Mon site SPIP

Accueil > Réseau RESF > Assistance aux étrangers en centres de rétention : le ministre Besson (...)

Assistance aux étrangers en centres de rétention : le ministre Besson désavoué par la Justice

Prochain rendez-vous avec RESF : ce samedi 6 juin à 10h30 place Jean Jaurès

mardi 2 juin 2009

Depuis 25 ans, c’est la CIMADE qui assiste et aide à se défendre les étrangers conduits dans les centres de rétention en vue de leur expulsion. La Cimade qui les informe, mais aussi qui les aide à préparer leur défense juridique, à contester leur expulsion.
C’est ce que MM. Sarkozy, Hortefeux et Besson ne supportent pas. Le ministre Besson a donc poursuivi le projet d’Hortefeux d’exploser tout ce travail fait par la Cimade en lançant un “appel d’offres” pour le “marché de la rétention” (!!), et 6 associations (Cimade, Ordre de Malte, Forum Réfugiés, Collectif Respect, France Terre d’asile et Assfam) ont été retenues - qui n’ont pas toutes, c’est un euphémisme, la même capacité et la même légitimité à défendre les personnes menacées d’expulsion. Au final, la Cimade ne devait, elle, plus intervenir que dans une seule région. Et puis pour en finir avec une assistance qui le gênait pour atteindre ses quotas, M. Besson a réduit la “prestation” dans les centres de rétention à une simple mission d’information, sans assurer une assistance juridique pour aider les personnes à organiser leur défense, alors que la loi le stipule.
Et tout ceci devait s’appliquer à partir de ce 2 juin.
De nombreuses associations se sont mobilisées contre cette décision. Voir : http://www.cetaitpiredemain.org

Dans la Loire, plusieurs associations ont réagi (Voir le communiqué : “dedans ou dehors, nous restons à côté des étrangers” :

Lire le communiqué des associations dans la Loire

Dans le même temps, la CIMADE a saisi la Justice, mettant en cause la légalité de cet “appel d’offres” et sa limitation à une mission “d’information” sans aide apportée aux personnes pour préparer leur défense. Ce samedi, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé de faire droit à la requête de La Cimade en suspendant les contrats conclus le 10 mai par le ministre de l’Immigration Besson.
En réponse, celui-ci a annoncé qu’il prolongeait de 3 mois la présence de la Cimade dans les Centres, mais qu’il n’abandonnait pas ses objectifs et voulait lancer un nouvel “appel d’offres”.
La Cimade demande de son côté au ministère de l’Immigration “d’ouvrir de toute urgence une concertation avec les associations de défense des droits des étrangers, afin de dégager une solution permettant de garantir et de maintenir une réelle assistance juridique aux étrangers placés dans les centres de rétention administrative.”

La mobilisation doit donc se poursuivre.

Pour plus d’informations, voir : http://www.cimade.org

Rassemblement mensuel avec RESF ce samedi 6 juin

RESF Loire donne rendez-vous, comme chaque 1er samedi du mois, à 10h30 Place Jean Jaurès à Saint-Etienne ce samedi 6 juin. L’occasion de s’informer, de faire le point sur la situation des enfants et des familles menacées d’expulsion...

Dans la Loire, RESF a enregistré début mai la régularisation de Sandra Le Corre, et de sa soeur Ceba.
Des pétitions sont toujours en cours pour les familles Beraj (un goûter de soutien aura lieu le 15 juin), Baholli, Stolla, Cajas (à Roanne). Et une action contre la menace d’expulsion de la famille Ouatah, de Saint-Etienne.

Un goûter de soutien vient d’avoir lieu dans le quartier de La Métare, pour demander des papiers pour Bayram Bozbiyik, arrivé en juin 2002 de Turquie, marié en 2007 avec Evelyne et père d’un petit garçon, Arda, né en 2008. Accusé d’avoir tenté un mariage blanc et condamné à 10 ans d’interdiction du territoire, Bayram Bozbiyik est aujourd’hui menacé d’expulsion !

Soutien à Jean-Yves Le Gall, directeur d’école qui refuse “base élèves”

Jean-Yves Le Gall, directeur de l’école élémentaire de Notre Dame de Vaulx en Isère, vient d’être destitué de sa fonction de directeur parce qu’il refuse de renseigner “base-élèves”, un fichier informatisé national, qui entre autres applications liberticides peut devenir un outil pour rechercher les enfants sans papiers et leurs parents. La suppression de ce fichier “base-élèves” est demandée par des milliers de personnes et de nombreuses associations. Jean-Yves Le Gall est le premier enseignant à être sanctionné de cette façon là...

Une pétition est lancée. On peut la signer à http://www.lapetition.be/petition.php?petid=4337

Pour plus d’informations sur le fichier “base-élèves” :

- http://retraitbaseeleves.wordpress.com

- http://www.ldh-toulon.net/spip.php?rubrique117

Voir aussi le site Résistance pédagogique Loire : http://www.resistance-pedagogique-loire.org

Soirée de soutien du collectif 100 papiers samedi 6 juin

Le “collectif 100 papiers” organise une soirée de soutien ce samedi 6 juin à 18h à la Dérive, 31 rue Basse des rives à Saint-Etienne.
Au programme : Bouffe (prix libre : spécialités africaines), projections, paroles (“Mireille : la glaneuse de paroles”), concert (“AZANGA MUTU” (sans-tête) : Musique tradi-moderne du Bas Congo - RDC), Boum avec DJ’s.
Coté projection : deux documentaires de Jean Pierre Thorn :

-  “Grève des ouvriers de Margoline” - 40 mn - 1973 - Cinélutte Production
Cinélutte filme le combat de la première grève victorieuse des "sans-papiers" en France, au sein de l’entreprise Margoline de Nanterre et Gennevilliers, en 1973, pour leur régularisation et la reconnaissance de leurs droits de travailleurs.
Face à la caméra, en français ou en arabe, les ouvriers dénoncent les circulaires Marcellin-Fonanet du 23 février 1972, qui subordonnent la délivrance d’une carte de séjour à l’obtention d’un contrat de travail et d’un "logement décent". Ces textes mettent fin aux procédures de régularisation, et constituent l’amorce, par les pouvoirs publics, des premiers contrôles du flux migratoire.
Des milliers d’immigrés se retrouvent donc ainsi dans l’incapacité d’obtenir un contrat de travail, puisque sans papiers, et ne peuvent non plus obtenir de papiers, puisque sans contrat de travail.
En 1972, 40% d’immigrés n’ont pas de contrat de travail.

- “Jusqu’au bout” - 39 mn - N&B - 1975 - Cinélutte Production
A Ménilmontant, 56 travailleurs tunisiens entament une grève de la faim, première de ce type en France, suite aux circulaires Marcellin-Fonanet du 23 février 1972.
Des scènes coloniales de recrutement de travailleurs en Tunisie où l’on fait passer des séries d’entretiens d’embauche sans interprète, au combat des immigrés en France pour leur régularisation, ce filme témoigne du traitement des travailleurs immigrés au début des années 70.

Deux vidéos à regarder...

-  La lettre de Laure Véziant - institutrice à Montpellier

Cette lettre date de novembre 2007...


Lettre Laure Véziant

- "Des mains pour dire la voix des sans-papiers" : une vidéo de Carole Achache, écrivain et photographe

http://www.mediapart.fr/diaporama.php?d=achacheCarine&t=f60224ea7aeb8bdb6c050bac48fa7aac

Pour contacter RESF, réseau des militants, collectifs d’établissements, syndicats et associations
pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers :

resf42@yahoo.fr 04.77.41.33.21 - 06.16.36.73.41
Adresse postale RESF 42 Bourse du Travail 4 crs V.Hugo 42000 SAINT-ETIENNE
SITE RESF http://www.educationsansfrontieres.org

Ayez le bon réflexe, consultez régulièrement L’AGENDA DU RESF

Permanences pour accueillir les Familles tous les vendredis de 18 à 19 heures à la Bourse du Travail (salle 66)

Pour s’inscrire à la liste de diffusion : envoyer un message vide à cette adresse : resf42_mobilisation-subscribe@googlegroups.com