Mon site SPIP

Accueil > Ecole / Education populaire > Action contre la fermeture de deux classes de 6ème au collège Gambetta à (...)

Action contre la fermeture de deux classes de 6ème au collège Gambetta à St-Etienne

mardi 6 mars 2007, par Martine Chevalier

On le sait, le gouvernement a décidé de réduire encore (- 5 000) le nombre de postes d’enseignants à la rentrée 2007 dans les collèges et lycées.
L’inspection d’Académie de la Loire ne se contente donc pas de taper brutalement dans les écoles maternelles et élémentaires. Au collège Gambetta à St-Etienne, la suppression de 2 des 8 classes de 6ème a été annoncée.

On n’est pas des sardines !

Justification ? Une baisse du nombre d’élèves prévus à la rentrée de septembre 2007. Qui reste d’ailleurs à confirmer. Le collège accueille cette année près de 200 élèves en 6ème. En sachant que 12 sont arrivés en cours d’année en plus des prévisions. Pour la rentrée 2007, un pointage dans les écoles primaires du secteur fait prévoir pour le moment environ 175 inscrits. Mais l’IA fait un autre calcul : selon elle, cela signifie qu’il y aura 150 élèves au final. Ce qui lui permet d’annoncer la suppression de 2 classes.
Ceci remet en cause gravement les efforts qui sont fait dans ce collège dont le recrutement est socialement très diversifié pour lutter contre les difficultés et l’échec scolaire (en particulier aide aux enfants dyslexiques, etc...). On pourrait profiter de la petite baisse attendue du nombre d’élèves pour améliorer l’aide et le suivi, au lieu de réduire les moyens et de remettre en cause cet effort en augmentant les effectifs des classes. D’autant que le nombre d’élèves fluctue d’une année sur l’autre, et donc que l’an prochain il peut à nouveau nettement augmenter. Et que si supprimer une classe est facile, obtenir sa réouverture est une autre paire de manches...

Mardi 27 février a eu lieu une action des enseignants et des parents. Plus de 80 % des enseignants en grève. Pique-nique à midi devant le collège, rue Michelet. 800 signatures sur la pétition pour le maintien des classes. Puis délégation en fin d’après-midi à l’IA. La quarantaine de personnes présentes à 16h30, dont quelques élèves, n’a pas eu le droit d’entrer à l’IA, et est restée massée plus d’une heure dans le couloir, à l’étage. Au bout d’un moment, le chef du service accueil est arrivé... sorti par une porte dérobée !!!. Devant la demande d’être reçus, il est revenu un moment après accompagné d’une collaboratrice de l’inspectrice d’académie. Qui a expliqué pourquoi il était impossible de recevoir la délégation... Et que comme prévu une délégation de quelques personnes serait reçue par l’IA le lundi suivant.
Par la porte vitrée, avant que le rideau ne soit baissé à 17:00:01, on pouvait lire la “charte Marianne” d’accueil dans les services publics ! C’est vraiment se moquer du monde.
La décision finale de l’IA pour Gambetta sera sans doute prise courant mai (pour le primaire, c’est au CDEN de juin que l’IA annoncera ses décisions). D’ici là, l’action va se poursuivre.

Pique-nique devant le collège



Accueil à l’IA : debout dans le couloir