Mon site SPIP

Accueil > Nous sommes Grecs > Le point de vue d’Eric Toussaint sur les évènements en Grèce et les moyens à (...)

Le point de vue d’Eric Toussaint sur les évènements en Grèce et les moyens à employer pour mener une politique de gauche

mardi 25 août 2015

Voici deux vidéos qui aident à réfléchir sur ce qui s’est passé concernant la Grèce cet été, et sur les problèmes que doivent affronter un gouvernement et un peuple qui décident de résister aux financiers et à l’oligarchie qui dominent l’UE.

Eric Toussaint, animateur du CADTM (Comité pour l’annulation de le dette du tiers-monde) travaille et discute avec des militants de gauche grecs, en particulier de Syrisa, depuis 2011. Il a aidé à réaliser un décorticage de la dette grecque. A tel point qu’en février 2015, juste après l’arrivée au pouvoir de Syrisa, une "Commission pour la vérité sur la dette grecque", "commission d’audit", a été créée auprès du Parlement Grec par décision de sa Présidente, Zoé Konstantopulou, et Eric Toussaint a été chargé de coordonner le travail de cette commission.

Ce vaste travail d’évaluation, contradictoire, a débouché sur le constat que cette dette était "illégitime, odieuse, illégale et insoutenable".

Lire un extrait du rapport intermédiaire de la Commission d’audit de la dette grecque :
http://cadtm.org/Rapport-Preliminaire-de-la

Télécharger le rapport ici : http://cadtm.org/IMG/pdf/Raport_FR_23-07.pdf

De quoi donner des arguments au gouvernement de gauche pour suspendre le remboursement, en demandant pour ce faire l’application du §9 de l’article 7 du règlement 472 du 21 mai 2013 de l’UE qui aurait permis de suspendre les paiements avec une base légale.

Eric Toussaint n’est pas d’accord avec la voie choisie par Alexis Tsipras et le gouvernement grec : essayer de négocier avec les créanciers et le pouvoir européen pour obtenir une réduction de l’effort d’austérité et une réduction négociée de la dette. Il estime que cette démarche a obligé la Grèce à rembourser 7 milliards d’euros entre janvier et fin juin, alors que seulement 200 millions ont été dégagés pour des mesures sociales. Et a abouti tout de même à l’impossibilité de paiement de fin juin. Sa conviction est qu’il n’est pas possible de sortir de l’austérité sans remettre en cause la dette.

Sans se comporter en donneur de leçons vis à vis de Tsipras et du gouvernement grec (et Toussaint parle de ce qui a conduit à une "capitulation", il ne parle pas de trahison), il faut entendre ces explications et arguments, parce que la question est maintenant posée à tous : comment s’y prendre pour mener une politique de gauche dans une Europe qui dérive vers une dictature de l’oligarchie ? Il y a besoin de discuter...

Roger Dubien


Mise en place de la commission sur la dette au Parlement - avec Zoé Konstantopulou, présidente de Parlement


Eric Toussaint et Alexis Tsipras au Parlement lors de la journée de travail de la Commission

1ère vidéo - Grèce : pourquoi la capitulation ? Une autre voie est possible

Eric Toussaint analyse de manière critique l’attitude de Syriza en ce qui concerne la dette depuis 2010 pour expliquer comment le gouvernement grec en est venu à signer l’accord funeste du 13 juillet 2015. Une des explications fondamentales est la non prise en compte de l ’audit de la dette qui aurait pourtant permis, en suspendant son paiement, de ne pas se soumettre aux diktats des créanciers. Eric Toussaint présente un plan B portant sur la dette, les banques, l’austérité, la monnaie et la fiscalité.
Réalisation : Philippe Menut - 23 août -
vidéo en ligne ici : http://cadtm.org/Grece-pourquoi-la-capitulation-Une

2ème vidéo : témoigne sur ce qui a amené le gouvernement Tsipras à capituler

Conférence-débat tenue le 13 août en France par le Collectif cévenol de solidarité avec le peuple grec (résumé de l’intervention d’Eric Toussaint)

cette vidéo Jean-Claude Carcenac est en ligne ici :
http://cadtm.org/Eric-Toussaint-temoigne-sur-la
_

 A lire aussi :

Grèce : Évaluation du caractère illégitime, odieux, illégal et insoutenable de la dette
Commission pour la vérité sur la dette grecque

http://cadtm.org/Grece-Evaluation-du-caractere