Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > Semons la biodiversité

Contre le fichage génétique et la privatisation du vivant

Semons la biodiversité

Rencontre à Paris les 27 et 28 octobre 2007

mercredi 15 octobre 2008


L’appel lancé début septembre pour dire Non aux manipulations et au fichage génétique du vivant, Oui aux droits des paysans et jardiniers de conserver, utiliser, élever, échanger et vendre leurs semences et leurs animaux a été très largement signé en France et en Europe. Malgré la tentative de la présidence française de le supprimer, le débat public aura lieu à Paris les 27 et 28 octobre.

Lors des conclusions du Grenelle de l’Environnement, Nicolas Sarkozy a promis la convocation d’un sommet international du gène et de la biodiversité. Dès le mois de mai, ses services ont annoncé la tenue de ce sommet le 28 octobre 2008 à l’Unesco à Paris. Inscrit dans le calendrier de la présidence française de l’UE, ce colloque devait viser à « lancer la réflexion sur la réévaluation des protocoles ou lignes directrices d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux liés aux OGM cultivés et aux OGM dits pesticides » (source : Medad).

Il y a quelques jours, nous avons appris le report sine die de cet évènement. Alors que la question de l’évaluation des risques liés aux OGM sera au cœur de l’ordre du jour du prochain Conseil Européen de l’Environnement des 4 et 5 décembre prochains, il est permis de s’interroger sur la signification de ce report : l’état des connaissances et des controverses sur les OGM et la biodiversité doit-il rester confidentiel à la veille de décisions politiques majeures ?
D’autre part, sous prétexte de biosécurité, le programme de recherche Transcontainer financé par l’Union Européenne met au point de nouveaux OGM rendus clandestins par des gènes « suicides » qui disparaîtront de la plante avant qu’elle ne soit vendue aux consommateurs, ou des plantes « zombies » qui sont stériles si elles ne sont pas arrosées par des produits chimiques brevetés. Nous sommes tou-te-s concerné-e-s par le Certificat d’Obtention Végétale qui autorise à garder secrètes les techniques de modification génétique autres que la trangénèse.

Les organisations soussignées réunies au sein du collectif « semons la biodiversité » ont prévu de se rassembler et d’organiser un colloque et une réunion publique à Paris le 27 octobre pour permettre à la société civile de s’exprimer dans ce débat. Malgré le « report » du sommet officiel, le collectif maintient la mobilisation pour ne pas laisser les « experts » décider seuls de notre avenir.

Nous souhaitons que soient mis à l’ordre du jour de ce sommet international les sujets qui préoccupent la société civile : quelle évaluation des impacts environnementaux, sanitaires et économiques des OGM ? Faut-il accepter :
- la contamination des semences, des cultures et des aliments par les OGM,
- les organismes manipulés non déclarés, les OGM terminator au prétexte de sécuriser l’environnement,
- le fichage génétique généralisé des plantes et des animaux et la privatisation du vivant ?

Programme :

- Lundi 27 octobre ouvert à l’ensemble des organisations et citoyen-ne-s souhaitant se mobiliser ou s’informer sur les thèmes pré-cités :
> 14h - 18h : Colloque (Mairie du 2e, Salle Jean Damme, 17 rue Leopold Bellan, M° Sentier)
> 18h-19h : Projection de film
> 19h-22h : Réunion publique « Semons la biodiversité contre le fichage génétique et la privatisation du vivant » (lieu à déterminer)

- Mardi 28 octobre, les représentant-e-s des organisations signataires de l’appel « Semons la biodiversité » tiendront une réunion de 8h30 à 12h pour définir leur stratégie européenne.

Des actions symboliques seront organisées avant, pendant et après l’événement des 27 et 28 octobre à Paris, partout en France (détails très prochainement sur www.semonslabiodiversite.org).

*Renseignements et soutiens matériels ou financiers auprès de Sophie du collectif d’animation :
06 66 67 53 84 / contact@semonslabiodiversite.org
Pour toute demande d’hébergement : hebergement@semonslabiodiversite.org
Pour toute idée d’action : initiatives@semonslabiodiversite.org

Semons la biodiversité : les premiers signataires : Réseau Semences Paysannes, Confédération Paysanne, Amis de la Terre, Faucheurs volontaires, Nature & Progrès, Fondation Sciences Citoyennes, Biocoop, FNAB, SAN - Seeds Action Network, l’association pour le Droit à la Souveraineté Alimentaire, Friends of the Earth Europe, FoE International, Ecological Society of the Philippines, Institut pour des alternatives sociales et écologiques, Réseaux citoyens de Saint-Etienne, Centro Internazionale Crocevia, Eco-Justice Europe, Adéquations, Verdi Ambiente e Società, Green foundation, Edmonds Intitute, Intelligence Verte, Minga, Women in Business Development Inc., Réseau Cohérence, Aspro-Pnpp, l’association du marché biologique de Pau, Bretagne commerce équitable nord-sud, CNOP Mali, Demeter France, UNAF, Agrisud International, Le mouvement de culture bio-dynamique, les Amis de la Terre Midi Pyrénées, Plataforma Transgènics Fora !, UNAB, Greenpeace, Red de Semillas "Resembrando e Intercambiando", Les Amis de la Terre Haute Savoie, Llavors d’aci, Collectif Anti-Ogm 31, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, MDRGF, Centre d’information sur l’environnement, Réseau Sortir du Nucléaire, Les Amis de la Terre Savoie, Bio Consom’acteurs, Forum Social Local 89, Ajupe, COPAGEN-Guinée, Collectif anti-ogm 95-78, la Coordination Européenne Via Campesina, Collectif Stop-Ogm 74, FRAB Bretagne, COAG, Kokopelli, Pro-Anima, Les Amis de la Confédération paysanne, Combat-Monsanto, La terre en Héritage

Télécharger le doc d’info sur la rencontre
Télécharger des adresses et contacts pour trouver des "variétés paysannes"