Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Sylvie Déverchère : La "colombe de Gaza"

Sylvie Déverchère : La "colombe de Gaza"

mercredi 21 janvier 2009

"J’ai une amie artiste-peintre hollandaise, elle peint de très beaux tableaux, éclatants de couleur et de vie. Il y a quelques années, dans l’intimité de son atelier, elle m’a raconté son enfance, le destin tragique de son père juif dénoncé par des voisins en 1940, ses souvenirs de toute petite fille placée seule chez des inconnus, les traumatismes subis par sa mère, sa soeur... Elle a sorti de ses cartons à dessin des peintures qu’elle ne montre jamais, faites seulement en noir et rouge sur fond blanc : c’était très violent et désespéré, l’expression brute de toute sa souffrance jetée sur le papier.
Ma Colombe de Gaza, noire, blanche et rouge, c’est la douleur des enfants palestiniens qui vient en miroir de la douleur de mon amie.
Très loin de moi l’idée de minimiser les horreurs subies par le peuple juif pendant la dernière guerre mondiale... mais je ne peux pas supporter l’idée que ce soit justement ce peuple-là qui commette aujourd’hui toutes ces violences indignes contre les palestiniens."

Sylvie Déverchère
sylvie.deverchere@wanadoo.fr

http://www.poterie.deverchere.com