Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > La caravane des mal logés à Saint-Etienne les 22 et 23 septembre

La caravane des mal logés à Saint-Etienne les 22 et 23 septembre

mardi 15 septembre 2009, par Georges Günther

La caravane des mal logés fera donc étape à St Etienne à l’invitation du collectif « pour que personne ne dorme à la rue ».
Elle arrivera le mardi 22 septembre au soir et repartira le jeudi 24 septembre au matin.
Cette caravane (un bus décoré et aménagé) est organisée et soutenue par : le DAL (Droit Au Logement), AC !, la LDH, la FSU, Solidaires, ATTAC, la CSF, le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France.
Elle a pour but d’alerter sur la dégradation de la situation du logement, d’interpeller les responsables politiques et institutionnels, de demander un moratoire sur les expulsions et dans les situations d’urgence l’application de la loi de réquisition, de soutenir les dynamiques locales pour le droit au logement pour tous.

Nous avons tenu ce mardi matin une conférence de presse (des militant de RESF, de Terre des Hommes, de Triangle, du réseau solidarité rroms, de la LDH, du DAL étaient présents).

Nous voulons saisir cette occasion pour alerter et sensibiliser sur l’état du logement et de l’hébergement d’urgence dans notre agglomération.
Malgré le travail remarquable d’associations, au moins une cinquantaine de personnes sont à la rue (des familles entières avec des enfants et des bébés), les Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile et les foyers sont engorgés, des familles vivent dans des squats abominables et dangereux, alors que de nombreux immeubles et logements sont vacants.

Le programme prévu :

- Mardi 22 septembre, 18H, accueil de la caravane au bistrot social, 18 rue Blanqui, (sous réserve de l’acceptation définitive de toute l’équipe du bistrot). Ce sera l’occasion de discuter autour d’un buffet.

- Mercredi 23 septembre à partir de 10H et jusqu’à 20H nous animerons village de tentes sur la place Jean Jaurès, avec un débat forum de 17H30 à 20H.
L’objectif est de permettre un échange d’informations, des témoignages de personnes à la rue ou mal logées, un débat sur les inquiétudes, les difficultés, les points de vue et les propositions des uns et des autres pour favoriser nos interventions et actions collectives.

Georges Günther

Ci-dessous :

- La lettre d’invitation envoyée par le collectif aux associations, aux responsables institutionnels, aux élus ainsi qu’au préfet.
- Un tract d’annonce qui peut être utilisé pour inviter et faire connaître l’initiative.

Télécharger l’invitation aux associations, aux élus, aux responsables institutionnels...


Télécharger le tract d’information


Télécharger l’affichette annonçant la caravane