Mon site SPIP

Accueil > Cafés citoyens au Remue-Méninges > Tu querida presencia, Ernesto Che Guevara...

5ème café citoyen

Tu querida presencia, Ernesto Che Guevara...

Rencontre avec Miguel Benasayag samedi 7 juin au Remue-Méninges.

jeudi 29 mai 2008

Juin 2008 : Guevara aurait 80 ans...
Mort à 39 ans en 1967, son image et sa pensée sont pourtant très présentes dans le monde entier.
Pourquoi Guevara est-il devenu un mythe ?
Par ses actes, quels questionnements a-t-il fait émerger ?
Que représente le guévarisme aujourd’hui ?
Pour réfléchir et construire ensemble, nous avons souhaité inviter Miguel Benasayag, philosophe et ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine, autour de son livre “Che Guevara, du mythe à l’homme - aller-retour”.
Dans cet ouvrage qui n’est pas une biographie, Benasayag interroge la constellation guévariste et son devenir.
Il expose à travers ce livre une pensée guévariste seulement partiellement formulée alors, et qui imprègne les résistances d’aujourd’hui.
Il questionne l’histoire du Che, son parcours, ses actions, son engagement dans la lutte révolutionnaire et l’héritage de cet homme devenu icône.


Miguel Benasayag, très impliqué dans les mouvements alternatifs, anime le collectif “Malgré tout”. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui s’efforcent de penser la nouvelle radicalité apparue au tournant du 21ème siècle.

La rencontre aura lieu à partir de 15h, au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude à St-Etienne (près de la fac de Tréfilerie).

Les cafés citoyens sont organisés en partenariat, chaque mois, par les Réseaux citoyens de St-Etienne et le Café-lecture Le Remue-Méninges.
Le site du Café-lecture le Remue-méninges : http://leremuemeninges.wordpress.com

Présentation de l’éditeur
Miguel Benasayag est un témoin privilégié, ancien officier dans la guérilla guévariste, psychanalyste et philosophe reconnu aujourd’hui. Il s’intéresse au personnage, moins pour lui-même que pour la trace qu’il a laissée, le mythe qu’il est devenu.
L’entreprise se révèle alors originale mais aussi complexe : ce qu’il faut saisir n’est pas ce qui est répété sans cesse de ce personnage, comme ce visage reproduit à l’infini et que tout le monde a à l’esprit. Le mythe n’a rien à voir avec cette image qui envahit nos sociétés. Che Guevara, tel que Miguel Benassayag tente de le faire émerger, est justement ce qui reste lorsque tous ces stéréotypes sont balayés, ce qui demeure au-delà de la métastase de son image.
Que reste-t-il alors de cet Argentin né dans la province de Santa Fé ? Que reste-t-il de celui qui parcourut l’Amérique latine en moto, fit la guérilla à Cuba, au Congo et en Bolivie, qui mourut assassiné de sang-froid dans La Higuera ? Que reste-t-il du docteur Guevara qui renonça à soigner homme par homme pour soigner la société tout entière ?
Croisant le récit biographique et la réflexion sur l’image et sur le mythe, Miguel Benasayag nous interroge finalement sur nous-mêmes, à travers les traces laissées par le Che. Que reste-t-il de cette figure d’une résistance joyeuse dans nos sociétés envahies par la tristesse ? Le Che comme figure antimondialiste ? Ne peut-on pas déceler l’héritage du guévarisme dans l’émergence des nouveaux mouvements alternatifs ?

Bayard - octobre 2003
ISBN-10 : 2227472138
ISBN-13 : 978-2227472136
21 €

Les livres de Miguel Benasayag sont disponibles à la librairie “Lune et l’Autre”, 19 rue Pierre Bérard à St-Etienne.
http://www.myspace.com/lune_et_l_autre

Une biographie du Che

Pierre Kalfon : Che - Ernesto Guevara, une légende du siècle”


Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, dit le Che, était achevé d’une rafale de pistolet mitrailleur dans un village perdu de Bolivie. Avec la fin brutale est né le mythe, la légende de saint Ernesto, qui, abandonnant le confort du pouvoir, a tenté de réconcilier Marx et Rimbaud en reprenant le combat. Il en est mort. Pierre Kalfon, au terme d’une longue quête de cinq ans, de Cuba à l’Argentine en passant par la Bolivie, a voulu rendre vie et chair à l’icône. Qui était ce condottiere au regard intense " postérisé " à des millions -d’exemplaires, devenu légende du siècle ? Che reconstitue l’existence fulgurante d’un Don Quichotte des temps modernes, dominée par la passion de la révolution : l’enfance argentine d’un gamin asthmatique, l’errance beatnik en Amérique latine, la rencontre avec Fidel Castro, l’épopée de la lutte armée à Cuba, l’exercice du pouvoir, l’aventure africaine, et enfin l’incroyable guérilla bolivienne. Grâce à des dizaines de témoignages, à l’exploration rigoureuse de sources inédites, cette biographie de Guevara s’est imposée comme l’ouvrage de référence.

éditions du Seuil. 9 €