Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > 60 000 signatures contre la réforme CESEDA

Non à l’immigration jetable !

60 000 signatures contre la réforme CESEDA

lundi 22 mai 2006

Où en est-on de la réforme "CESEDA" de Sarkozy et du gouvernement ?
Le projet de loi réformant le code d’entrée et de séjour des étrangers et le droit d’asile (Voir les dispositions de ce projet de loi et www.contreimmigrationjetable.org) est en cours de discussion au Parlement.
Il a été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 17 mai. Le débat au Sénat aura lieu le 6 juin. Avant retour à l’Assemblée.

Le projet de loi CESEDA nie les droits fondamentaux de la personne. Il restreint encore plus radicalement le droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Il entérine la quasi-disparition de la carte de résident.

Ce projet de loi considère les étrangers comme de simples outils au service de la prospérité nationale, sans droits fondamentaux, sans droits à une vie familiale, privée, amoureuse, et jetable après usage.
Il est basé sur une conception dans laquelle une partie de l’humanité est au service d’une autre, une conception selon laquelle certains êtres humains sont, par nature, les outils des autres et n’ont pas de droits par eux-mêmes : leur vie familiale, leur vie privé, leur besoin de protection sont négligeables s’ils ne sont pas utiles à la prospérité de la France. Il stigmatise les étrangers, en fait des objets permanents de suspicion.

Le Collectif "UCIJ-Uni(e)s contre une immigration jetable" estime que la discussion à l’Assemblée Nationale a conforté le texte gouvernemental tant en ce qui concerne l’application du regroupement familial que la délivrance et le renouvellement des cartes de séjour et cartes de résident liées au statut de salarié.
Plus de 600 associations, syndicats et partis ont rejoint ce collectif UCIJ qui maintient la mobilisation et a décidé d’appeler à un rassemblement devant le Sénat le mardi 6 juin à 18 heures et de prendre une nouvelle grande initiative le dimanche 11 juin.

La pétition initiée par l’UCIJ regroupe aujourd’hui plus de 60 000 signatures. On peut signer sur le site : <http://www.contreimmigrationjetable.org> .

A st-étienne, une réunion publique d’information et de mobilisation a lieu ce mardi 23 mai à 20h à la MJC de Beaulieu 28 Bd de la Palle, à l’initiative du CVDH et de plusieurs associations, avec la participation de Jean Costil, responsable lyonnais de la CIMADE.
Les Réseaux citoyens, signataires de l’appel Contre une immigration jetable, invitent à y participer.