Mon site SPIP

Accueil > Culture / idées > Zut ! Pas de courrier ce matin...

Une nouvelle de Gérard Di Cicco

Zut ! Pas de courrier ce matin...

Abribus Editions

dimanche 8 février 2004


Ah mais c’est vrai, où avais-je la tête : on n’est que jeudi. Et la tournée a lieu les vendredis. Notez, une fois par semaine c’est largement suffisant.
Mais je n’ai pas trop à me plaindre. Sur Ricnord, ils n’ont le courrier qu’une fois par mois, il paraît. C’est vrai que le coin n’est pas terrible. Et qu’il vaut mieux avoir un 4X4, avec les rues défoncées qu’ils ont ! Et je ne vous parle pas la nuit, sans éclairage. Une vraie expédition ! Il faut dire, avec les gens qui y habitent... Mais bon, ils n’ont qu’à avoir les moyens, aussi...

Maintenant, de toute façon, c’est comme ça partout.

Remarquez, pour ce que je reçois : des tonnes de pubs et de prospectus pour vendre des tas de services. Une fois, c’est pour des organes en parfait état, ou pour un montage financier mirobolant pour les vieux jours, ou pour rajeunir. Il y a vraiment de tout.

Et puis, surtout, les factures de la Recouv Inc. à payer sous huit jours. Ça, tu ne peux pas y couper. Personne. D’ailleurs, il y en a de plus en plus, il me semble, depuis quelque temps, avec le nouveau système qu’ils viennent de mettre en place.
" Pay for All ", ça s’appelle. C’est vrai que c’est très complet. Ils ont même fait un pack tout compris.

Je trouvais même que ça faisait beaucoup, d’un coup. Même si après tu n’as plus de soucis à te faire. " Payez pour tout, ça vaut le coût", c’est leur slogan. Mais bon, j’ai préféré régler au fur et à mesure. Comme ça, j’ai l’impression qu’il me reste encore de l’argent sur mon compte. Et je me sens un peu plus libre, même si... Mais on a sa fierté.

Le voisin, celui qui travaille à Elec Plus, il a pris le Pack-All. Comme il dit :

- Je n’ai plus à m’en faire. Ils me retiennent tout directement, à la source. En fait, c’est drôlement pratique, leur système. J’ai juste un peu d’argent de poche en moneycard pour quelques menus frais par-ci par-là. Et basta-chic ! Ils gèrent tout à ma place. Vive la liberté !

C’est un marrant, le voisin. C’est vrai que depuis qu’il a perdu sa femme, il rigole moins souvent. Mais il a encore la pêche. Comme il dit encore :

- Avec Maguy - je l’avais rencontrée grâce à Réseau-Union, sur Mondinet - on s’était bien mis d’accord. Et tout par écrit, devant virtuanotaire : celui des deux qui coûterait trop cher, s’il arrivait un pépin, il embêterait pas l’autre. Pas question de lui coller encore des traites pour des années. On en a déjà assez comme ça, non ? C’est tombé sur elle. Ça aurait pu être moi. La vie, c’est une loterie. On a appris ça tout petit, aux écoles : " Chacun pour soi, la seule issue, pas moins pas plus ". Pas de regret. "

Tiens, voilà le voisin. Il regarde sa boîte aux lettres, lui aussi. Il fait une drôle de tête ...Il a dû recevoir la note, pour l’hôpital . La " douloureuse ", comme il dit, elle doit être salée. Mais bon, on ne va pas encore l’aider. On a déjà fait le maximum, il me semble, pour sa Maguy.


Pas de courrier ce matin est extrait d’un recueil de 6 nouvelles de Gérard Di Cicco, lui-même tiré d’un livre "Déclenchement de l’airbag au moment du choc" co-écrit avec Guillaume Juillet.

Le tout publié aux Editions Abribus.

Merci à tous pour leur autorisation de publication sur ce site.