Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Cultivons la terre

Cultivons la terre

Un film d’Honorine Périno produit par Rés’OGM info

mercredi 12 novembre 2008

Voici un film qui peut servir d’introduction et de support à beaucoup de rencontres qui touchent à l’agriculture, à l’alimentation, aux ogm...
Regardez la BANDE-ANNONCE en ligne

Voir toutes les informations sur ce film et les projections prévues sur le site de Rés’OGM info : http://www.resogm.org


"En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché - des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides - ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs.

La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir.

Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Ce film est produit par Rés’OGM Info et ADDOCS, et réalisé par Honorine Périno (Les Blés d’or, Qui parle de breveter le vivant ?), avec le financement du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Fondation Nature et Découvertes."

Ce film est sorti en DVD
Durée : 1h30 min

- “Cultivons la terre” est sélectionné dans plusieurs festivals, dont les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (projection en présence d’Honorine Perino, le 19 novembre 2008 à 17h30)

- Les conditions de diffusion de ce film
Un tarif spécial vient d’être créé pour les AMAP de Rhône-Alpes...

- Où voir Cultivons la terre ? Des dates de projections publiques de Cultivons la terre, en Rhône-Alpes, dans toute la France et à l’étranger
Dans la Loire, le film a été projeté fin octobre à St-Galmier par l’association G.R.A.I.N.E.S.... une soirée passionnante à laquelle a participé une centaine de personnes...