Mon site SPIP

Accueil > Chronique d’une élue citoyenne > A45 : pour Vinci, Wauquiez, Bonne et Perdriau, "facteur humain (...)

Chronique d’une élue citoyenne au conseil départemental de la Loire

A45 : pour Vinci, Wauquiez, Bonne et Perdriau, "facteur humain négligeable"

samedi 2 juillet 2016, par Violette Auberger

Monsieur Wauquiez lors de sa campagne avait annoncé qu’il mettrait tout en œuvre pour que l’A45, autoroute entre Saint-Etienne et Lyon, puisse voir le jour.
Et comme le seul blocage existant pour les élus à ce projet était le financement trop lourd pour Saint-Etienne métropole et pour le département, il a annoncé une participation de la région à hauteur, d’abord, de 140 millions d’euros. Mais l’effet d’annonce a provoqué la colère de l’assemblée régionale qui n’avait en aucun cas été concertée. Donc Monsieur Wauquiez a adouci ses propos et réduit la prévision de financement à 100 millions, et demandé qu’une étude soit faite sur la possible re-qualification de l’A47.
Étude à 20 000 €, et réalisée en 3 semaines, ce qui pour une telle étude peut laisser perplexe.
Le résultat de cette étude est sans appel, re-qualification quasi plus chère que l’A 45 !
On peut émettre de sérieux doute quant à cette étude... Étude qui d’ailleurs a pointé son nez fort à propos juste une semaine avant le vote...

Et comme par magie, ce week-end, alors que des incertitudes demeuraient, Monsieur Wauquiez, tel un héros, a sorti de sa manche les 31 millions nécessaires pour conserver son amitié avec Monsieur Perdriau.
Sans la région, la part de Saint-Etienne métropole et du département était pour chacun d’eux de 211 millions, avec la participation de La Région, elle est abaissée à 131 millions.

Lundi après-midi, l’assemblée départementale a voté son financement. 28 voix pour ce financement, 10 contre et 4 abstentions.
Jeudi, Saint-Etienne métropole à suivi : 92 voix pour, 32 contre et une abstention.


Rassemblement lors de la réunion de St-Etienne Métropole ce jeudi 30 juin, avec un baillon sur la bouche...

Jeudi, Monsieur Perdriau s’est appuyé sans scrupules sur des chiffres franchement fantaisistes. Il s’est permis de dire que les opposants mentaient en annonçant la disparition de 500 hectares. Il a affirmé que « seulement » 250 hectares seraient impactés.
Monsieur Perdriau a-t-il lu le dossier ?
Le bitume va recouvrir, en effet, 250 hectares. Mais l’emprise sur le foncier ne s’arrête pas au bitume... Il a été évalué que l’emprise réelle est le double.
Il faut ajouté environ 200 hectares qui seront impactés durant la durée des travaux, rendant ses terres inutilisables durant quelques années. Selon lui aucun paysan ne serai mis en difficulté. Je ne suis pas convaincue qu’il aie rencontré les paysans en question puisque de toute façon il ne connaît visiblement pas le périmètre impacté.

Donc ces emplois directs et indirects fournis par l’agriculture ne comptent pas, ni le lien, la vitalité que ces paysans apportent .

De toute part des mesures sont prises afin d’approvisionner les cantines en produit locaux. Quel paradoxe ! Supprimer de la terre à proximité des bassins de vie va à l’encontre de ces belles intentions. Mais nous ne sommes pas à une contradiction près.
Messieurs Perdriau et Bonne mettent en avant le nombre d’emplois créés pendant les travaux. C’est sans compter sur l’art de Vinci à utiliser sans vergogne des travailleurs détachés parfois non déclarés...
Vinci se targue d’aller plus loin que l’obligation légale en matière sociale et de faire appel à beaucoup plus d’emplois aidés que préconisés ... des emplois en partie financés par l’État.
On supprime donc de l’emploi induit par l’agriculture, pérenne et source de vitalité en faveur d’emplois précaires.

Dans ce dossier le bitume est à l’honneur, et l’humain méprisé.
Nos territoires ne sont que des terrains de jeux pour Vinci .

Les terres agricoles sont la variable d’ajustement pour les caprices d’une poignet d’élus. On pourrait conclure par cette phrase, comme j’ai pu le lire dans un rapport d’AREVA : "facteur humain négligeable".

Violette Auberger
Conseillère départementale.
violetteauberger@yahoo.fr