Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Une réunion mercredi 25 août pour réussir à scolariser les enfants Rroms pour (...)

Une réunion mercredi 25 août pour réussir à scolariser les enfants Rroms pour la prochaine rentrée scolaire... En 2009-2010, 87 enfants Rroms sont allés à l’école dans la région stéphanoise.

jeudi 19 août 2010

Le réseau de solidarité avec les familles Rroms invite à une réunion de travail pour préparer la rentrée scolaire des enfants Rroms de la région stéphanoise.
Elle aura lieu ce mercredi 25 août à 19h, au local de l’association, 20 rue Rouget de Lisle à St-Etienne.
Parce qu’évidemment, vue les évènements, ça ne va pas être facile pour ces enfants et leurs familles de faire leur rentrée scolaire...
Mais pendant que certains organisent et pratiquent la chasse aux Rroms, et affirment qu’ils n’est pas possible de vivre avec eux dans la même société, d’autres travaillent – pour certains depuis des années – à permettre à ces enfants d’aller à l’école, et montrent que “l’intégration”, c’est quelque chose qui marche si on y travaille.

Anne Sara Le Cardiet a fait le bilan suivant de la scolarisation des enfants Rroms pour l’année 2009-2010 :
- 11 enfants scolarisés en maternelle
- 52 scolarisés en primaire
- 21 scolarisés en collège
- 1 en formation professionnelle par alternance
- 2 en enseignement spécialisé.
Soit 87 enfants au total. C’est la très très grande majorité des enfants rroms de la région stéphanoise. Et ne sont comptabilisés ici que ceux dont la scolarité a été assez régulière.

“Travailler à l’inscription des enfants pour cette rentrée est très important, écrit Georges Gunther. D’abord parce qu’il est capital pour les enfants que, malgré la chasse dont ils font l’objet, ils puissent continuer à être scolarisés. C’est aussi montrer l’ancrage des familles roms dans notre ville pour celles nombreuses qui ont choisi d’essayer d’y construire un projet de vie, montrer à la préfecture et à la mairie que le problème ne peut pas être résolu par cette politique indigne et inhumaine d’expulsion et de chasse..."
C’est aussi autour de l’école que des liens se construisent entre les familles, avec des enseignants, et tous ceux qui travaillent pour les enfants.
L’invitation pour cette réunion du mercredi 25 s’adresse à toutes celles et à tous ceux – personnes et associations – qui sont concernés par la scolarisation des enfants : militant-e-s du réseau de solidarité, enseignant-e-s, militant-e-s des centres sociaux, amicales laïques... Il y aura besoin de tout le monde, parce que le boulot va être énorme, vu le contexte.