Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Forums sociaux > 3ème Forum Social Local de St-Etienne
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
3ème Forum Social Local de St-Etienne
Conférence inaugurale le 28 janvier avec Raoul Marc Jennar, soirée ciné le 1er février, 15 ateliers-débats les 4, 5 et 6 février.
mercredi 19 janvier 2005


Le 3ème Forum Social Local de St-Etienne s’ouvrira le vendredi 28 janvier à 20h par une conférence-débat inaugurale de Raoul Marc Jennar : "Le traité constitutionnel européen : une chance ou un piège ?".
Cette conférence aura lieu au campus Tréfilerie de l’Université de St-Etienne, à l’amphi JO1 (angle des rues Tréfilerie et Richard).
Raoul Marc Jennar est docteur en science politique, chercheur auprès d’Oxfam sur les dossiers relatifs à l’OMC ; animateur de l’Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation (URFIG), créée en 2000, à l’initiative de Pierre Bourdieu. Il est l’auteur de "Europe, la trahison des élites" (Fayard), et a publié récemment une brochure : "Quand l’Union Européenne tue l’Europe", "12 questions sur le traité établissant une constitution pour l’Europe qui met fin au modèle européen". (Voir).

A l’occasion du FSL, une soirée ciné-débat aura lieu au France mardi 1er février à 20h, avec projection des films de Dahmane Bouaziz ("il était une fois en France") et Sara Millot et Julien Gourbeix ("L’exil et le royaume"), projection suivie d’un débat "Histoires et paroles des héritiers de l’immigration algérienne : quelle place dans la société et quelle reconnaissance historique et politique ?" (Voir). Au France, 8 rue de la Valse à St-Etienne.

Ensuite, le FSL se poursuivra les vendredi 4, samedi 5, et dimanche 6 février avec une quinzaine d’ateliers débats, à l’AGEF de Montreynaud, 1 allée Guiseppe Verdi.
35 associations et mouvements divers sont parties prenantes de ce Forum social local 2005.

Le programme des ateliers-débats

Ils se dérouleront dans les salles de l’AGEF et la salle paroissiale proche.

Vendredi 4 février

-  De 18h à 20h, installation des stands.

-  Atelier "Services publics" - de 20h à 22h
Proposé et pris en charge par FSU et LCR.
La politique de régression sociale menée tous azimuts depuis plusieurs années fait peser des menaces sur la définition même de services publics, ce principe hérité de la Libération est gravement remis en cause : privatisations ouvertes ou rampantes, AGCS, directive Bolkestein, notion de "service minimum", etc. Les attaques se multiplient. L’atelier que nous proposons veut essayer de faire le point sur la situation au niveau local (le département) et se poser la question de quelles actions menées.

-  Atelier "La colonisation en Palestine" - de 20h à 22h.
Proposé et pris en charge par l’AFPS et Femmes en noir
Introduit par une K7 vidéo "Gens de Yanoun" , un film de Catherine Shammas et Jean Claude Perron de 45’ , le débat sera animé par Régis Peyrard et Gilbert Thollet, deux prêtres qui ont vécu un temps en Palestine, et une femme en noir.

Samedi 5 février.

-  Atelier "L’Europe facteur d’exclusion ?" - de 10h à 12h.
Proposé par le CVDH (ACAT, l’AEC, Amnesty international, le CVDH, la CIMADE, le CDAFAL, la FSU, Justice et Paix, JPA, la LDH, SE UNSA, le MRAP...) et pris en charge par AEC, CVDH, Terre Des Hommes.
L’évolution politique européenne conduit-elle vers la "citadelle - Europe" ou vers un espace de liberté et de solidarité ?
La constitution européenne n’est pas le fruit d’une génération spontanée. Elle est issue d’une histoire de traités, de recommandations, de directives. Y revenir permet d’ouvrir le débat ...

-  Atelier "Démocratie participative, budget participatif, conseils de quartier, collectifs de citoyens : bilan et perspectives" - de 10h à 12h.
Proposé et pris en charge par Forum des réseaux citoyens -ESPASEM - Réseau Actions Jeunes - Des personnes agissant dans des conseils de quartier et des collectifs de quartiers.
Les personnes qui ont préparer cet atelier sont à la fois membre de "conseils de quartiers institutionnels" et de collectifs citoyens indépendants. Courant 2004, des évolutions sont intervenues : les conseils de quartier disposeront d’une enveloppe de quartier, une réunion d’information sur les orientations budgétaires de la ville a eu lieu. Cet atelier propose donc, à toutes celles et ceux qui le souhaitent de partager une réflexion citoyenne sur ces évolutions, sur l’appréciation que chacune et chacun y portent, et de formuler, si cela est possible de nouvelles propositions.

-  De 12h à 14h, repas préparé par l’ASIM.

-  Atelier "Le trouble identitaire" - de 14h à 15h45.
Avec un film témoignage. Proposé par le réseau Alerte.
Dans le cadre de Ensemble contre l’exclusion, le réseau ALERTE a participé activement depuis deux ans à un groupe de travail qui, avec l’aide d’un ethnologue, a tenté de mieux comprendre la complexité identitaire en réfléchissant sur : les résistances, les discriminations, la transmission, l’intégration, etc.

-  Atelier "Transformer l’école" - de 14h à 15h45.
Proposé et pris en charge par la FSU, le PCF, SUD Éducation.
Parce que les difficultés sont nombreuses, l’école est souvent jugée responsable de tous les maux. Tout le monde parle de réformes. Avec le rapport Thelot et les annonces budgétaires, le sujet est en pleine actualité.
Transformer l’école, bien sûr c’est nécessaire mais pour quoi faire : une école à deux vitesses ou une école de la réussite pour tous qui réponde aux enjeux de notre siècle ?

-  Atelier "Montreynaud : solidarités et actions de quartier - témoignages d’habitants" - de 15h45 à 18h.
Proposé par diverses associations du quartier.
A travers une présentation des actions menées par diverses structures associatives du quartier sous forme de témoignages ou d’expositions diverses, des habitants nous invitent à mieux connaître les réseaux de solidarité, d’échange et les projets auxquels ils participent sur Montreynaud. Des habitants d’autres quartiers de St Etienne sont invités à participer à cet atelier pour favoriser les échanges d’expériences et créer des liens.

-  De 18h à 20h : buffet préparé par l’ASIM.

-  Atelier "Éducation, alimentation et santé publique : Comment agir concrètement contre la ‘’mal bouffe " chez les enfants, en particulier ceux des milieux défavorisés" - de 20h à 22h.
Proposé par ADDEAR 42 - Alliance PEC- Forum des réseaux citoyens - réseau ATOS - www.altermonde - Amicale Laïque du Crêt de Roch - AGEF Montreynaud - Espace Loisirs Montchovet.
En France, selon le CERC, les enfants pauvres sont au nombre de 100 0000 (le double selon les critères européens). Il existe chez ces enfants (mais pas seulement eux) des comportements alimentaires qui inquiètent fortement les spécialistes de la santé publique. Comment dans le cadre de la vie associative, de l’école, de la restauration collective des enfants promouvoir des formes d’éducation a la question de l’équilibre alimentaire ? Quelles possibilités offrent de ce point de vue l’agriculture BIO et les AMAP ?
En lien avec cet atelier-débat, l’exposition de photographies "Voisins" de Béatrice Ropers (exposition sur le travail des éleveurs - 30 photos + 3 grandes sur bâches), sera présentée dès fin janvier à l’AGEF.

-  Atelier "A gauche, dire oui ou non au traité constitutionnel européen" de 20h à 22h.
Proposé et pris en charge par : ATTAC Loire, AGA, NOVAC 42.
Poursuivons le débat autour de la Constitution Européenne. Le battage médiatique agite des slogans et des peurs non argumentés. Il ne doit pas priver les citoyens de la compréhension des enjeux de ce choix malgré la complexité du texte. Dans une Europe où nous constatons chaque jour la dérive libérale, quelles seraient les conséquences concrètes de l’adoption ou du refus de ce traité ? Dans chaque cas, comment pourrons-nous réellement reprendre le chemin d’une Europe démocratique et sociale ?

Dimanche 6 février

-  Atelier "Laïcité et présence musulmane" - de 14h à 15h45
Proposé par Al Qalam, le Forum des Réseaux Citoyens, le Réseau Action Jeunes, le Réseau Égalité des Droits.
A l’approche du centenaire de la loi de 1905, un débat houleux traverse notre société questionnant tantôt la laïcité, tantôt la visibilité de l’Islam et plus implicitement l’évolution de l’identité nationale. Très souvent mal posés, les termes de ce débat passionnel nous orientent vers des énoncés très contestables et alimentent une forme de racisme à l’ encontre d’une partie des citoyens. Les thèmes de la laïcité, de l’école, l’évolution de la présence musulmane seront abordés avec pour volonté de construire ensemble un avenir commun.

-  Atelier "Médias, information et éducation citoyenne" - de 14h à 15h45.
Proposé et pris en charge par : le Forum des Réseaux Citoyens, RECit, Altermonde, le réseau Actions Jeunes.
Pourquoi une information différente de celle qui est délivrée par les médias ? État des lieux. Comment diffuser cette information "alternative" dans le domaine de l’éducation citoyenne. Et pourquoi ?

-  Atelier "Contre l’injustice sociale et l’exclusion, présentation de deux projets d’accès aux droits et à la culture : Formation Action Citoyenne et le Portail d’accès aux droits sociaux" - de 15h45 à 18h
Proposé et pris en charge par l’APEIS et la FAC.
Nés de la réflexion et de l’expérience de terrain de militants et d’associations, l’objectif de ces deux projets est de mettre au centre de la lutte contre la pauvreté, et l’exclusion, l’accès aux droits et à la culture, la citoyenneté-dignité des personnes. Formation Action Citoyenne est animé notamment par ATTAC d’Annonay et du Rhône, la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, la FOL du Rhône, la Fédération des MJC, l’Union Nationale Peuple et Culture l’Union Régionale des Scop Rhône-Alpes... Le Portail d’accès aux droits sociaux est porté par les amicales laïques de Beaubrun et du Crêt de Roc, l’APEIS, ESPASEM, le Secours Catholique et des militants.

-  Atelier "Le droit au logement" - de 15h45 à 18h.
Proposé et pris en charge par ATD Quart Monde, la Confédération syndicale des familles, le Comité de Vigilance pour le respect des Droits de l’Homme.
La réalité : des difficultés qui font obstacles (témoignages) Les perspectives : comment construire un droit opposable aux obstacles juridiques.

 Liste des associations et mouvements qui participent au 3ème FSL :
ACAT - ADDEAR 42 - AFPS - AGA - AGEF MONTREYNAUD - AL QALAM - ALTERMONDE - ALLIANCE PEC - Amicale laïque du Crêt de Roch - APEIS - ATD QUART MONDE - ATOS - ATTAC Loire - CDAFAL - COMITE DE VIGILANCE pour le respect des droits de l’homme - ESPACE LOISIRS - ESPASEM - Forum des Réseaux Citoyens - FSU - JUSTICE et PAIX - AEC - LDH - MRAP - NOVAC 42 - RECit - RESEAU ACTIONS JEUNES - RESEAU ALERTE - RESEAU EGALITE DES DROITS - SE UNSA - SECOURS CATHOLIQUE - SUD ÉDUCATION Loire - TERRE DES HOMMES... Des habitants impliqués dans la vie des quartiers de Montreynaud, Quartiers sud-est, Crêt de Roch, Beaubrun, etc.
Soutiens : Les alternatifs Loire - MJS - PCF - LCR.



Télécharger le programme du fsl

Dans la même rubrique :
La démocratie : remède pour faire reculer le capitalisme.
La Charte des Principes du Forum Social Mondial
Témoignages au coeur du processus bolivarien
Forum Social en Forez les 27 et 28 septembre à Marcilly le Châtel
Islamophobie, judéophobie, discriminations : quelle égalité, quelle citoyenneté ?
Atelier « Précarité, exclusion, citoyenneté ».
2ème Forum Social des Villages
2ème Forum Social du Pilat
Quelques sentiments de Londres...
Appel à une journée mondiale de mobilisations et d’actions le 26 janvier 2008




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil