Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Collectif "nourrir l’humanité" >
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
“Solutions locales pour un désordre global” : soirée-débat avec Coline Serreau au Méliès mardi 27 avril à 20h30, animée par le collectif “Nourrir l’humanité”
(JPEG)

samedi 3 avril 2010

Le dernier film de Coline Serreau est en train de sortir dans les salles. Il sera projeté au Méliès à partir du 7 avril. Avec une avant-première le 29 mars à 20h30.
La réalisatrice viendra à St-Etienne le mardi 27 avril. Elle participera au débat qui suivra la projection, débat animé par le collectif “Nourrir l’humanité”...

Lu dans la gazette du Méliès" - Des films catastrophes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives. Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M.  Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix. Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons. Oui, des solutions locales et des alternatives concrètes pour un meilleur partage des avoirs et des savoirs existent.
« Formidable avocate du vivant, du respect de la vie, des gens, de la nature, Coline Serreau irradie le plaisir de rencontrer de belles personnes et la réciprocité crève ici l’écran. On les connaissait déjà, les Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon... mais elle leur laisse dans son film le temps d’être drôle, séducteurs, convaincants pour nous parler de cette passion de vie qu’ils partagent avec elle et, image après image, nous transmettent un peu de leur formidable instinct vital » Utopia.

(JPEG) Coline Serreau - Cinéaste à succès (« 3 hommes et un couffins », « Chaos »), Coline Serreau s’engage depuis toujours pour un monde plus juste et plus humain. La réalisatrice a démarré sa carrière en 1976 par un documentaire féministe et ponctue depuis sa filmographie de productions militantes. Loin d’un effet de mode, l’environnement, l’écologie et la décroissance constituent les fondements de sa personnalité et de son discours. En 1996, elle nous invitait déjà à une réflexion écologique et sociale avec « La Belle verte » un film en avance sur son temps qui dénonçait les méfaits d’une société de consommation délirante. La réalisatrice a entamé depuis une profonde réflexion sur la façon même d’exercer son travail. « Solutions locales pour un désordre global », film documentaire écologiste et engagé, est l’un des aboutissements artistiques et intellectuels de son parcours de cinéaste.


Le site du film : http://www.solutionslocales-lefilm.com


Dans la même rubrique :
(JPEG) Rencontre avec Jean-Yves Griot et projection-débat du film “Herbe”... Le collectif nourrir l’humanité présente l’expérience du Réseau Agriculture Durable, le mardi 8 mars à partir de 19h au France.

(JPEG)
Avec Douglas Estavam, du Mouvement des paysans Sans Terre du Brésil, ces 22 et 23 avril... Jeudi : à partir de 11h chez Joëlle et Jean-Yves Lyonnet agriculteurs à Balbigny, à 20h soirée ciné-débat “le soja de la faim” au France à St-Etienne. Vendredi matin : rencontre avec des étudiants du lycée agricole de St-Genest Malifaux.
Prochain troc de graines et de plants le lundi 30 mai aux Pères Peinards
(JPEG)

(JPEG) Les agro-carburants en question, café débat avec Patrick Sadones, mardi 22 novembre à 20h15 aux Pères Peinards...
Réunion autour d’un projet de “Maison de la semence”, mercredi 19 Janvier à Chamboeuf
(JPEG)

(JPEG) Discussion avec Bob Brac de la Perrière sur les Maisons de la semence, mercredi 3 mars à 9h30 aux Pères Peinards...
Projection-conférence-débat sur “les semences paysannes”, jeudi 10 février au Remue-Méninges avec la participation d’Honorine Périno, Alexandre Hyacinthe, et Raymond et Sylviane Pitiot.
(JPEG)



Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil