Mon site SPIP

Accueil > Culture / idées > « Profils paysans : le quotidien » de Raymond Depardon

Les rencontres ciné/travail/société

« Profils paysans : le quotidien » de Raymond Depardon

Jeudi 26 janvier 2006, 20H au cinéma Le France

dimanche 8 janvier 2006, par Georges Günther

C’est autour du film de Raymond Depardon « Profils paysans : le quotidien » qu’aura lieu la prochaine séance des rencontres ciné/travail/société (20h, au cinéma Le France, 8 rue de la Valse, près de la place St-François).

Il s’agit du deuxième chapitre de la trilogie « Profils paysans » (mais on peut le voir sans avoir vu le premier chapitre) de Raymond Depardon. C’est une réflexion sur l’évolution du travail, qui nous parle de personnages formidables, de ce monde de la moyenne montagne qui n’apparaît jamais dans les statistiques. C’est en Lozère, Ardèche, Haute Loire... ça pourrait être en Ariège, ailleurs. De jeunes agriculteurs passionnés s’installent, tandis que les vieux continuent jusqu’à leurs dernières forces à maintenir une campagne de plus en plus accaparée par les résidences secondaires, écrasée par les mastodontes de l’agriculture intensive qui occupent les plaines.
« Comment représenter le monde rural ? se demande Depardon. Il faut donner la parole à des timides, à des silencieux. Il ne faut pas entendre que les bavards, les grandes gueules et ceux qui ont le bagout. Il faut aussi filmer ceux qui sont peut-être un peu moins sympathiques, plus méfiants, des personnes âgées, très âgées, qui ont une vraie personnalité, une vraie nature, ou des jeunes pleins d’énergie déterminés à faire leur métier sans idéologie néo-rurale. »
Il y a là Marcel et Raymond Privat, deux frères exploitants dans les Cévennes, leur neveu Alain et leur nièce Monique qui s’apprêtent à reprendre l’exploitation. Il y a Paul Argaud, agriculteur silencieux avec ses huit vaches dans cette Haute Loire, en plein vent du Nord, Amandine Gagnaire qui, à 22 ans, se bat, bien déterminée à ne pas retourner vivre en banlieue lyonnaise...

Après la projection, débat à partir de la présentation d’initiatives concrètes pour la promotion d’une agriculture paysanne, de circuits courts et de nouveaux rapports ville-campagne, d’une alimentation authentique, d’une consommation « intelligente » et d’une culture non uniformisée.

Ont annoncé leur participation :
- des agriculteurs : Cyrille Moulin producteur de fruits rouges engagé dans une démarche de coproduction avec des agriculteurs du Sud, Béatrice et Michel Piot producteurs de fromages, Edith Pallandre productrice de viande d’agneau.
- des responsables et militants des AMAP de St Etienne et de Rive de Gier, de l’association Coop en Sel "Les Artisons", de l’ADDEAR, de l’Alliance PEC, de la Confédération paysanne, de magasins de collectifs de producteurs fermiers du réseau AVEC, des Jardins d’Oasis du réseau Cocagne.
- Amandine Gagnaire et Robert Maneval de la région de Fay sur Lignon, qui témoignent dans le film (sous réserve de la météo).

Une restauration avec des produits fermiers est prévue en fin de séance pour celles et ceux qui le souhaitent.

Prix d’entrée : 3,50 euros

Pour le buffet en fin de séance : 2 euros

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le cinéma Le France, à l’initiative des réseaux citoyens de Saint Etienne, de l’APEIS, de militants d’associations, et de syndicalistes.
Renseignements : 04 77 21 91 42 ; 04.77.32.76.96 ; 06 83 28 82 17.