Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Qui a peur des "des indigènes de la République" ? Une rencontre organisée par (...)

Qui a peur des "des indigènes de la République" ? Une rencontre organisée par Filigranes et la FTCR le 29 mars à Paris avec Michel Tubiana et Bernard Dréano.

vendredi 25 mars 2005

"L’objectif de cette rencontre est de contribuer à transformer en débat la polémique assez malsaine qui se déroule autour du texte « Les indigènes de la République ». Que ce texte fasse réagir, quoi de plus normal. On pouvait s’attendre à ce que les idées qui y sont défendues et sa tonalité dérangent, suscitent des interrogations, voire des réaction hostiles...

De là à assimiler cette initiative à un nouveau racisme, ou de la mettre dans le même sac que les sorties antisémites de Dieudonné, c’est inacceptable. C’est insultant pour les initiateurs et pour ceux qui les ont soutenus.

Cet amalgame Michel Tubiana ne le fait pas. Même si la Une du monde où il a été interviewé, il y a quelques temps, entretient le malentendu. Ce qui est fâcheux pour nous parce que ce dernier a été de tous les combats contre le racisme, contre les discriminations dont sont l’objet les immigrés et leurs enfants. Parce que la LDH est le partenaire précieux et si symbolique de notre engagement.

Bernard Dréano a signé le texte en question. Il n’a pas de brevet d’antiracisme à exhiber aux fauteurs de polémiques. Il vient de répondre avec son talent habituel à ses détracteurs

Une rencontre et un échange entre ces deux figures de la Solidarité est plus qu’opportune. Elle permettra de mettre du débat et de l’intelligence à la place de l’invective.

Le débat doit porter sur une question centrale : le traitement de la question immigrée aujourd’hui a-t-il à voir avec une vision coloniale, fut-elle résiduelle ?

D’autres question seront sans doute abordées : est-il possible aujourd’hui d’engager un débat, de signer des textes communs avec un Tarek Ramadan sans encourir l’anathème d’antisémite ? Quelle est la signification de ce procès en sorcellerie qui touche aujourd’hui une partie du mouvement associatif des « jeunes-de-banlieue » ou issu de l’immigration ? A-t-il à voir avec les recompositions du paysage politique, intellectuel et antiraciste ?"

La rencontre aura lieu Mardi 29 mars 2005 à 20 heures au CICP 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris (M° Rue des Boulets).

Michel Tubiana est président de la Ligue des Droits de l’Homme
Bernard Dréano est président du CEDETIM

Plus d’informations sur le site de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives

ou auprès de Tarek Ben Hiba, conseiller régional d’Ile de France : tarekbh@wanadoo.fr