Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Collectif "personne à la rue !" >
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
Pour le droit au logement pour tous, pour l’ouverture de lieux d’hébergement décents, contre les expulsions sans relogement, interpellation des élus de Saint-Etienne Métropole ce lundi 9 mars à 17h30 au Musée d’Art Moderne à St-Etienne.


vendredi 6 mars 2009

Ce lundi 9 mars à 17H 30, plusieurs associations iront interpeller les maires et conseillers de St Etienne Métropole, au sujet des familles a nouveau expulsables avec la fin de la trêve hivernale le 15 mars. La séance du conseil de la communauté d’agglomération se déroule au musée d’art moderne, elle débute à 18H.

Le nombre des personnes menacées d’expulsion de leur logement et de leur lieu d’hébergement est cette année beaucoup plus important, du fait de la grave détérioration de la situation financière de nombreuses familles en position déjà précaire.
Cela concerne tout particulièrement et immédiatement les personnes hébergées dans les CADA (Centre d’ Accueil des Demandeurs d’Asile) ou celles qui devraient l’être (familles arrivées récemment en attente de statut de réfugiés), ainsi que les familles rroms contraintes de vivre en squats.
Nous distribuerons aux élus la lettre que vous trouverez ci dessous et en pièce jointe.

Toutes les personnes qui se sentent concernées sont invitées à participer à cette initiative.

Georges Günther.

Lettre ouverte aux maires et conseillers de Saint Etienne Métropole.

Pour le droit au logement pour tous
Pour l’ouverture de lieux d’hébergement décents
Contre les expulsions sans relogement


Madame, Monsieur le Maire ;
Madame, Monsieur le conseiller communautaire ;

Le 15 mars c’est la fin de la trêve hivernale, des dizaines de familles sont à nouveau sous la menace d’une expulsion.

Le logement doit être un droit pour tous, quelle que soit sa situation économique ou administrative. La loi DALO (droit au logement opposable) est maintenant en vigueur et nous devons ensemble nous battre pour la faire respecter.
Pour vivre dignement chacun doit avoir accès à un logement décent. Or à partir du 15 mars des dizaines de familles, des dizaines d’enfants, risquent d’en être privés sur l’agglomération, alors que de nombreux bâtiments et logements sont vides.
Le nombre de ces personnes est cette année beaucoup plus important, du fait de la grave détérioration de la situation financière de nombreuses familles en position déjà précaire.
Cela concerne tout particulièrement et immédiatement les personnes hébergées dans les CADA (Centre d’ Accueil des Demandeurs d’Asile) ou celles qui devraient l’être (familles arrivées récemment en attente de statut de réfugiés) ainsi que les familles rroms contraintes de vivre en squats.

Nous ne pouvons accepter, dans une grande agglomération comme la notre, que ces familles se retrouvent à la rue.

Vous connaissez maintenant certainement la situation des familles rroms. Elles sont pour la quasi-totalité contraintes de vivre dans des squats sans eau, sans sanitaires avec une alimentation électrique extrêmement précaire.
Cela concerne 150 personnes, dont 43 enfants scolarisés dans leur quasi totalité.
Il serait lamentable que se reproduise le traitement qu’elles ont subies à Saint Etienne ces dernières années : l’expulsion brutale sans solution de relogement.

Pour sortir ces familles des squats comme seule alternative à la rue, il est nécessaire d’ouvrir des lieux d’hébergements dignes et durables, comme l’ont fait d’autres collectivités locales.
Cette réponse est à la portée de Saint Etienne métropole vue le nombre de logements et locaux vacants, surtout si chaque commune décide de prendre sa part à cette solidarité.

Nous vous demandons donc, d’examiner à St Etienne Métropole et au niveau de votre commune, la création de tels lieux d’hébergements.
Le réseau associatif est prêt à participer aux discussions qui seraient nécessaires et à vous apporter son expérience ainsi que sa connaissance des familles.

Signataires :

ATD Quart Monde ; ATTAC Loire Sud ; C S F Loire (Confédération Syndicale des Familles) ; FCPE de la Loire ; Fédération des Centres Sociaux Loire/Haute Loire ; GREF Loire (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) ; LDH (Ligue des Droits de l’Homme) ; Réseau de solidarité avec les rroms de St Etienne ; Les réseaux citoyens de St Etienne ; Terre Des Hommes, délégation de la Loire ; Triangle ; UD CGT Loire


Dans la même rubrique :
Rassemblement "délinquants solidaires" ce jeudi 9 février à 18h, place Jean Jaurès à St-Etienne


Soirée ciné-débat "Un paese di Calabria" au Chaplin à Rive de Gier ce jeudi 18 mai Avec les témoignages de migrants et du Collectif Bénévoles Accueil Migrants Valfleury.


45 associations et plus de 200 personnes ont signé l’appel : Droit d’asile, droit au logement : respecter la loi, respecter les personnes


Logement, éducation, migrations : nous choisissons la solidarité - Rassemblement-rencontre de tous les comités de soutien samedi 31 mai de 10h30 à 12h30 au Méliès, à l’invitation du collectif “pour que personne ne dorme à la rue”


Reportage sur Valfleury dans Basta !... Dans un village de la Loire, la haine et les clichés submergés par une vague de solidarité avec les migrants


Hébergement d’urgence, logement, expulsions de pauvres et de demandeurs d’asile... : une rencontre entre travailleurs sociaux et militants

Nouvelle manifestation lycéenne contre les expulsions jeudi 4 juin à 11h, de Jean Moulin à la Préfecture. Le collectif "personne à la rue" s’y associe. Pique-nique solidaire de 12h à 14h à jean Jaurès.

Deux rencontres à Montbrison, au cinéma REX, les 21 mars et 4 avril à l’initiative de l’ACAT et de la Cimade, et d’un collectif contre le racisme


15 mars : fin de la trêve hivernale. Et reprise des expulsions, et mise sur le trottoir des familles en hébergement d’urgence ? Réunion du collectif “Personne à la rue” jeudi 24 février à la Bourse du Travail de St-Etienne...


Encore des familles avec enfants à la rue. Le collectif "que personne ne dorme à la rue" appelle à se rassembler ce mardi soir 20 avril à 18h devant la Préfecture



Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil