Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Forums sociaux > Quelles alternatives à la mondialisation ? Quels rôles pour les forums sociaux ?
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
CONFÉRENCE INAUGURALE DU 4ÈME FSL DE ST-ETIENNE CE VENDREDI 13 JANVIER
Quelles alternatives à la mondialisation ? Quels rôles pour les forums sociaux ?
Avec René Valette, président de DIAL.
lundi 9 janvier 2006


Le 4ème Forum Social Local de St-Etienne commence ce vendredi 13 janvier à 20h, à l’Université de St-Etienne, amphi JO1 du campus de Tréfilerie, par une conférence-débat sur les alternatives à la mondialisation et sur le rôle des forums sociaux, mondiaux, continentaux, locaux...

Cette conférence sera co-animée par René Valette, universitaire, géographe et économiste, ancien président du CCFD - Comité catholique contre la faim et pour le développement - et actuel président de DIAL - Diffusion de l’information sur l’Amérique Latine.

Le FSL se poursuivra ensuite du 23 au 29 janvier, dans les locaux du Centre social "Espace loisirs" et de la MJC Nouveau Théâtre de Beaulieu, à Montchovet, 28 rue de La Palle.

D’abord avec plusieurs projections de vidéos, suivies de débats :

-   Lundi 23 et mardi 24 janvier, de 20h à 22h : "Pas assez de volume", de Vincent Glenn , Notes sur l’OMC (76 mn), 1ère partie lundi 23 et 2ème partie mardi 24. OMC : organisation mondiale du commerce, trois lettres pour nommer une institution dont l’idéologie, les caractéristiques, les objectifs n’ont - encore - que très peu de visibilité publique. Comment, pourquoi, par qui et pour qui cette institution a-t-elle été mise en place, et pourquoi est-elle aussi contestée ?

-   Mercredi 25 janvier, 20h - 22h : "Turbulences", de Carole Poliquin  (65 mn) : Pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Pour comprendre les mécanismes économiques qui conduisent à cette situation explosive, C. Poliquin a fait le tour de la planète, elle a rencontrée des chômeurs québécois, des ouvrières thaïlandaises, des squatters français, des enseignants ontariens, des marchandes de poisson sénégalaises et des endettés mexicains ainsi que des gestionnaires de fonds et des spéculateurs : 24 heures dans le marché global, le pouvoir sans précèdent des marchés financiers, la menace qu’ils font peser sur la démocratie...

-   Jeudi 26 janvier, 20h - 22h : "Le bien commun", de Carole Poliquin (62 mn) : L’appropriation privée des biens communs de l’humanité : l’eau, la santé, les gènes, les connaissances, tout ce qui est essentiel à la vie ne sera-t-il désormais accessible qu’aux plus offrants ? Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de nos sociétés ?

-   Vendredi 27 janvier, 18h - 20h :

* "Venezuela Bolivariana" de Marcelo de Andrade Arrera   (76 mn) : la révolution bolivariana du Venezuela comme partie du mouvement mondial contre la globalisation capitaliste...

* "La Palestine occupée" - Une vidéo sur la colonisation à Hébron , présentée par l’association France Palestine Solidarité, nous permettra de comprendre la situation actuelle, d’en débattre, de parler des aides et des actions possibles...

Du vendredi 27 au dimanche 29 janvier : ateliers et rencontres...

Vendredi 27 janvier

  De 20h à 22h

-  Ecole : Comment lutter contre l’échec dans la scolarité des enfants ?
La pauvreté et les discriminations pèsent dès les premières années. Le système marchand d’aide aux devoirs qui se développe à coup d’allégements fiscaux renforce les inégalités. Quelles politiques publiques d’aide (périscolaire ? accompagnement à la scolarité ?) peut-on développer dans les quartiers ?
Organisateurs : Réseaux citoyens Réseau action jeunes, Amicale laïque de Beaubrun, Amicale laïque du Crêt de Roch

-  Quelles alternative au libéralisme économique ?
Dans les urnes, depuis le 29 mai, dans les débats et dans les luttes sociales, les politiques libérales sont largement rejetées. Un autre monde est nécessaire : Solidarité ? Nationalisations ? Appropriation sociale ? Autogestion ? Croissance ? Décroissance ? Expertise citoyenne ?
Organisateurs : Collectif du 29 mai et Novac 42

Samedi 28 janvier

  De 10h à 12h :

-  Démocratie participative et budgets participatifs  :
Où en est-on à St- Etienne, en France, en Europe ? A St-Etienne, que faut-il faire changer dans le fonctionnement des conseils de quartiers municipaux pour que le travail des collectifs citoyens et la parole des habitants soient pris en compte et aboutissent à des résultats tangibles ?
Organisateurs : Réseaux citoyens, Réseau Démocratiser Radicalement la Démocratie, Réseau Action Jeunes, ESPASEM, Secours Catholique.

-  Commerce Equitable :
Partant d’un état des lieux du commerce international et en particulier des cours de productions des Pays en voie de développement, que peut apporter le commerce équitable ? Avec un reportage sur les producteurs mexicains, réalisé par des stéphanois.
Organisateurs : Secours Catholique et Artisans du Monde.

12h à 14h
Buffet et repas préparés par des associations des quartiers

14 h à 15h45

-  Migrants - Flux migratoires - migration..."choisis" dit-on, mais par qui, pour quel monde ?
Utopie européenne (nouvelles frontières, frontières mouvantes, le refouloir à migrants-Libye, Maroc...) contre un rêve migratoire (à la recherche d’un nouvelle eldorado). Ouvrir les frontières ne signifie pas les abolir, mais les fermer n’empêche pas de les traverser. On expulse des lycéens, on vient les chercher dans les écoles, ça ne vous rappelle rien ?
Organisateurs : Cimade, AEC, TDH, CVDH, La Passerelle et Sud Education

-  OGM, pour quoi faire ?
Agriculture, Alimentation, Environnement, Santé. Quelles conséquences ? Quelle recherche pour quels progrès ? Et les citoyens dans tout ça ?
Organisateurs : Faucheurs volontaires et le CDAFAL.

16 h 18 h
Parole aux associations et habitants des quatre quartiers Sud-Est.

18h à 20h :
Buffet et repas préparés par des associations des quartiers.

20h à 22h

-  "Décoloniser la république"
La révolte des jeunes est un rappel à la réalité, 22 ans après la marche pour l’égalité de 1983. Inégalités, discriminations, harcèlement sécuritaire et policier... la société française a aussi un problème avec son histoire coloniale, l’injonction à s’intégrer est un gouffre sans fond...
Organisateurs : Centre Al Qalam, Réseaux Citoyens, Réseau Action Jeunes, AGEOS, collectif des Indigènes de la République42. Participation de Laurent Lévy, auteur du livre "Le spectre du communautarisme"

-  Travail, précarité, le travail dans la société  :
La précarité des travailleurs dans l’éducation et ailleurs, quelles solutions pour lutter contre le chômage.
Organisateurs : FSU, CGT territoriale et Novac 42.

Dimanche 29 janvier

  10h à 12h

-  Rapport Nord-Sud : dette et développement
Un groupe de demandeurs d’asile a écrit une saynète sur la dette des pays en voie de développement. Vos réactions et vos questions ouvriront un débat sur le sujet, et au-delà sur les rapport Nord-Sud.
Organisateurs : Secours Catholique et ALPHA

-  "La métamorphose de St-Etienne" :
Dans l’optique de faire de la région lyonnaise une métropole européenne, des masses d’argent public sont mobilisées par l’Etat pour le "renouvellement urbain" de St-Etienne. Comment empêcher que ces transformations ne se traduisent par l’éviction des habitants à revenus modestes ? Quelle ville veut-on ?
Organisateurs : Réseaux citoyens, Réseau Action Jeunes, des militants du droit au logement.

12h à14h
Buffet et repas préparés par les associations des quartiers

14h à15h45

-  Agri-cultures. Le développement des circuits courts, l’expérience des AMAP. Qualité de l’alimentation, santé publique, restauration collective et scolaire, soutien aux agriculteurs paysans, développement de l’agriculture biologique, problème du foncier, nouveaux rapport ville-campagne...
Organisateurs : Réseaux citoyens, Alliance Paysans-Ecologistes-consommateurs, ADDEAR42, Espace loisirs (centre social), des animateurs et paysans partenaires des AMAP de St-Etienne et Rive de Gier, Amicale laïque du Crêt de Roch.

-  Quel avenir pour la recherche ? Le statut des chercheurs est aujourd’hui de plus en plus précaire. Les différentes attaques libérales portées à la recherche fondamentale mettent en danger, étudiants et chercheurs. Quel est l’avenir de la recherche ? Comment résister à un système qui impose et glorifie la rentabilité ?
Organisateurs : Sud Etudiants et Associations des chercheurs précaires.

16h à 18h : pour clôturer ensemble le FSL : Une comédie burlesque "Economie de rêve"
Mise en scène par Romuald Bailly, tirée du livre de René Passet, jouée par la troupe "L’oeil en coulisse". Suivi d’un débat avec la participation de René Passet.
Proposé par ATTAC

Entrée libre à tous les films, ateliers et expositions
Participations aux frais pour le buffet repas

Associations et mouvements qui participent au FSL 2006 :
Addear 42, Alliance PEC, ALPHA, Al Qalam, AGEOS, Animateurs et paysans partenaires des AMAP de St-Etienne et Rive de Gier, Amicale Laïque de Beaubrun, Amicale Laïque du Crêt de Roch, AEC-Association Européenne des Citoyens, Artisans du Monde, ATD Quart Monde, ATTAC, CGT territoriale, CDAFAL comité des associations familiales laïques , Cimade, Collectif du 29 mai pour une Europe sociale, Comité de vigilance des Droits de l’Homme, Espasem, La Passerelle, Faucheurs volontaires, FSU, NOVAC 42, Réseau Action Jeunes, Réseaux citoyens de St-Etienne, Secours Catholique, Sud Education, Terre des Hommes, des associations et habitants des quartiers Sud-Est
Soutiens ; Les Alternatifs Loire, LCR42

CONTACT : 04 77 25 33 26
FSL42@yahoogroupes.fr
http://www.fslsaintetienne.net



Télécharger le programme des ateliers 27-28-29 janvier

Télécharger le programme des projections-débats vidéos

Dans la même rubrique :
Comment articuler conseils de quartiers municipaux et conseils et collectifs citoyens ? Que faire des 1,5 millions d’euros de "budget participatif" ? Comment "s’approprier" l’ensemble du budget de la ville ? ...
Précarité, exclusion, citoyenneté
L’appel de l’Assemblée des mouvements sociaux
Une discussion vive sur le racisme, les discriminations, le passé colonial...
Voici le planning du Forum social local de St-Etienne
Conseils de quartier, collectifs citoyens : bilan et perspectives
3ème Forum Social Local de St-Etienne
« La métamorphose de Saint-Etienne »
Atelier « Précarité, exclusion, citoyenneté ».
Forum social local Plaine/St-Galmier vendredi 4 Février 2011




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil