Mon site SPIP

Accueil > Justice écologique > COP21 - Conférence-débat avec Maxime Combes jeudi 29 octobre à 18h30 à (...)

COP21 - Conférence-débat avec Maxime Combes jeudi 29 octobre à 18h30 à l’Université de St-Etienne

mardi 27 octobre 2015

Cette conférence-débat aura lieu de 18h30 à 20h30 à l’amphi JO1 de la Fac, rue Tréfilerie. Entrée libre. Elle est organisée par ATTAC Loire-Sud dans le cadre de la "coalition climat 21". Voir http://coalitionclimat21.org/fr/

Maxime Combes est membre d’ATTAC, et de l’AITEC.

Où en est-on dans la préparation de la COP21 qui va se tenir à Paris, au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre ? Maxime Combes vient de faire le point sur son blog sur Médiapart du projet de décisions en son état actuel. La conclusion est qu’il faut se bouger...

Climat : Le projet d’accord est inacceptable ! Non aux crimes climatiques !

"Un nouveau texte, pouvant préfigurer ce que pourrait être l’accord de Paris lors de la COP21, a été rendu public par l’ONU. Il est inacceptable. En endossant ce texte, les négociateurs des Etats accepteraient que le chaos climatique devienne l’horizon indépassable de l’humanité. Nous devons le rejeter. Un éventuel sursaut politique et citoyen est à ce prix..."

Lire la suite à
http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes/081015/climat-le-projet-daccord-est-inacceptable-non-aux-crimes-climatiques

Télécharger : Rejeter le texte - Le projet d’accord est inacceptable ! Non aux crimes climatiques !

Pour suivre l’actualité de la COP21 sur le blog de Maxime Combes : http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes

Maxime Combes vient de publier aux Editions du Seuil :

Sortons de l’âge des fossiles ! - Manifeste pour la transition

(Paru en octobre 2015 - coll Anthropocène - 288 pages - 18.00 € TTC)

"Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

Ceux qui tergiversent, ceux qui s’y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l’essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.

Nous ne nous résignons pas au naufrage planétaire. Contre l’extractivisme, les hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l’énergie et du climat, nous inventons aujourd’hui les contours d’un monde décarboné, soutenable et convivial de demain. Il est temps de sortir de l’âge des fossiles. La transition, c’est maintenant !"

Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France, engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux. Également contributeur du magazine en ligne Basta ! (bastamag.net), il est coauteur de l’ouvrage publié par Attac, "La nature n’a pas de prix" (Paris, LLL, 2012) et de "Crime climatique stop !" (Seuil, « Anthropocène », août 2015).

Télécharger un extrait du livre de Maxime Combes