Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Nouveaux OGM : STOP !

Action à Feurs samedi 12 novembre

Nouveaux OGM : STOP !

Ne laissons pas l’agrochimie détruire la biodiversité, contrôler notre agriculture et empoisonner notre alimentation !

dimanche 6 novembre 2016

 Rendez-vous à 10 h, au siège de la Conf42, 4 bis, rue Philibert Mottin (Centre Ville de Feurs). 

Pour imposer ses nouveaux OGM dans nos champs, nos jardins et nos assiettes, l’industrie semencière fait pression pour qu’ils ne soient pas considérés comme des OGM, et donc pour qu’ils soient non évalués et non-étiquetés.

Le groupe VILMORIN-LIMAGRAIN, 4ème semencier mondial, est en France et en Europe le principal acteur de ce passage en force.

Mais dans leur grande majorité, paysans, jardiniers et consommateurs refusent les OGM. Pas question donc qu’ils soient déréglementés et qu’ils se retrouvent ainsi cachés dans nos jardins, nos champs et nos assiettes.

Notre action visera à informer le public et à interpeller les distributeurs de semences potagères. Le groupe Vilmorin-Limagrain doit s’engager à faire la lumière sur les techniques de modification génétique qu’il utilise et sur les brevets qui vont avec.

Prévoir panier pour un pique-nique convivial.

A l’appel de la Confédération Paysanne, d’autres mobilisations simultanées auront lieu en France.

Contacts :

Jean-Luc Juthier 04 75 67 14 74
Gwenn Le Floch 06 33 96 05 17

La Confédération Paysanne :

NOUVEAUX OGM : STOP !

Nos luttes ont permis que les OGM soient réglementés voire interdits dans de nombreux pays. Mais les multinationales inventent de nouvelles manipulations pour tenter de passer entre les mailles du filet. La dernière en date : ce qu’ils appellent les NBT - New Breeding Technologies, un nom qui dissimule seulement le fait que ces Nouvelles Techniques de « Sélection » produisent aussi des OGM.

Les industriels des semences ont déjà réussi à sortir de la règlementation les OGM obtenus par mutagénèse (les VrTH, variétés rendues tolérantes aux herbicides). Pour cela, ils ont évoqué le caractère prétendument ancien et sans risque des techniques utilisées. C’est ce même tour de passe-passe qu’ils souhaitent utiliser pour les NBT !

Tout ceci sert surtout à déposer des brevets sur le vivant, c’est-à-dire à devenir propriétaires d’une plante ou d’un gène de plante pour ensuite empocher de l’argent quand il est utilisé ! Avec les NBT les industriels créent une plante dont ils brevètent une « information génétique ». Sauf que celle-ci peut déjà exister à l’état naturel ainsi que dans les semences paysannes ! Ils en deviennent ainsi propriétaires !

Limagrain-Vilmorin (propriétaire des jardineries Villaverde) fait partie de ces multinationales prédatrices du vivant et des savoir-faire paysans ! Derrière ses airs de coopérative agricole se cache un groupe multinational qui dicte les lois et domine notre alimentation et notre agriculture.

C’est maintenant qu’il faut agir, afin :

- que la réglementation OGM s’applique à tous les nouveaux OGM ;

- qu’il soit interdit de breveter le vivant ;

- que les multinationales comme Limagrain abandonnent ces manipulations génétiques.

Ne laissons pas l’agrochimie détruire la biodiversité, contrôler notre agriculture
et empoisonner notre alimentation !

www.confederationpaysanne.fr - 01 43 62 04 04

pour aller plus loin, télécharger la page "Arrêtons Limagrain-Vilmorin, ce Monsanto français"