Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Elections municipales 2008 > Pour que la société civile prenne la parole

Pour que la société civile prenne la parole

Forum citoyen dimanche 27 janvier

mardi 8 janvier 2008, par Roger Dubien

Ce texte est publié dans le numéro de janvier 2008 du magazine municipal "Aujourd’hui Saint-Etienne", dans la rubrique "Tribune Libre" des élus.
Attention : la date du forum citoyen a du être modifiée, il aura lieu le dimanche 27 janvier, et non le 26 comme indiqué dans le magazine municipal. Nos excuses pour ce changement

Dans deux mois, celles et ceux qui ont le droit de vote (des milliers d’entre nous en sont exclus ; cela aussi doit changer) pourront élire la municipalité qui gérera la ville jusqu’en 2014. Pour faire quoi ?
Actuellement, les promesses engagent surtout ceux qui y croient. Pour preuve : la trahison des engagements pris au Grenelle de l’environnement. M. Sarkozy avait annoncé la suspension des cultures de maïs OGM pesticides, M. Borloo l’activation de la “clause de sauvegarde” contre le Monsanto 810, le droit de produire et de consommer sans OGM devait être inscrit dans la loi ... et l’on se retrouve avec un décret qui suspend les cultures de maïs ogm jusqu’au 9 février 2008 (!!) et un projet de loi de « coexistence OGM-non OGM », qui signifierait contamination irréversible, et mort de l’agriculture bio et paysanne.
Puisque les riches détruisent la planète, c’est donc à nous, les citoyens, de prendre en main la crise sociale et la crise écologique, de passer aux initiatives.
Pour St-Etienne, ce n’est pas d’un nouveau catalogue de promesses dont nous avons besoin, mais d’une façon de gérer la ville qui permette aux stéphanois de participer aux décisions. De cette nouvelle qualité de démocratie qui allie démocratie directe et démocratie représentative et qu’on appelle “démocratie participative”. Aujourd’hui, le mot est galvaudé, réduit à la “com”, ou à la consultation sur des broutilles ou sur des décisions déjà prises. Car qui a décidé de l’utilisation des 308 millions d’euros du budget 2008 voté le 18 décembre ? Ou que le budget de l’éducation devait baisser encore de 10 % ? St-Etienne a besoin d’un budget participatif, construit avec des conseils de quartiers ouverts à tous les stéphanois, mis en œuvre par des élus qui se considèrent d’abord comme des chargés de mission de la société.
Parce que nous pensons que l’important est moins de multiplier les candidats et les listes que de contribuer à repérer et à rendre visibles les défis, les urgences, les priorités pour notre ville, nous prenons l’initiative d’organiser un forum citoyen (dimanche 27 janvier). Et vous y invitons.

Bonne année 2008 !

Roger Dubien
conseiller municipal,
participant aux réseaux citoyens de St-Etienne

Messages

  • Les élections municipales ont lieu en mars.
    Les Réseaux citoyens de St-Etienne organisent une réunion de travail dimanche 27 janvier, qui veut être une contribution “pour que la société civile stéphanoise prenne la parole”.
    De 9 heures à 17h, à l’Amicale Laïque de Beaubrun (Espace apprentissage, 11 rue de l’apprentissage à St-Etienne).

    Le système politique étant ce qu’il est aujourd’hui, l’élection se jouera entre les listes présentées par les principaux partis politiques. Bien entendu, tout n’est pas équivalent, et nous souhaitons que St-Etienne tourne la page de la gestion Thiollière-UMP-UDF...
    Dans cette situation, et pour ce qui nous concerne - Réseaux citoyens de St-Etienne - nous avons pensé que la question n’était pas de rajouter une liste et des candidats.
    Par contre nous pensons que, pour aujourd’hui et plus encore pour la suite, il est très important que la société civile se renforce et prenne la parole de plus en plus clairement.

    Nous vous invitons à participer à cette journée de réflexion et d’échanges sur les principaux chantiers urgents de transformation sociale à st-étienne, de construction de propositions et de projets.
    Après un moment de discussion en commun, nous pourrions (à voir aussi en fonction des présent-e-s) travailler en plusieurs groupes notamment sur :
    - une réelle démocratie participative et la mise en place du budget participatif à St-Etienne
    - comment décliner l’enjeu environnemental dans l’action globale d’une ville comme st-étienne
    - école, péri scolaire, éducation populaire, lutte contre l’échec scolaire
    - politique sociale, accès aux droits sociaux, accueil des immigrés, anti-racisme, égalité des droits
    - solidarité et coopérations internationales
    - politique culturelle
    - alimentation, amap et autres circuits courts, refus des OGM...
    - libertés, résistance à la dérive sécuritaire
    - transports, déplacements, parkings-parcmètres...
    -  ? ...

    Vers 12h30, repas. Puis l’après-midi, mise en commun du travail des ateliers.

    Pour une meilleure organisation de la journée, il est demandé à chacun-e- de s’inscrire en envoyant dès que possible un petit mot à :
    contact@reseauxcitoyens-st-etienne.org