Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > Forte manifestation à St-Etienne ce 15 septembre pour l’abrogation de la Loi (...)

Forte manifestation à St-Etienne ce 15 septembre pour l’abrogation de la Loi Travail

"Se battre pour, sur tous les terrains, empêcher l’application de cette loi, point par point, mesure par mesure, que ce soit au niveau local, dans les entreprises avec les salariés ou nationalement, tout comme devant la justice"

vendredi 16 septembre 2016

L’action pour l’abrogation de la Loi Travail est à l’ordre du jour en cette rentrée. Ce jeudi 15 septembre, 170.000 personnes ont manifesté en France dans 110 villes, à l’initiative de l’intersyndicale contre la loi travail.

Les "grands médias" égrènent en boucle le même refrain : "baroud d’honneur". Mais qu’en savent-t-ils ? Le combat pour l’abrogation de cette loi du MEDEF va se poursuivre : sur le terrain juridique, et aussi dans les entreprises, et aussi les manifestations de rue. La CGT appelle à "se battre pour, sur tous les terrains, empêcher l’application de cette loi, point par point, mesure par mesure, que ce soit au niveau local, dans les entreprises avec les salariés ou nationalement, tout comme devant la justice (...) A l’image du CNE-CPE, rien n’est gravé dans le marbre..."


Prises de parole de Myriam Garcia, de Solidaires, sur les marches de la Bourse du Travail, et des responsables de la CGT, de FO, de l’UNL, de la JC.


A St-Etienne, plusieurs milliers de personnes ont manifesté de la Bourse du Travail à la place de l’Hôtel de ville. Et les 400 jeunes qui ouvraient le cortège sont allés de l’autre côté de la mairie devant la statue de Jean Jaurès sur laquelle est inscrite cette phrase : "il n’y a pas d’idéal plus noble que celui d’une société où le travail sera souverain". Actuel !
Là, les jeunes ont déposé et recouvert de terre un cercueil porté durant toute la manif, sur lequel était fixée une plaque : "indépendance de la Justice - 6 septembre 2016". Car il y a 9 jours Martin a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, 3850 euros d’amende et 5 ans d’interdiction de fonction publique. Le pouvoir a décidé d’en prendre 1 pour faire payer l’action du 12 mai au cours de laquelle un millier de personnes est allé interpeller le député PS Gagnaire. Et on sait aussi que le jugement du 13 juillet qui relaxe Nina, Jules et Yvan pour cette même action a été mis au panier par le Procureur (magistrat qui dépend du gouvernement) qui a fait appel, et les 3 jeunes vont être rejugés.
Ceux qui veulent imposer cette loi écrite par le Medef cherchent à mater la jeunesse qui résiste. La mobilisation montre que ça ne se passera pas comme ça. Et concernant les procès, il y en aura deux. Puisque Martin a fait appel de sa condamnation.







Télécharger le tract de la CGT après la manifestation