Réseaux citoyens de St-Etienne
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Nous aider Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Quelle connerie la guerre ! >
A la une
Agenda
Albums photos
Images à la une
Envoyez la musique !
La France insoumise / Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes Grecs
Agroécologie
Agriculture paysanne
AMAP et réseau des AMAP
AMAP-Saint-Etienne
L’avenir du mouvement des AMAP
Les Amap dans la Loire
FAQ - De la ferme au quartier
Collectif Zérogm42
Collectif "nourrir l’humanité"
Maison de la semence
G.R.A.I.N. / Via Campesina
Collectif Liberté Justice Palestine
Chroniques pour la Palestine
Moyen-Orient et monde arabe / Georges Corm
Réseau RESF
Réseau Solidarité Rroms
Egalité des droits / Antiracisme
Une école pour tou(te)s
Survie / Françafrique
Quelle connerie la guerre !
Collectif "personne à la rue !"
Justice sociale / Droits sociaux
Assises droits sociaux
Forum des droits sociaux
Logement
Non au CPE !
Santé
Services publics
Travail / Emploi / Retraite
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Le travail social dans la crise
Terrain d’entente
Groupe de réflexion "travail travail !"
Réseau salariat
Ecole / Education populaire
Justice écologique
Collectif Action Climat - CLAC
Sortir du nucléaire
Démocratie
Démocratie participative
Porto Alegre/St-Etienne
Libertés
Europe
Sortir du capitalisme
TAFTA
Changer la mondialisation ?
Forums sociaux
Changer la gauche ?
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Sarkozy
Chronique d’une élue citoyenne
Ville de Saint-Etienne
Conseil municipal
Elections municipales 2008
C’est notre histoire
Culture / idées
Les Héroïnes
Libres paroles
Des livres, des films, des sites...
Cafés citoyens au Remue-Méninges
Atelier de philosophie
Université Populaire - Laboratoire Social / Collectif Malgré Tout
Médias
Qui sommes-nous
Réseaux/Associations
Rencontre avec Alain Bertho jeudi 21 avril 2016 à St-Etienne autour de son livre "Les enfants du chaos" jeudi 21 avril à 18h, amphi EO1 de l’Université, campus de Tréfilerie
jeudi 21 avril 2016

Cette rencontre est organisée par les Réseaux citoyens de St-Etienne, en partenariat avec OSE-organisation de solidarité étudiante.
De 18h à 20h30, amphi EO1 de l’Université de St-Etienne, campus de Tréfilerie, à l’angle de la Grande-Rue et de la rue Richard.

Ce livre a paru en janvier à La Découverte. Voici une vidéo d’Alain Bertho interrogé par Daniel Mermet à Là-Bas Si J’Y Suis. Elle est en ligne ici : http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/alain-bertho-voici-le-temps-des-martyrs

Alain Bertho recense et analyse les révoltes et émeutes - surtout de jeunes - qui s’étendent depuis 20 ans. Il y voit l’autre face de la mondialisation capitaliste néolibérale qui a fermé l’espace de la politique et de la représentation politique, les Etats ne rendant plus de comptes qu’aux marchés financiers, pas au peuples. Ceci alors que l’hypothèse révolutionnaire est - pour combien de temps ? - close. C’est cette situation qui est le terreau de Daech et rend possible son recrutement de jeunes de 82 nationalités... La mondialisation financière a produit le désespoir et l’absence de perspective d’avenir. Nous récoltons ce qu’elle a semé.

Ce livre est dispo à la Librairie Lune et l’Autre, 19 rue Pierre Bérard, à Saint-Etienne. tel 04 77 325 849 - lune-et-l-autre@hotmail.fr


« Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » Cette sombre prophétie de Jacques Lacan en 1959 décrirait-elle le monde des années 2010 ? Les guerres qui ravagent le Moyen-Orient menacent-elles d’aspirer toutes les désillusions politiques et les révoltes désespérées de la génération qui vient ? La « radicalisation de l’islam » est-elle à l’origine de ce drame et des actions terroristes dans le monde entier ?

Pour répondre à ces questions, Alain Bertho déplace les cadres d’explication habituels. Il montre que le chaos qui pointe est très loin d’avoir le djihad pour seul moteur : c’est d’abord l’ébranlement de la légitimité des États par la mondialisation, la crise généralisée de la représentation politique, la recherche d’une légitimité sécuritaire par les puissants qui ont fait le lit de la violence du monde. Et qui expliquent pourquoi, depuis les années 2000, se multiplient sur tous les continents des émeutes et des attentats aux motivations multiples, dont l’auteur brosse ici un tableau saisissant.

Quand la fin du monde semble à nombre de jeunes plus crédible que la fin du capitalisme, la révolte tend à prendre les chemins du désespoir et du martyre. La clôture de l’hypothèse révolutionnaire a ainsi ouvert la voie à la rage des enfants perdus du chaos politique et humain de la mondialisation néolibérale. Toutes les polices et les armées du globe ne pèseront guère devant cette fascination de la mort. Seul peut y répondre l’espoir collectif en un autre possible, fondé sur une nouvelle radicalité tournée vers l’avenir. Ses prémisses sont là, partout dans le monde. L’enjeu est de les faire grandir.

Prix : 13 €

Alain Bertho, anthropologue et professeur à l’université Paris-8, consacre ses travaux depuis 1990 aux mobilisations urbaines et aux émeutes, en France et dans le monde. Il est notamment l’auteur de L’État de guerre (La Dispute, 2003), Nous-autres, nous-mêmes. Ethnographie politique du présent (Le Croquant, 2007) et Le Temps des émeutes (Bayard, 2009).


Dans la même rubrique :
Soirée libanaise à St-Etienne ce samedi 1er décembre avec l’association ALUL, en soutien aux projets de la Maison du Livre au Liban.

E. Plenel, C. Salmon, M. Terestchenko, L. Mucchielli, Judith Butler : de nouvelles contributions pour réfléchir à la situation...

ATTAC Rhône : deux prochains ciné-débats sur les USA...
Une formation sur le Liban proposée par l’Association Connaissances du Monde Arabe le samedi 21 octobre à St-Etienne
Une réunion de travail anti-guerre mardi 29 juin à 19h, à St-Etienne
Tchétchénie : Halte à la terreur ! Rassemblement lundi 23 février à 17h à St-Etienne, suivi d’une soirée film-débat.
Palestine : un peuple, une culture, à Wazemmes (nord) du 3 au 13 février 2005
Drôme/Ardèche - journée internationale de soutien aux prisonniers Palestiniens : un rassemblement aura lieu samedi 4 septembre à 11h, devant la prison de Privas.
Une délégation du Club des prisonniers palestiniens de passage à St-Etienne ce mercredi 30 juin. Rencontre à 19h à l’Espace Pibarot, à Beaubrun.
Soirée autour du film "Mur" de Simone Biton, le 3 février au Majestic de Firminy



Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil