Mon site SPIP

Accueil > Maison de la semence > Journée avec Guy Kastler : Semences et biodiversité, comprendre et maîtriser (...)

Avec l’ADDEAR et la Maison de la Semence de la Loire

Journée avec Guy Kastler : Semences et biodiversité, comprendre et maîtriser la réglementation et ses enjeux.

Mercredi 12 novembre au lycée agricole de Précieux...

vendredi 17 octobre 2014

Tout ce qu’on veut savoir et qu’on a du mal à comprendre sur les lois sur les semences et leur évolution...

Nous savons tous que les firmes de l’agro-chimie et des semences essaient d’interdire l’accès aux semences paysannes, et de supprimer la liberté des paysans et jardiniers de produire et d’échanger leurs semences et leurs plants. Et nous menons le combat pour le droit de semer et de ressemer nos graines et pour défendre et redévelopper la biodiversité cultivée.

Mais nous avons besoin d’y voir plus clair sur “le cadre légal” dans le domaine des semences. Surtout que la loi a changé ces derniers mois et est en train de changer, en France comme au niveau européen, avec des choses mauvaises et d’autres moins...

Y voir plus clair est une nécessité particulièrement pour les paysans - notamment maraîchers - qui produisent pour livrer en circuits courts, et que la réglementation (en particulier l’obligation d’utiliser des semences inscrites au “catalogue” du GNIS, notamment en agriculture AB) pousse à utiliser des semences industrielles, et qui voudraient savoir dans quelles conditions ils pourraient utiliser des graines et plants issus de variétés paysannes, et s’il serait possible de s’en procurer et de les produire nous-mêmes dans des conditions “efficaces”.

Alors, où en est-on, qu’est-ce qui est autorisé, qu’est-ce qui est interdit, qu’est-ce qui est en cours de décision, et que pouvons-nous faire, nous ?

La Maison de la Semence de la la Loire et l’ADDEAR-Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural organisent ensemble une journée avec Guy KASTLER, délégué général du Réseau Semences Paysannes (1), qui suit tout particulièrement ces questions dans les instances françaises et internationales.

Cette journée aura lieu au Lycée Agricole de Précieux, dans le Forez, lycée qui forme de futurs paysans, qui est intéressé lui aussi par ce thème, et qui a bien voulu accueillir cette journée.

Elle se déroulera en plusieurs temps :

- de 9h30 à 17h, l’ADDEAR organise à l’intention des paysans une formation « Semences et biodiversité : Comprendre et maîtriser la réglementation et ses enjeux » (2)
Cette formation peut intéresser tous les paysans, nombreux à utiliser - ou à vouloir le faire - des semences de ferme ou des semences paysannes et qui souhaitent savoir où l’on en est dans la réglementation, et ce qu’on peut faire... Evidemment, elle concerne particulièrement les paysans maraîchers, qui participent à la Maison de la Semence, ou qui livrent en AMAP, à De la Ferme au Quartier, dans des magasins de producteurs, des marchés à la ferme, dans toutes sortes de circuits courts...
Elle permettra de mieux comprendre les grands principes juridiques de la réglementation semences : droits de propriété intellectuelle, commercialisation et échanges, gestion des ressources génétiques...

- à 17h aura lieu une rencontre avec les élèves du Lycée de Précieux.

- à 20h30 : soirée-débat “Semences et biodiversité : la réglementation et ses enjeux”, dans la salle polyvalente du Lycée, jusque vers 22h30.
Cette soirée (exposé de Guy Kastler, puis discussion), sera à l’invitation conjointe de la Maison de la semence et de l’ADDEAR de la Loire. Et ouverte à tous publics.

Télécharger le flyer/conférence Guy Kastler


(1) Réseau Semences Paysannes www.semencespaysannes.org

(2) Pour participer à la formation, il est impératif de s’inscrire, auprès de Carl Waroquiers, animateur Semences de l’ADDEAR
4, rue Philibert Mottin - 42110 FEURS
Tél bureau : 04-77-26-45-51 / Portable : 06-28-25-20-32
addear.42@wanadoo.fr
www.agriculturepaysanne.org/loire

Sur la départementale 8, Précieux est à mi-chemin entre Sury le Comtal et Montbrison.