Accueil > Ecole / Education populaire > Nous ne baisserons pas les bras pour l’avenir de nos enfants (...)
Parents de l’école maternelle Paillon à St-Etienne
Nous ne baisserons pas les bras pour l’avenir de nos enfants !
Nous voulons une classe supplémentaire et des conditions de sécurité réunies.
mercredi 20 septembre 2006
A l’école maternelle Paillon, 92 enfants sont actuellement inscrits.
43 enfants sont en petite section (2 à 3 ans) dans une salle qui ne peut contenir que 32 chaises. Des enfants sont assis par terre. Il est impossible de mettre plus de mobilier car la pièce est trop exiguë.
32 élèves sont en grande section (5 à 6 ans). La classe étant trop petite pour les accueillir, 6 enfants sont descendus en moyenne section.
Nous savons que 3 enfants vont avoir 2 ans d’ici novembre et vont intégrer l’école, et que tous les enfants qui auront deux ans après décembre 2006, ne pourront pas être inscrits à l’école.
Pourtant l’Inspectrice d’académie refuse toujours l’ouverture d’une classe, trouvant le nombre d’enfants insuffisants. Elle propose une aide le matin d’une personne a mi temps, diplômée d’un CAP petite enfance ou d’un BEP sanitaire et social. Il est bien connu qu’avec ces diplômes on a des compétences pour faire de l’enseignement à des enfants de deux ans !
Toutes les conditions sont réunies pour mettre nos enfants en échec scolaire dès la première année de la maternelle.
Au niveau sécurité, la cour est parsemée de trous et de déformations du goudron. Les enfants jouent avec des morceaux de goudron. Il n’y a pas de barrière de sécurité à la sortie de l’école, qui est pourtant accolée à l’entrée d’une usine de traitement de surface (chrome, nickel...) avec un va et vient de camions toute la journée. Dans la cour, un platane est déjà mort et un deuxième est sur le point de suivre le même chemin. Nous nous posons la question de la qualité de l’air respirée toute la journée par nos enfants. Le portail est fermé par une chaîne cadenassée. En cas de problème comment évacuer rapidement les enfants ? Suite aux changements de plaques des plafonds, la montée d’escalier et le couloir qui dessert la grande section sont privés d’électricité. La commission de sécurité n’est pas passée après ces travaux. Ce sont les maîtresses qui ont nettoyé l’école pendant trois jours, pour accueillir les enfants le 29 août. Le plan d’évacuation des lieux n’est pas affiché à l’entrée de l’école. Le jour de la rentrée il y avait des barrières de chantier dans la cour et la barrière de sécurité sur le trottoir a été consolidée seulement le 15 septembre, soit 16 jours après la rentrée.
Mardi 26 septembre nous donnons rendez vous à 9H devant l’école (rue Basson) pour partir en délégation à l’inspection d’académie.
Nous demanderons à être reçu par Madame l’inspectrice d’académie.
Le collectif d’habitants du quartier se réunira jeudi 28 septembre à 14H à l’amicale laïque de Beaubrun (Espace Pibarot, 11 rue de l’Apprentissage). Nous ferons le point sur les conditions de la rentrée scolaire dans le quartier, et nous verrons ce que nous pouvons faire ensemble.
Voir aussi information précédente sur l’école Paillon