Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Création d’un collectif des habitants de Beaubrun-Séverine-Tarentaize

Création d’un collectif des habitants de Beaubrun-Séverine-Tarentaize

jeudi 13 avril 2006

Le 23 mars, cinquante habitants du quartier se sont réunis à l’amicale laïque de Beaubrun, pour discuter de la rénovation du quartier, des problèmes de logement et de relogement.
A l’issue des échanges, ils se sont mis d’accord pour faire valoir leurs droits à accéder à un logement décent, à être informés, et à pouvoir participer aux décisions les concernant.

Ils demandent :
- Le respect des engagements pris dans le plan de relogement de la convention ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), notamment le relogement dans le quartier de 80% des familles qui le souhaitent.
- Des logements qui soient en conformité avec les besoins et adaptés aux ressources.
- Des indemnités de déménagement qui correspondent aux frais réels : coût du déménagement, de la réfection du nouveau logement, de la mise en marche des compteurs.

Ils ont décidé de créer un collectif des habitants de Beaubrun-Séverine-Tarentaize, ouvert à toutes et à tous.

Une première initiative a été décidée : l’envoi par les habitants de Séverine, d’une lettre collective au Maire de St Etienne et au Directeur d’AXIADE reprenant les points ci-dessus, signée par 62 familles soit la quasi-totalité des familles locataires.

Des permanences sont mises en place, à l’amicale laïque, Espace Pibarot 11 rue de l’Apprentissage. Elles ont lieu tous les vendredi de 10h à 12h. Toute personne peut venir donner ses idées, chercher des renseignements, demander une aide, un conseil.

La prochaine réunion du collectif aura lieu :
le Jeudi 20 avril de 14h à 16h
à l’amicale laïque de Beaubrun, Espace Pibarot, 11 rue de l’apprentissage.

Tous les habitants du quartier y sont conviés.