Accueil > Réseau RESF > Français, immigrés : égalité - solidarité !
La France c’est tous ceux qui y vivent - La xénophobie d’Etat tue les droits de tous
Français, immigrés : égalité - solidarité !
Samedi 5 avril, rassemblement avec RESF à St-Etienne - Manifestation régionale à Lyon
vendredi 28 mars 2008
Un pays, c’est celles et ceux qui y vivent !
Le samedi 5 avril à 10h30, aura lieu place Jean Jaurès à Saint Etienne le rassemblement mensuel de resf42.
Cette fois-ci, il s’inscrira aussi dans le cadre des actions nationales du collectif “Unis Contre une Immigration Jetable” (UCIJ), collectif dont fait partie RESF, qui organise des manifestations dans de nombreuses villes en France.
Voir l’appel à la mobilisation du 5 avril : Français, immigrés égalité - solidarité !
Voir le site Uni(e)s contre une immigration jetable
On peut télécharger ci-dessous et éditer le tract d’appel à ce rassemblement :
Par ailleurs, une manifestation régionale aura lieu à Lyon le samedi après-midi, à 14h30 (départ place des Terreaux).
Covoiturage possible, envoyer un mail à resf42@yahoo.fr.
Télécharger le tract pour la manifestation de Lyon
Pour participer à l’action de RESF :
Pour contacter RESF42 :
resf42@yahoo.fr
04.77.41.33.21 - 06.16 36 73 41
Adresse postale : RESF 42 Bourse du Travail 4 crs V.Hugo 42000 SAINT-ETIENNE
permanences tous les vendredis de 18h à 20h à la Bourse du Travail de St Etienne
infos sur la page Loire du Site Réseau Education Sans Frontières : http://www.educationsansfrontieres.org
Sur cette page, on peut signer les pétitions de soutien à plusieurs familles...
Quelques unes des actions avec RESF en cours dans la Loire
Non à l’expulsion de M. Dourbekov
130 à 150 personnes se sont rassemblées ce jeudi soir devant la Préfecture suite à l’emprisonnement de M. Dourdekov au centre de rétention de Mesnil Amelot (Voir)
Une délégation a été reçue par un membre du cabinet du Préfet, composée de personnes de RESF, du comité Tchétchénie, du CVDH, et d’enseignantes de l’école des Chappe où sont scolarisés les enfants de M. Dourbekov.
Il a été demandé au Préfet un titre de séjour à titre humanitaire.
La mobilisation se poursuit.
RESF Pays du Gier : Rassemblement de soutien à deux familles en danger d’expulsion jeudi 3 avril à Rive de Gier
En France, terre des droits de l’homme, des milliers d’enfants et de jeunes vont à l’école dans la crainte parce qu’ils sont, avec leurs familles, sous la menace d’une expulsion.
C’est le cas pour 2 familles ripagériennes, logées au Star Hôtel, dans le quartier du Grand-Pont, et qui vivent une situation d’une précarité extrême.
L’une d’elles est présente en France depuis 2006, et à Rive de Gier depuis décembre dernier. Deux petites filles, Sabrina et Mejrem, sont à l’école primaire Saint-Exupéry, deux plus jeunes sont inscrits à l’école maternelle Jean Moulin.
L’autre famille est présente en France depuis un an, à Rive de Gier depuis mars 2007. Hastrit et ses 3 sœurs sont scolarisés ici, à Saint-Exupéry et au collège François Truffaut, qu’ils fréquentent régulièrement et où ils font beaucoup de progrès dans l’apprentissage de la langue française.
Ces 2 familles ont fait une demande d’asile politique car elles sont issues des minorités Rroms et Ashkali du Kosovo et ont subi des discriminations et des violences dans leur pays. Cette demande a été rejetée. Les enfants sont très perturbés par la situation : ils ne peuvent pas apprendre, ni vivre leur vie d’enfants dans la peur constante de l’expulsion, d’autant plus que la situation dans leur pays d’origine ne s’améliore pas du tout, au contraire.
Un rassemblement de soutien à ces enfants et à leurs familles aura lieu : jeudi 3 avril à partir de 16h20, devant l’école Saint-Exupéry.
Il sera suivi d’un goûter partagé à la Maison Pour Tous, Boulevard des Provinces, quartier du Grand-Pont (chacun peut apporter quelque chose à boire ou à manger !).
Pétition pour Sandra Le Corre
Sandra LE CORRE née BAJRIC, a quitté la Bosnie en avril 2004. Elle s’est mariée avec Alain LE CORRE, français, le 30 décembre 2006 à Roanne.
Arrivée avec son mari en mai 2007 à Saint-Etienne, elle se trouve sous le coup d’une " Obligation de Quitter le Territoire Français " : mariée depuis plus d’un an, elle n’est pas régularisée car elle n’est pas en possession d’un visa long séjour, qu’il faut qu’elle aille chercher... à Sarajevo, malgré toutes les difficultés et les tracas que cela peut engendrer ! Pourtant sa vie est ici : toujours volontaire et dynamique, Sandra prend des cours de français, s’intègre très facilement dans notre pays et commence à mener la vie indépendante pour laquelle elle s’est toujours battue avec courage ! Elle et son mari ne désirent qu’une seule chose : qu’on leur donne la possibilité de vivre une vie normale et tranquille en France
Nous demandons au préfet de la Loire sa régularisation.
Création d’un comité de soutien à la famille Haziri à la Chaléassière
Une réunion a eu lieu avec des parents d’élèves de l’école de la Chaléassière et des enseignants pour créer un comité de soutien autour de la famille Haziri.
Comité de soutien au Soleil autour de la famille Nduka
Le père de Grace Nduka, 9 ans, scolarisée à l’école du Soleil, qui a sollicité l’asile politique après avoir fui la RD du Congo, a reçu une OQTF du Préfet. Cette première OQTF a été cassée par le Tribunal Administratif. Le Préfet en a pris une deuxième, pour laquelle le recours déposé par M. Nduka a été jugé en son absence, la date ayant été avancée sans qu’il le sache, et cette OQTF n’a pas été cassée.
Un comité de soutien s’est créé dans le quartier du Soleil le 18 mars.
Contact pour cette action Vincent Ponceau : vincent.ponceau@free.fr
Le comité de soutien de la famille Ggenti...
organise un goûter de soutien le lundi 7 avril à l’école Baptiste Marcet, quartier de la Métareà St-Etienne, à partir de 17h30.
contact : Pierre Rachet - nanie.firm@wanadoo.fr
Un titre de séjour pour Mme N’Kemo et Mme Massomba !
Le Préfet continue à refuser d’accorder un titre de séjour à Mme Massomba et à Mme N’Kemo, et à leurs enfants Merveille et Edwilson...
Sans-papiers, défendons nos droits de travailleurs...
Le 4 pages « Sans-papiers, défendons nos droits de travailleurs » est en document à télécharger sur le site du Portail pour l’accès aux droits sociaux : http://www.droits-sociaux.fr/article.php3?id_article=216
On peut trouver aussi dans le même article l’intégralité de l’article L. 341-6-1 du code du travail à propos de l’application de la réglementation du travail à un travailleur sans papier.