Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Soirée avec les réfugiés et migrants lundi 6 mars, au Méliès St-François

Avec le Dept de l’Université, le Méliès et le collectif "Personne à la rue"

Soirée avec les réfugiés et migrants lundi 6 mars, au Méliès St-François

Projection des films "Benvenuti" (documentaire sur Lampedusa) et "Un paese di Calabria". Débat avec Annalisa Lendaro et avec le collectif "Accueil migrants Valfleury"

vendredi 24 février 2017, par Roger Dubien

240 personnes ont participé à cette magnifique soirée de solidarité, de témoignages, de réflexion, ce lundi au Méliès...
A suivre...

— 

Le 8 novembre dernier, à l’invitation du collectif "Personne à la rue" et de 26 associations, 370 personnes participaient au Méliès à une rencontre avec Sophie Beau, de SOS Méditerranée, autour du film "les migrants ne savent pas nager". (voir http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=3419)

Une nouvelle soirée avec les migrants et réfugiés aura lieu lundi 6 mars à 20h, au Méliès St-François. Cette fois, c’est une initiative du Département d’études politiques et territoriales de l’Université de St-Etienne, avec le Méliès, et avec le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue". Comme pour le 8 novembre, 28 associations, la plupart participantes au collectif "Personne à la rue", sont aussi parties prenantes (1).

L’initiative de cette soirée revient donc aux enseignants du DEPT de l’Université de St-Etienne. Le film "Benvenuti" est un travail de recherche universitaire et de cinéma réalisé par Annalisa Lendaro, du CNRS et de l’Université de Toulouse, et Lauria Auriole, réalisatrice. Les universitaires souhaitent faire découvrir et discuter ce film documentaire au-delà de l’Université, aux personnes et associations qui sont engagées dans la société dans ce domaine.
"Benvenuti" dure 54 minutes. Il a été tourné sur l’île de Lampedusa.

Comme pour la soirée du 8 novembre, la participation du collectif "Personne à la rue" et d’autres associations qui se préoccupent de la situation des réfugiés et des migrants se justifie parce que nous avons besoin de mieux connaître ce qui se passe sur la Méditerranée, et comment et pourquoi des centaines de milliers de personnes - jeunes le plus souvent - arrivent en Europe en risquant la noyade, par laquelle tout se termine pour des milliers d’entre eux.
Connaître nous aide, nous, ici, à comprendre, à expliquer, à organiser la solidarité avec les migrants et à exiger des autorités publiques à tous les niveaux des décisions politiques pour que cesse ces drames.

Annalisa Lendaro, réalisatrice et chercheuse, sera présente le 6 mars la discussion. Comme le 8 novembre, le collectif "Personne à la rue" fera le point de la situation dans le département.

Et puis, à 22h un 2ème film sera présenté : "Un paese de Calabria" , film de 1h30 de Shu Aiello et Catherine Catella, qui raconte ce qui se passe dans le village de Riace, en Calabre, qui a décidé d’accueillir des migrants.

Et là, on fera bien sûr le lien avec ce qui se passe dans notre département avec le témoignage de l’expérience formidable du collectif "Accueil migrants Valfleury", qui vient de rejoindre le collectif "Personne à la rue" et qui au fond a une expérience proche de celle de ce village italien. Voir : http://accueilmigrantsvalfy.free.fr

Cliquer sur la photo pour agrandir

Plus d’informations :
- sur le film documentaire "Benvenuti"
- sur le film "Un paese de Calabria"
Télécharger le dossier de presse

Le tarif d’entrée pour l’ensemble de la soirée (2 films) sera de 5 euros, pour aider à une participation nombreuse, notamment des jeunes.

(1) Avec le collectif "Personne à la rue" : le Collectif citoyen Accueil Migrants Valfleury, les Réseaux citoyens de St-Etienne, La Cimade groupe local de St-Etienne, No Partiran, Centre Al Qalam, Groupe d’Amnesty International de Feurs-Montbrison, Union Départementale CGT de la Loire, Section de St-Etienne de la Ligue des droits de l’Homme, Abri’Toit (Montbrison), Un toit c’est tout (St-Just-St-Rambert), Association Solidarité Roms, groupe d’Amnesty International de Saint- Etienne, groupe d’ACAT Forez, Les tuiles, les Jeunes communistes de la loire, La Passerelle, Un toit pas sans toi (Est stéphanois), Comede Loire, Les amis de l’accueil Saint-Martin, Comité de parrainage de familles de demandeurs d’asile (Firminy), BDS 42, ACO-Action Catholique Ouvrière, Les Amis de la Confédération paysanne, Plus rien sans toit (Villars), Soleil Solidaire, CCFD-Terre solidaire, Terre des Hommes 42, Emmaüs...
(D’autres associations et syndicats qui souhaitent se joindre à cette soirée seront bienvenues et sont invitées à se faire connaître.)