de Michel Ramery d’installer 1000 vaches dans son usine en est la démonstration.

Pour la première fois en un an, le ministère de l’Agriculture a accueilli une réunion sur les 1000 vaches. Après de nombreux refus publics, il était temps ! La position prise sur un méthaniseur à 0.6 au lieu de 1.5 MW, alimenté uniquement par des déchets agricoles et sans cultures dédiées, est clairement un progrès.

Sur le nombre de vaches, la balle est désormais dans le camp de l’administration puisque Michel Ramery devra obtenir de nouvelles autorisations pour agrandir son élevage.

La mobilisation des paysans avec les citoyens a permis de poser clairement le débat : voulons-nous des fermes ou des usines ? Au-delà, l’usine des 1000 vaches pose la question de l’avenir de l’élevage laitier en France. A six mois de la fin des quotas, la crainte d’une crise qui entrainera la disparition de nombreux paysans est de plus en plus forte.

L’agriculture est un secteur à fort potentiel de création d’emplois. Les territoires ruraux ont besoin de paysans nombreux. Les citoyens réclament une alimentation de qualité. La Confédération paysanne appelle à un grand rassemblement à Amiens, le 28 octobre, pour le procès de ses neuf militants, poursuivis suite aux actions menées sur l’usine des 1000 vaches." (16.09.2014)

Beaucoup de monde sait maintenant à peu près ce qu’il en est de la ferme-usine des 1000 vaches que le financier du BTP Ramery veut installer à Ducrat dans la Somme.
Voir sur le site de la Confédération Paysanne : http://www.confederationpaysanne.fr
et aussi La ferme-usine des 1000 vaches est l’illustration d’un modèle agricole qui mène paysans et société au désastre

Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 septembre, Ramery a amené illégalement - mais sous la protection de la police, ce qui en dit long sur les appuis politiques dont il bénéficie - une centaine de vaches. On sait qu’il veut installer tout de suite 500 mais a construit des installations pour 1000 (1850 en fait avec les génisses etc...)
Les militants de l’association locale Novissen ont immédiatement bloqué le site en mettant en place un barrage. Le maire de Ducrat était présent pour bloquer la route. Des mobilisations sont en cours dans plusieurs départements.
Ramery accélère alors que s’approche le procès du 28 octobre, et que l’association Novissen a déposé le 5 septembre un nouveau recours : un référé pour la suspension de l’exploitation, devant le Tribunal Administratif d’Amiens.

Voir la vidéo de Novissen :

La mobilisation va grossir dans les prochaines heures. La Confédération Paysanne et Novissen appellent celles et ceux qui le peuvent à se rendre MAINTENANT à la ferme-usine de Drucat-le-Pressiel.
L’Etat doit prendre ses responsabilités pour empêcher une traite illégale au lieu de protéger cet industriel qui s’octroie tous les droits !
Appel est lancé aussi à écrire à la Préfète de la Somme Nicole Klein. en lui envoyant par exemple massivement (à l’adresse : pref-courrier@somme.gouv.fr) un message du genre de celui-ci :
"Stop à l’installation des 1000 vaches à Drucat.
"Madame la Préfète,
Alors que le promoteur de la ferme usine des mille vaches ne dispose pas de toutes les autorisations nécessaires à son exploitation, que des recours juridiques n’ont pas été jugés, Monsieur Ramery a installé illégalement quelques dizaines de vaches dans cette ferme usine ; et ce, avec le soutien complaisant de la gendarmerie.
Je vous demande d’empêcher cette voie de fait en enjoignant à Monsieur Ramery de cesser ces agissements manifestement illégaux.
Signature..."

Le 28 octobre à Amiens !

C’est le 28 octobre qu’aura lieu à Amiens le procès de Laurent Pinatel, porte parole de la Confédération Paysanne, et de 5 autres militants de la Conf’ “coupables” d’action contre l’ouverture de cette ferme usine, et de participation au démontage de la salle de traite.
_Le procès d’abord fixé au 1er juillet a été reporté au 28 octobre.
Voir Procès de la ferme des 1000 vaches mardi 1er juillet à Amiens

La mobilisation pour les soutenir sera nationale. Leur procès doit devenir celui de l’industrialisation et de la financiarisation de l’agriculture, de l’élimination des paysans et de l’agriculture paysanne.

Voir aussi l’action de Novissen : http://www.novissen.com