Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Samedi 4 juillet : action avec les paysans pour le prix du lait.

Samedi 4 juillet : action avec les paysans pour le prix du lait.

Marche silencieuse - Rendez-vous à 9h30 au Musée d’Art moderne à St-Priest en Jarez

jeudi 2 juillet 2009

Après les multiples actions de ces dernières semaines, la Confédération paysanne donne un nouveau rendez-vous aux paysans, mais aussi aux autres citoyens qui comprennent ce qui est en train de se jouer autour du prix du lait et veulent exprimer leur solidarité pour faire cesser cette injustice.

“La Confédération Paysanne dénonce l’accord sur le prix du lait conclu par l’interprofession ces dernières semaines. 280€ /1000 L de lait, cela ne nous permet même pas de payer nos charges ! , dit Philippe Marquet, secrétaire de la Confédération paysanne de la Loire et membre de la commission Lait.
“Les 30 millions d’aide exceptionnelle annoncés ne régleront pas la situation. L’unique solution pérenne, c’est une maîtrise de la production avec une gestion publique, quoi qu’en dise le nouveau ministre de l’Agriculture. Si les pouvoirs publics ne prennent pas leurs responsabilités, nous, éleveurs laitiers sommes voués à disparaître les uns après les autres.
Avec la disparition des producteurs de lait, c’est tout un pan de notre économie locale qui se trouve gravement menacé (petites usines de transformation, vétérinaires, concessionnaires de matériel agricole, etc.) Le monde rural dans son ensemble est concerné par la situation catastrophique que nous vivons.
Refusons de laisser mourir notre agriculture, pilier du dynamisme économique et de l’identité de nos territoires !”

La Confédération paysanne appelle à participer à une marche silencieuse, symbole de la disparition programmée de la filière lait !

Rendez-vous ce samedi 4 juillet à 9h30 sur le parking du Musée d’Art Moderne à ST PRIEST EN JAREZ

Merci d’être ponctuel pour le bon déroulé de l’action
Invitez tous vos voisins, paysans ou non, concernés par l’avenir de nos campagnes !

Les cotisations MSA payées “en liquide”

Ce lundi 29 juin, une cinquantaine d’éleveurs laitiers de la Confédération Paysanne sont allés au siège de la MSA - Mutualité Sociale Agricole, à St-Priest en jarez, pour payer en liquide un acompte sur les cotisations du 2ème trimestre, avec des bouteilles et des bidons de lait.
Et ils sont entrés dans l’agence pour obtenir des reçus pour les litres de lait livrés.

Les paysans viennent d’apprendre part ailleurs, par le syndicat cfdt de la MSA, que le directeur général de la Fédération Mutualité Sociale Agricole Ardèche/Loire, qui va quitter l’entreprise le 8 juillet prochain dans le cadre d’une rupture conventionnelle, va partir avec 39 mois de salaires soit environ 400 000 euros, plus un droit aux Assedic !
Un rapide calcul indique que cela représente 525 mois de retraite agricole - soit près de 44 ans ! - pour les paysans (760 euros /mois) ! Payé par les cotisations des paysans. Scandaleux.