Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Quelle connerie la guerre ! > "Les tueries des américains en Irak n’arrêteront pas la Résistance"
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
L’ACTION DES MILITANTS ANTI-GUERRE AUX ETATS-UNIS
"Les tueries des américains en Irak n’arrêteront pas la Résistance"
Selon ANSWER, au moins 37 000 civils irakiens ont été tués par les troupes US/coalition pour la seule période de mars à octobre 2003.
samedi 21 août 2004


Voici un texte d’A.N.S.W.E.R. Coalition - Act Now to Stop War End Racism -, qui est un mouvement anti-guerre aux USA. ANSWER organise une mobilisation fin août au moment de la Convention nationale du parti républicain.

"Comme les avions bombardiers américains, les hélicoptères d’attaque ont abondamment mitraillé la zone fortement peuplée de la ville sainte de Najaf, ces attaques ont tué, et rassemblé les survivants dans la ville de Sadr. Il est à présent évident que les forces de la coalition détiennent les moyens technologiques suffisants pour débuter une grande campagne de tueries et de destruction qui jusque là n’a pas réussi à défaire la résistance en Irak.

Le dilemme de Bush et de Kerry à propos de l’Irak

L’Irak est en explosion. Les occupants ne peuvent pas gagner et ne sont toujours pas décidés à partir. Le dilemme de l’administration américaine, y compris pour les deux adversaires politiques, est que si la Résistance parvient à chasser les USA de l’Irak, alors, ceci constituera une défaite historique pour les américains, bien plus importante que celle du Viêt-Nam, celle-ci paraîtra minuscule en comparaison. La stratégie mondiale et la stabilité de l’impérialisme américain sont fondées sur le contrôle du Moyen Orient où sont concentrées les deux tiers des réserves pétrolières de la planète. Il n’y a pas de désaccord entre Bush, Kerry ou n’importe quel autre parti politique américain sur le fait que les USA doivent exercer une domination sur le Moyen Orient et donc diriger l’Irak.

Ce que les USA sont en train de terminer c’est le massacre du peuple irakien. Un groupe d’universitaires et d’activistes à l’intérieur de l’Irak a effectué le premier recensement des victimes de la guerre américaine et de l’occupation et le nombre varie. Dans tout le pays, des grandes villes jusqu’aux villages les plus éloignés, des enquêtes ont été réalisées auprès de fossoyeurs, d’hôpitaux et de témoins de massacres. En tenant compte uniquement des pertes civiles irakiennes et non militaires, ils ont constaté qu’entre seulement mars 2003 et octobre 2003 un minimum de 37 000 civils irakiens ont été tués.

Les conditions et le niveau de vie du peuple irakien se sont sérieusement détériorées depuis l’entrée des USA dans le pays. Le taux de chômage s’est accru dans tout le pays. Le peuple lutte pour sa survie dans une chaleur insupportable et sans électricité ni eau potable. Les enfants sont amenés à jouer dans des rues polluées et non traitées. En attendant, le gouvernement d’occupation américain a demandé à des sociétés étrangères de faire le premier pas pour le lancement d’une offre de prix du baril de pétrole irakien afin que celui-ci puisse être privatisé aux pétroliers étrangers.

Il est temps d’agir

Ces dernières années, nous avons tous construit un mouvement antimilitariste contre l’invasion de l’administration Bush et l’occupation ainsi que son chemin vers une guerre globale. Toutefois, ce qui peut mettre fin à cette guerre sera sans doute la résistance du Moyen-Orient ainsi que dans les rues des Etats-Unis et partout dans le monde entier. Ces manifestations ne sont pas simplement des réunions symboliques, elles sont également l’expression d’un mouvement populaire en croissance et qui existe maintenant dans chaque Etat et dans chaque ville des Etats-Unis. Nos stratégies et plans de conduite doivent se baser sur l’expérience historique de la guerre du Viêt-Nam. Les membres des deux partis politiques avaient poursuivi la guerre au dépends de la volonté de millions de vietnamiens et des dizaines de milliers de GI ont été tués. C’est seulement l’organisation massive des militants et en particulier la Résistance qui a mis fin au carnage du Viêt-Nam.

Dès la fin juillet, des milliers de gens ont participé à une manifestation organisée par ANSWER à la Convention Nationale démocrate de Boston. ANSWER et un grand nombre d’autres organisations progressistes et de ligues se mobiliseront avant et pendant la Convention Nationale Républicaine en effectuant des protestations massives.

Ces grandes manifestations auront lieu le week-end du 28-29 août avant le lancement de la Convention. ANSWER prends en charge l’organisation du transport en affrétant des autobus partout dans le pays afin de participer aux manifestations. Si vous organisez le transport en autobus de votre ville veuillez remplir le formulaire de transport pour signaler votre trajet sur le site. Une liste d’inscriptions sera bientôt disponible le site !

ANSWER organise une prochaine manifestation qui aura lieu le Jeudi 2 septembre, en solidarité avec le peuple palestinien, haïtien, ainsi que beaucoup d’autres peuples résistant à l’occupation américaine. La manifestation débutera par un rassemblement à 17H à la Mission Israélienne des Nations Unies, au numéro 43 de la 2eme avenue. Il sera question de notre opposition à l’appui de l’Administration Bush pour le Mur israélien d’Apartheid. Après le rassemblement à la Mission Israélienne, nous débuterons une marche pour rejoindre le Consulat haïtien, qui se trouve 40 rue de Madison Avenue. Lors de ce rassemblement au consulat haïtien, seront présentes les voix représentant la communauté haïtienne qui s’étaient rassemblées contre le renversement du président haïtien : Jean Bertrand Aristide. Nous nous rendrons ensuite à Madison Square Garden, où le président Georges Bush fera une apparition publique.

De la Palestine, à Haïti en passant par l’Irak, des peuples résistent à l’empire de l’occupation coloniale. Le monde du travail et toutes les personnes progressistes des Etats-Unis doivent descendre dans la rue pour défendre le droit à l’auto-détérmination en dénonçant la politique étrangère de l’Administration Bush comme étant un instrument de domination mondiale par des élites américaines telles que les grandes firmes bancaires. En plus de se battre contre la guerre et l’occupation américaine le peuple combat pour l’emploi, l’éducation, le logement, et les services médicaux des Etats Unis. Nous avons besoin de votre aide pour faire de ces manifestations une réussite. Nous avons un besoin permanent de fonds pour financer nos actions. Même s’il vous est impossible de participer aux manifestations, vous pouvez, s’il vous plait, faire un don aujourd’hui pour aider à financer les dépenses et réaliser ainsi cet énorme projet afin qu’il soit vu et entendu à la convention nationale républicaine..."

Voir le site d’ANSWER

Recevoir la lettre d’informations d’ANSWER




> "Les tueries des américains en Irak n’arrêteront pas la Résistance"
23 mai 2005, par Omar BA

Joli texte au style qui force le respect et l’admiration. Les idées qui y sont développées sont à la hauteur de ce que j’attends d’une Association de cette nature.

Répondre à ce message

Dans la même rubrique :
La France, Israël et le marché de l’armement
Le mouvement antiguerre doit reprendre l’initiative en France
Dernières nouvelles de la guerre
Non au « Grand Moyen-Orient » américain, Non à la violence de l’ordre néo-libéral, Respect de l’indépendance et de la souveraineté des peuples
Alain Gresh à St-Etienne : les problèmes de nos sociétés sont d’abord des problèmes sociaux...
“La guerre est la vôtre, les morts sont les nôtres” 
Rencontre internationale de Beyrouth, en solidarité avec la Résistance
Les néo-barbares
La résolution 1701 de l’ONU - La position du Hezbollah - le point de vue d’une enseignante de Beyrouth
A ceux qui veulent (re)coloniser le monde, les peuples répondent : Résistance !




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil