Mon site SPIP

Accueil > Culture / idées > « Femmes précaires » de Marcel Trillat

les rencontres ciné/travail/société

« Femmes précaires » de Marcel Trillat

le jeudi 23 févier 2006, à 20h au cinéma Le France

lundi 13 février 2006, par Georges Günther

Après le film, débat avec la présence de Marcel Trillat.

Alors que la jeunesse crie son ras le bol de la précarité en manifestant pour le retrait du CPE, cette soirée sera l’occasion de témoigner sur les situations de précarité, et de réfléchir à ce qu’on peut inventer pour construire une vie digne avec une certaine stabilité.
Nous invitons les lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, tous les précaires, celles et ceux qui se sentent concernés à prendre part à cette soirée.

Marcel Trillat a filmé cinq femmes salariées prises dans tous les horizons du monde du travail d’aujourd’hui. Elles sont agent d’entretien, ouvrière agricole, intérimaire dans un centre de tri de la Poste, caissière ou employée en contrat emploi solidarité, et gagnent entre 500 et 1000 euros par mois. Temps partiel imposé, horaires morcelés, dureté des conditions de travail, chacune d’elles partage le lot des travailleurs précaires. Même avec un boulot, leurs ressources les placent au-dessous du seuil de pauvreté. Mais une chose est le classement, autre chose sont les vies. Pour une fois on va voir les acteurs du sujet, et pas le ministre qui en parle...
Il s’agit du troisième volet de la trilogie de Marcel Trillat après « 300 jours de colère » et « Les Prolos ».

Prix d’entrée : 3,50 euros

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le cinéma Le France, à l’initiative des Réseaux citoyens de Saint Etienne, de l’APEIS, de militants d’associations, et de syndicalistes.
Renseignements : 04 77 21 91 42 ; 04 77 32 76 96 ; 06 83 28 82 17.

Au cinéma Le France, 8 rue de la Valse (près de la place St François).