Accueil > Réseau RESF > Solidarité avec Michel Guerin
Solidarité avec Michel Guerin
Rassemblement de soutien le 18 février à 13h devant le Tribunal de Grande Instance de St-Etienne.
dimanche 15 février 2009
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées au Palais de Justice ce mercredi 18 février, en soutien à Michel Guérin.
A la demande de Me Fréry, avocate de Michel Guérin, le procès a été reporté.
L’audience aura lieu le lundi 8 juin à 13h30. Appel est lancé à un nouveau rassemblement de solidarité ce jour là.
—
Solidarité avec Michel Guérin, militant pour la régularisation des sans papiers, attaqué en justice pour outrage.
M. Michel Guérin est aujourd’hui attaqué en justice par Christian Decharrière, ancien préfet de la Loire, et par Laurent Buchaillat, ancien sous-préfet car ces derniers estiment qu’un mail de protestation que leur a envoyé M. Guérin était outrageant.
Dans ce mail, M. Guérin intervenait pour que soient respectés les droits des militants des Droits de l’Homme You Zhung CHEN et Ming Fu YANG, suite à un appel lancé par la LDH et Resf 74, relayé par resf42 ; les personnes avaient été arrêtées à Saint Etienne en décembre 2007.
Voici le texte incriminé : "ce que vous faites n’est pas conforme à nos valeurs, ni à nos engagements. Cela rappelle ce qui se passait sous Vichy. Mes ancêtres sont entrés dans la Résistance dès 1940 pour que certaines choses ne se reproduisent plus. L’école de la République m’a enseigné que les qualités de nos élus et fonctionnaires nous en mettraient à l’abri. J’en doute maintenant que je vois ce que vous faites et cherche à imaginer ce que vous auriez fait sous Vichy."
Apparemment le simple fait d’évoquer certaines ressemblances avec la période de Vichy et de se demander ce que ces mêmes fonctionnaires auraient fait à cette époque constituent pour messieurs Decharrière et Buchaillat, un outrage.
Soyons nombreux à cette audience pour affirmer notre soutien à M.Guerin et refuser la muselière qu’ils cherchent petit à petit à nous passer à tous !!