Mon site SPIP

Accueil > Collectif "nourrir l’humanité" > “Les brebis font de la résistance”, au France mardi 15 décembre à (...)

Lancement d’un cycle de soirées ciné+débat “Nourrir l’humanité”

“Les brebis font de la résistance”, au France mardi 15 décembre à 20h.

Débat avec Catherine Pozzo Di Borgo, réalisatrice, et Jean-Yves Lyonnet, de la Confédération Paysanne.

mercredi 2 décembre 2009

“Nourrir l’humanité” est en train de devenir une question centrale de notre époque. Au cours des derniers mois, à l’occasion de discussions dans des amap et lors des actions des paysans, et aussi avec des personnes impliquées dans le cinéma associatif “Le France”, s’est formé le projet de mettre en place un cycle de soirées cinéma+débat sur ce thème.

Ce cycle s’appellera “Nourrir l’humanité”. Il sera animé par des personnes intéressées par le sujet et appuyé par des associations et réseaux parties prenantes d’actions et de projets et alternatives concrètes dans ce domaine : réseaux citoyens de st-étienne, zérogm42, confédération paysanne, réseau des amap de la Loire, alliance pec 42, nature et environnement Burdignes... En partenariat avec le cinéma Le France, donc.

Le cycle démarre avec l’objectif d’organiser une soirée tous les deux mois. Pour 2009-2010, 4 soirées ont été fixées : les mardis 15 décembre, 9 février, 13 avril et 8 juin.
L’entrée sera de 4 €.
Dès 19h, un buffet sera organisé sur place, pour les personnes qui le souhaitent, par le café coopératif “les Pères peinards”, qui proposera "tapas du terroir", pour 3 euros, et vins et jus de fruits locaux.
A 20h, film.
à 21h45 : débat, avec la participation de Catherine Pozzo du Borgo, réalisatrice, et de Jean-Yves Lyonnet, de la Confédération paysanne de la Loire.

Au delà des questions qu’aborde le film (dont celle de l’agriculture paysanne), on pourra parler du mouvement récent et toujours actuel des paysans producteurs laitiers. Un diaporama sur les actions de cet été et de cet automne dans la Loire sera projeté avant le film...
A noter que si d’autres cinémas de la région souhaitent projeter ce film dans la même période, ils pourront bénéficier de droits de diffusion réduits.

Pour les soirées suivantes, il est envisagé que la soirée de février porte sur les semences et la biodiversité, et celle d’avril sur la filière soja et les ogm, l’alimentation animale, les conséquences en amérique latine, etc...

Celles et ceux qui souhaitent participer à cette initiative peuvent contacter :
Marion Rémy : marion_remy@hotmail.com

Mardi 15 décembre : les brebis font de la résistance

Un film de Catherine Pozzo di Borgo

Le Larzac aujourd’hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d’un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 1970, une terre reconquise à l’armée où les paysans d’alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur. L’exemple d’une utopie devenue réalité. Ce film pose notamment la question de l’accès au foncier et du devenir de l’agriculture paysanne. Il nous montre l’absolue nécessité de poursuivre la lutte d’autant plus criante aujourd’hui avec l’émergence de la crise du lait.

- Lire un entretien avec Catherine Pozzo di Borgo par Cédric Lépine pour les Fiches du cinéma

- Voir 5 extraits du film ci-dessous... 


Une biographie de Catherine Pozzo Di Borgo

Spécialiste des problématiques ayant trait au monde du travail, Catherine Pozzo Di Borgo est professeur associée à l’université d’Amiens et documentariste impliquée. L’un de ses premiers films, ’De l’acier et des hommes’, coréalisé avec Robert Machover, dépeint le quotidien d’une aciérie américaine au bord du dépôt de bilan et de ses ouvriers. En 1991, de retour en France, elle entame un nouveau combat dans ’Les Vaches bleues’. Elle y dénonce la condition de mineurs atteints du cancer et défend, à travers leurs témoignages, la reconnaissance de leur maladie comme professionnelle. En 1994, Catherine Pozzo Di Borgo arpente l’hexagone et se joint au curieux voyage des sous-traitants chargés de la maintenance des centrales nucléaires dans son court métrage ’Arrêt de tranche ou les trimardeurs du nucléaire’. En 2009, à travers ’Les Brebis font de la résistance’, Catherine Pozzo Di Borgo revient avec un tout autre sujet, le militantisme des paysans du Larzarc, et réaffirme ainsi son statut de documentariste tout terrain.
(http://www.evene.fr)

Catherine Pozzo Di Borgo était venue à St-Etienne en avril 2006 pour présenter son film « Précarité, l’Europe vue d’en bas »... (Voir)